Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-05-2010 20:10:49

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Poils de chien et cardeuse ?

Hello !

Dites, depuis le début de l'année j'ai une cardeuse à rouleaux Strauch (une 200 series, baptisée Jenny, avec un tapis fin) et vu que l'affreux Bigoudi-Beowulf est (enfin !) en pleine mue je me demandais si le poil de chien pouvait passer à la cardeuse pour en faire des nappes ? Parce que même si je ne file pas les poils tout de suite, je trouve le stockage en nappes plus pratique qu'en vrac wink

Merci de m'avoir lue !

Bonne soirée ! big_smile
Flora.

#2 29-05-2010 20:47:30

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Re: Poils de chien et cardeuse ?

Personnellement, je carde à la main avec des cardes fines. Pour cause, je n'ai pas de cardeuse wink
Sur son blog, on peut voir que Kty carde avec une cardeuse à rouleaux...

Par contre, il faut bien trier au préalable (il reste toujours des poils de garde dans les poils récoltés, même avec précaution)

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#3 29-05-2010 21:09:49

Monique
Membre
Lieu: Québec

Tu peux toujours faire un petit essais, si le poil n' est pas trop court.
Mais j' ai la " StraichPetite" et sur le site de Strauch  il est écrit qu' on peut s' en servir pour du poil de chien, mais je n' ai jamais réussi à en faire des nappes avec du Golden Retreiver, ni avec du lapin à long poil d' ailleurs, je carde donc ces fibres avec des cardes à main.
Mais peut-être que la tienne est plus efficace. Tu nous dira. wink

Dernière modification par Monique (29-05-2010 21:10:34)

#4 29-05-2010 23:48:37

Flora
Membre

Dodoh, sur les eurasiers seul le sous-poil part au brossage, donc le tri est superflu wink

Monique, le sous-poil de mon chien est quand même fort court, en moyenne 2cm, mais je n'arrive à rien avec les cardes à main :-/ Opf, ça coûte rien de tenter le coup wink

Merci pour vos réponses smile

#5 29-05-2010 23:52:55

corinne013
Membre
Lieu: marseille

monique , à vérifier avec kty , mais je crois aussi que c est la petite strach qu elle a , et elle passe bien ses fibres de chien à la cardeuse

louët S10 , cardeuses

#6 30-05-2010 10:15:20

mireille
Membre
Lieu: Landes
Site web

J'ai une cardeuse Ashford et je carde avec tous les poils de chiens ou chats qu'ils soient courts comme le husky ou longs sans problème.
Voir sur mon site à cardage les photos de la nappe obtenue http://filage.lainecanine.perso.sfr.fr/

#7 30-05-2010 11:11:48

Flora
Membre

Merci Mireille pour les photos smile Je tenterai le coup après le déjeuner wink

#8 30-05-2010 11:20:57

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Perso moi l'eurasier je le filerai en direct, ne serait ce que pour protéger les différences de couleurs... ca ne sert pas à grand chose de carder du poil court, sinon à le dépoussierer (avis perso qui n'engage que moi)  wink
Si ca t'intéresse, le drnier article de mon blog concerne de L'eurasier justement dog

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#9 30-05-2010 13:39:34

Flora
Membre

Vi j'ai lu ton dernier post wink Mais le sous-poil de Beowulf, contrairement à celui de Chopin, est uni (fauve clair), donc le question du mélange de couleur ne se pose pas wink Mais je n'arrive pas bien à le filer direct, je manque nettement de pratique avec les fibres courtes.

#10 30-05-2010 18:34:27

Monique
Membre

Désolée. vous me dites comment vous faites, s.v.p.?
Pour les poils courts j' utilise mes cardes extra fine de Strauch, et  j' avoue que je trouve ça vraiment long.

#11 30-05-2010 21:18:45

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Flora a écrit:

Vi j'ai lu ton dernier post wink Mais le sous-poil de Beowulf, contrairement à celui de Chopin, est uni (fauve clair), donc le question du mélange de couleur ne se pose pas wink Mais je n'arrive pas bien à le filer direct, je manque nettement de pratique avec les fibres courtes.

Bon alors ... ok pour le mélange des couleurs? mais si le poil de beowulf est court ca ne t'avancera pas à grand chose de le carder thinking, il restera difficile à filer, celui de chopin n'étais pas très long non plus, en fait c'est une question d'habitude
Monique tu devrais pouvoir carder du golden sans problème sur la Strauch, sers toi d'une petite carde pour aider les poils à s'aligner sur le gros rouleau dog

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#12 30-05-2010 21:27:57

Monique
Membre

D' accord, merci Kty. wink Je le fais pour le coton, mais j' aurais pas osé pour le poil de chien,  chat ni le lapin, j' airais eu peur le les abimer.

#13 31-05-2010 12:55:37

Valcar
Membre

La seule chose que je ne passe pas dans ma Strauch, c'est la laine sale en suint. Si non, du gros, du fin... court ou long, elle digère absolument tout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr