Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'ai une question bête!
Je ne comprends pas à quoi sert un épinglier dentelle...
je m'explique :
un jumbo, pour des gros fils fantaisie (tels ceux que j'aime tant faire), je comprends, car il faut un gros orifice et des crochets adaptés.
Mais il me semble que rien n'empêche de filer fin sur les épingliers normaux ou gros,donc si vous pouviez m'éclairer sur les particularités de ces épingliers, je vous remercie d'avance!
Hors ligne
Ca dépend de quels épingliers tu parles en fait
Sur le Sonata par exemple, la poulie est directement intégrée à l'épinglier, donc si tu veux aller plus vite (enfin si tu as besoin de davantage de torsion sans devoir pédaler comme une malade ), tu n'a pas d'autre choix que de changer ton épinglier.
Sur les rouets Louët, comme c'est la bobine qui donne les ratios, tu peux aller plus vite juste en changeant la bobine. Bien qu'apparemment, les personnes ayant filé avec l'épinglier dentelle ET les bobines dentelles disent que ça n'a rien à voir au niveau confort.
Sur les Majacraft, c'est la poulie qui donne la vitesse, et elle est indépendante du ratio. Dans ce cas, en effet tu peux faire un fil dentelle avec ton épinglier standard. Mais perso, (c'est juste une question de goût), j'aime bien faire des fils fins avec un petit épinglier et de petites bobines, car je trouve qu'il y a moins de frottements avec l'air quand je vais très vite. Et puis, les épingliers dentelle de chez Majacraft, ont un plus petit orifice (c'est aussi plus confortable).
Hors ligne
Merci pour cette explication.
En résumé, c'est parcequ'il faut torsader beaucoup plus un fil très fin (ou je me suis perdue en route?!), et donc une question de vitesse de torsion?
Hors ligne
Et bien plus tu va faire un fil fin et plus tu dois y mettre de la torsion. Mettons qu'il te faudra 20 torsions pour 2 ou 3 cm de fil, au lieu de 5 pour la même longueur pour un fil de grosseur moyenne.
Si ton rouet a un ratio de 5:1, cela signifie que pour 1 coup de pédale, tu as mis 5 torsion dans ton fil (sur une longueur donnée). Donc, pour un fil de grosseur moyenne, en un coup de pédale tu as mis suffisamment de torsion sur ta portion.
Mais si tu as besoin de mettre 20 torsions sur cette même longueur pour obtenir un fil fin et solide, il faudra, toujours avec ton ratio de 5:1, que tu donne 4 coups de pédale (4x5 = 20 torsions). Donc tu va mettre 4 fois plus de temps, ou bien pédaler 4 fois plus vite
Alors que si tu as une poulie/épinglier/bobine qui te donne directement ce ratio de 20:1, et bien tu n'aura qu'à donner 1 seul coup de pédale pour ton fil fin.
Hors ligne
Perso, j'utilise lépinglier dentelle du sonata et il est fantastique, super agréable à utiliser et je fais des super fils dentelle avec
Hors ligne
Tout s'essplique enfin ^^
merci bien, je me coucherai moins bête. Et puis ça servira peut-être à d'autres
Hors ligne
sur le S10 j'ai maintenant l'épinglier + bobine dentelle....rien à voir....pas besoin de pédaler comme une folle et donc c'est bcp plus régulier :-)
Hors ligne
... et pour faire un fil super fin (ou gros ou fantaisie...), sans épinglier dentelle, ni pédaler comme une folle ...
ben il faut filer avec une charkha indienne (book ou box) dont le ratio est de 100:1 , soit un tour de manivelle pour 100 torsions du fil
ou encore avec une grande roue (great wheel) de 2m de diamètre à stylus dont la gorge d'entraînement ne fera que 2 cm de diamètre ...
Hors ligne
je reprends le fil de la conversation, par pour l épinglier dentelle mais pour l épinglier jumbo du louets10 ( désolée Maï je suis hors sujet )
j ai filé deux célibataires sur les bobines dentelle , avec épinglier standart
puis j ai retordu avec l épinglier jumbo, sur le ration le plus rapide
mon fil " dépoile" un peu , je me demande si retordre avec l' épinglier gros fil est une bonne idée ??
Hors ligne
Peut-être que ce n'est en effet pas une bonne idée, ou bien il faudrait que tu le repasse encore une fois (je viens de le faire pour de l'angora, mais avec mon Little Gem). Les Louët ont le ratio sur la bobine, donc si tu file avec une dentelle qui a un ratio de 16:1 et que tu retors avec la plus grosse bobine au ratio de 5:1 (je dis ça un peu a pif), tu as un manque de 11 torsions qu'il te faut combler d'une manière ou d'une autre.
Hors ligne
merci sandrine
Hors ligne
hoy hoy hoy, c'est quand même un peu compliqué tout ça.
en fait maintenant que j'y réfléchis, je ne me sers QUE du jumbo!
je file sur la plus grande rainure de la bobine (normale) mes fils fantaisie, que je retors ensuite, bobine jumbo mais rainure intermédiaire.
ça cloche quelque part?
j'ai adopté cette façon de faire après diverses tentatives, mais j'ai complètement laissé de côté le vrai épinglier
Hors ligne
Non ça ne cloche pas du tout C'est ta façon de filer, elle te convient comme ça, alors, ne change rien.
Hors ligne
Tout à fait d' accord avec Sandrine, quand tu te sens bien avec ta technique, c' est ta signature.
Hors ligne
Bonjour!
J'ai un Sonata, j'arrive à filer relativement fin avec l'épinglier standard même avec le plus petit ratio. J'aimerai filer un peu plus fin mais dès que je passe aux rations plus élevés, je trouve que le fil tire tout de suite très fort (même avec peu de frein) et ai beaucoup de mal à filer . Est-ce qu'un épinglier dentelle résoudrait ce problème ou au contraire est-ce que ça l'aggraverait?
Hors ligne
En attendant, merci pour ce poste maï car, cela m'aide à comprendre aussi.
Et merci aux autres pour les réponses ))
Hors ligne
Momglouglou, je pense qu'il faut que tu arrive à élargir le coeur de tes bobines, l'astuce que Florence avait donné pour son S10 et qui consiste à entourer la bobine de mousse, devrait régler ton problème de tension.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ce conseil, je vais essayer de voir si ça arrange les choses.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ce conseil. Je viens (enfin:rouge:) d'essayer, j'ai mis de l'isolant pour tuyaux sur l'axe de ma bobine. J'arrive à bien utiliser mon ratio le plus élevé!
Hors ligne