Vous n'êtes pas identifié.
L'écheveau a l'air bien balancé, mais au tricot c'est en diagonale. On rattrape facilement au blocage, mais ça ne me satisfait pas.
Je suppose que le poids de ces fibres végétales, fait que le fil ne vrille pas, ce n'est donc pas un bon indice. La prochaine fois, je vais bloquer l'écheveau, même s'il a l'air parfait.
Vous pouvez encore voir un peu le problème sur des essais de filage et tricot chanvre que j'ai transformés en petit sac. Par contre je suis satisfaite de la dentelle avec du chanvre.
Dernière modification par marie-claire (31-05-2010 09:21:12)
c'est très joli ce petit sac, ca donne bien la transparence
j'ai parfois ce problème de vrillage avec du mohair que je laisse en célibataire, je crois que les fibres sont "dures", pas "molle" si je puis m'exprimer ainsi, pas élastique peut être plus simplement, sais pas bien, mais c'est embêtant...
Il est très mignon ton petit sac !
J'avais fait un peu le même genre, en moins joli, avec du chanvre également. L'écheveau était bien balancé, et mon sac part de travers malgré la doublure en tissu. Assez légèrement mais suffisamment pour me contrarier. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Au passage, le chanvre c'est plutôt dur à filer, à mon goût. Le côté pas élastique de cette matière est déroutant. Mais au final le contact une fois tricoté est très agréable.
Je me demande aussi si ce ne seraient pas une question de fibres qui accrochent l'une à l'autre, contrairement aux autres qui pourraient "glisser" l'une sur l'autre au blocage, avec en tête de liste l'angora que l'on peut tordre autant qu'un veut et qui se détord très fort au retor et au blocage...
il y faudrait donc une torsion nickel-juste et un retors idem, pas de repentir possible avec ces fibres là....
et encore une réflexion,on a parlé déjà du lin qui devrait se filer en S à cause de l'orientation naturelle des fibres, peut être aussi une piste à suivre...
Merci pour vos expériences qui confirment la mienne
Je l'ai filé en S. Je continue de chercher. Ce chanvre m'a vraiment convaincue, c'était en rubans, très facile à filer. C'était un cadeau d'une fileuse allemande, apparemment ça venait de "das Wollschaf".
Ca fait longtemps que je cherchais à me faire un pull ou gilet d'été en chanvre. J'espère que je trouverai encore de ce ruban.
Les détails pour le plaisir
C'est très beau !
J'avais comme un doute sur le filage du chanvre ,dans ma tête je voyais plus du joint pour robinet , je n'imaginais pas un vêtement avec
bé!!!!! j'ai largement changer d'avis merci Marie Claire , c'est super beau
Tu me le laisseras tripoter en vrai hein dis
Merci!
Il y a plusieurs sortes de fibres. Du chanvre brut, c'est comme le lin brut, on en sort un fil assez grossier, et le chanvre travaillé (je ne sais pas comment) plus long, un vrai régal à filer, presque comme de la soie.
Hi hi Gaetane, je m'amusais aussi en mettant le post. Eh oui, on trouve maintenant des vêtements magnifiques en chanvre tissé.
Ben Zouzou, tu l'as déjà vu C'est vrai qu'il était en chantier et pas encore bloqué
C'est rudement inspirant ......
C'est superbe, bravo!!!
En fait, tout comme le lin (et l'ortie j'imagine), il y a des fibres longues et des fibres plus courtes sur une tige.
Lorsque la plante a été rouie (laissée à pourrir en quelque sorte) puis séchée, on peut alors casser le bois qui est à l'intérieur et récupérer le faisceau de fibres qui l'entourait.
C'est au peignage (un équivalent du cardage si vous voulez!) qu'on va aligner les fibres et séparer les plus longues des plus courtes (l'étoupe, utilisée pour des fils plus grossiers).
J'ai du mal à trouver du chanvre peigné prêt à filer, donc je suis à l'affût si vous trouvez une adresse (je ne parle pas allemand)
marie-claire a écrit:
Ben Zouzou, tu l'as déjà vu
C'est vrai qu'il était en chantier et pas encore bloqué
Pffff ça y est je yoyote et perd la mémoire Mais je ne me souviens pas !