Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hello !
Dites, depuis le début de l'année j'ai une cardeuse à rouleaux Strauch (une 200 series, baptisée Jenny, avec un tapis fin) et vu que l'affreux Bigoudi-Beowulf est (enfin !) en pleine mue je me demandais si le poil de chien pouvait passer à la cardeuse pour en faire des nappes ? Parce que même si je ne file pas les poils tout de suite, je trouve le stockage en nappes plus pratique qu'en vrac
Merci de m'avoir lue !
Bonne soirée !
Flora.
Personnellement, je carde à la main avec des cardes fines. Pour cause, je n'ai pas de cardeuse
Sur son blog, on peut voir que Kty carde avec une cardeuse à rouleaux...
Par contre, il faut bien trier au préalable (il reste toujours des poils de garde dans les poils récoltés, même avec précaution)
Tu peux toujours faire un petit essais, si le poil n' est pas trop court.
Mais j' ai la " StraichPetite" et sur le site de Strauch il est écrit qu' on peut s' en servir pour du poil de chien, mais je n' ai jamais réussi à en faire des nappes avec du Golden Retreiver, ni avec du lapin à long poil d' ailleurs, je carde donc ces fibres avec des cardes à main.
Mais peut-être que la tienne est plus efficace. Tu nous dira.
Dernière modification par Monique (29-05-2010 21:10:34)
Dodoh, sur les eurasiers seul le sous-poil part au brossage, donc le tri est superflu
Monique, le sous-poil de mon chien est quand même fort court, en moyenne 2cm, mais je n'arrive à rien avec les cardes à main :-/ Opf, ça coûte rien de tenter le coup
Merci pour vos réponses
monique , à vérifier avec kty , mais je crois aussi que c est la petite strach qu elle a , et elle passe bien ses fibres de chien à la cardeuse
J'ai une cardeuse Ashford et je carde avec tous les poils de chiens ou chats qu'ils soient courts comme le husky ou longs sans problème.
Voir sur mon site à cardage les photos de la nappe obtenue http://filage.lainecanine.perso.sfr.fr/
Merci Mireille pour les photos Je tenterai le coup après le déjeuner
Perso moi l'eurasier je le filerai en direct, ne serait ce que pour protéger les différences de couleurs... ca ne sert pas à grand chose de carder du poil court, sinon à le dépoussierer (avis perso qui n'engage que moi)
Si ca t'intéresse, le drnier article de mon blog concerne de L'eurasier justement
Vi j'ai lu ton dernier post Mais le sous-poil de Beowulf, contrairement à celui de Chopin, est uni (fauve clair), donc le question du mélange de couleur ne se pose pas Mais je n'arrive pas bien à le filer direct, je manque nettement de pratique avec les fibres courtes.
Désolée. vous me dites comment vous faites, s.v.p.?
Pour les poils courts j' utilise mes cardes extra fine de Strauch, et j' avoue que je trouve ça vraiment long.
Flora a écrit:
Vi j'ai lu ton dernier post Mais le sous-poil de Beowulf, contrairement à celui de Chopin, est uni (fauve clair), donc le question du mélange de couleur ne se pose pas Mais je n'arrive pas bien à le filer direct, je manque nettement de pratique avec les fibres courtes.
Bon alors ... ok pour le mélange des couleurs? mais si le poil de beowulf est court ca ne t'avancera pas à grand chose de le carder , il restera difficile à filer, celui de chopin n'étais pas très long non plus, en fait c'est une question d'habitude
Monique tu devrais pouvoir carder du golden sans problème sur la Strauch, sers toi d'une petite carde pour aider les poils à s'aligner sur le gros rouleau
D' accord, merci Kty. Je le fais pour le coton, mais j' aurais pas osé pour le poil de chien, chat ni le lapin, j' airais eu peur le les abimer.
La seule chose que je ne passe pas dans ma Strauch, c'est la laine sale en suint. Si non, du gros, du fin... court ou long, elle digère absolument tout.