Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui j'ai teint avec des teintures alimentaires vahiné. Je l'ai fait à l'étuvée.(j'aime pas les micro ondes, j'en ai pas ) J'ai trempé les méches dans de l'eau + du vinaigre puis je les ai peint avec un mélange teinture alimentaire +eau + vinaigre. Et puis, pour une méche j'ai completement oublié de la mouiller et j'ai commencé à peindre. Inquiéte du résultat final j'ai rajouté du vinaigre dans la teinture. Et bien cette méche là est beaucoup plus foncé que les autres et la laine n'est pas plus réche pour autant.
Avez vous dejà remarqué que plus de vinaigre fonce la couleur ?
le vinaigre modifie certaines teintes, mais j'aurais plutot dis que ca les éclarcissaient, enfin, c'est l'expérience que j'en ai
Il m' est arrivé, d' avoir des teintures plus foncées dû au fait, que je ne les avais pas mouillées avant. Le vinaigre fixe la teinture, mais généralement ne les rend pas plus foncées.
oui alors ça serait peut être ça , le fait de n'avoir pas mouillée la méche aurait rendu la teinture plus foncée....
Je trouve logique que le vinaigre ne fonce pas les couleurs mais plutôt les eclaircisse pourtant quand on regarde cette discussion http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=5451, on s'aperçoit que Bulle de savon qui a obtenu des couleurs pétantes a mis plus de vinaigre que Mmm qui avait aussi essayé Vahiné .....Alors n'y aurait il pas un effet spécial Vahiné + vinaigre ....
vahiné et "mes" pigments sont les même, juste une question de concentration... je pense plutot que cela vient de la nature de la fibre (plus elle est fine et plus elle prend la teinture, et vice versa)
ok merci ...j'ai vu de trés belles teintures chez toi
Oui Florence, je suis d'accord avec toi , j'avais remarqué que les pointes de mes fibres prennent toujours plus de couleur que la base ; normal puisque la pointe est plus fine
merci Adèle
fais le test avec différentes fibres, grosse toison, mérinos, agneau, tu verras des différences pour une même concentration de teinture, et si en plus ca varie avec le fait de mouiller ou non, ca devient infini!
rhooo oui c'est pour ça la laine mouliné a pas pris la teinture pareil que la laine ocal plus grosse, pourtant mm bain !! hihiiiiii ;-) j'aime bien ce genre de surprise moi !!!
vi!