Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'ai achetée un fuseau kromski chez Alysse, et du shetland blanc, j'ai esaayer de filer mais voila, mon fil est tres gros et il se tortille, est ce normale?
Cordilaement Lysette
Avant de filer le mieux est que tu prépares des petites mèches assez fines de ta fibre que tu étires bien et que tu mets en petits pelotons préparés. Cela sera beaucoup plus facile pour filer. L'épaisseur de tes bandes doit être adaptée à ton fuseau, pas trop fines pour ne pas casser, pas trop épaisses pour les filer facilement.
Quand tu files il faut que tu ne retordes pas trop, juste assez. Si tu n'arrives pas à tordre et étirer en même temps ce n'est pas grave, tu fais tourner le fuseau, un fois la fibre tordue correctement tu arrêtes la rotation tu enroules, tu étires un peu de fibre etc... Au fur et à mesure, tu feras les deux en même temps.
Il est normal que le célibataire se tortille un peu. Si tu le retors avec un autre (dans le sens inverse de celui du filage) les deux torsions vont s'équilibrer. En le lavant et le bloqaunt çà l'équilibre aussi.
bien dit Loutre!
Courage... c'est un coup de main à prendre !
Il y a sur la toile, des videos de fileuses très instructives
oui c'est bien comme ca que j'ai apris
Je suis allez sur you tubes et j'ai trouvée une video intitulée spinningyarn on a drop spindle-tutorial de megane Lacore, mais c'est en anglais alors je ne peut que regarder les images, car je suis fachée avec cette langue, si quelqu'un connait cette video, pouvez vous me dire si elle est bien?
Cordialement Lysette
En tous cas, je fais comme elle !
Dès que le fuseau ralentit, je le bloque entre mes genoux, et je continue à filer avec la torsion déjà présente.
Bon, côté compréhension de la langue, malheureusement, je ne peux pas t'aider. Dommage, ça a l'air intéressant pour moi qui suis aussi en plein apprentissage...
Dernière modification par MamaOut (22-05-2010 00:37:57)
Il y a beaucoup de video... plus on en regarde et plus on a d'exemples.
La langue importe peu, les images sont parlantes.
Personnellement, je suis incapable de filer assise.... et pour commencer, il ne me semble pas facile de s'encombrer d'un long ruban de laine.
Suis les conseils de Loutre, ils sont tout à fait appropriés.