Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je vous avais montré il y a pas mal de temps déjà, mon travail en cours sur le métier.
Comme il s'agit d'un métier de basse lisse et que le travail s'y fait traditionnellement à l'envers, vous n'aviez pas pu vous faire une idée de l'ouvrage.
Alors, en mars dernier je crois, mon professeur est venu chez moi et nous avons procédé à la "tombée de métier", qui est toujours un moment d'émotion, et comme c'était la première fois pour moi, ça battait la chamade !!
La voilà !!
Mon professeur coupe les petits fils qui dépassent :
Des détails :
Pour une première, j'étais assez contente.
On peut voir le carton d'où je suis partie ici :
http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/in … -Le-Carton
Quel joli travail machota, tout en délicatesse, bravo!
c'est vraiment beau
Whaouh, j'aime énormément !!
Absolument superbe ! Quel bonheur ça a du être, cette tombée de métier !
Le projet était ambitieux et c'est une belle réussite pour un premier ouvrage.
Impressionnant... bravp pour cette magnifique réalisation.
oh la la quel chef d'oeuvre c'est très beau! bravo!!!!
C'est magnifique!!!
C'est super beau! j'aime beaucoup !
Machota , c'est superbe
cela va droit au coeur !!
pour une premiere oeuvre : c'est tout un poème
la maîtrise des couleurs est tout à fait émouvante
un seul mot : splendide !
Et bien, pour un premeir, c'est un coup de maître. Superbe !!!
C'est tellement beau... je suis super admirative
Je me sent remplie d'émotion quand je regardes ton oeuvre , c'est tellement beau !!
beaucoup d'émotion dans cet ouvrage. Comme il faut être patient pour pouvoir admirer son travail...
wow ! Je suis sans voix !
Ca m'a émue aussi
C'est très intéressant, et voilà une réalisation superbe !
Bravo !
je suis étonné de voir les franges sur les côtés latéraux, mais j'ai cru comprendre que c'est une question de luminosité. C'est ça ?
Dans ton blog, lorsque tu parles de 18 fils, c'est 18 fils au cm, je suppose.
Encore bravo !
Merci merci je ne me sens plus de joie, petite fourmi que je suis pour faire cette tapisserie.
Paul, En effet, on tisse en faisant faire 1/4 tour par rapport au résultat final. Donc non seulement on tisse sur l'envers, mais en plus le dessin renversé. Et j'ai fait l'essai de faire faire 1/4 de tour à la tapisserie finie et on peut en effet observer que la façon dont la tapisserie prend la lumière, c'est moins joli. Mais parfois, il faut tout de même tisser dans le sens du dessin, si par exemple celui-ci contient beaucoup de lignes horizontales, sinon soit il faudrait faire beaucoup de coutures soit beaucoup de fils croisés. Donc ça dépend aussi du dessin, mais quand on a le choix, on choisi plutôt de tourner 1/4 pour avoir une meilleure lumière.
Pour le 18, en fait il s'agit de 18 (oups je ne me souviens pas du mot, mais j'explique : selon les lissiers, quand on fabrique la lisse et qu'on monte la chaîne, on va réunir les fils par lot de 6 ou 4 fils et c'est le nom de ce lot que j'ai oublié) Ici, j'ai des lots de 6 fils. Donc une portée de 18 veut dire une portée dont chaque lisse contient 18 lots, c'est-à-dire 18*2 lisses*6 lots=216 fils. A Aubusson les portées font 40cm, à Felletin elles en font 42 !!!
Au final cela nous fait 5,4 fils au cm.
Pour donner une idée cela fait un travail moyen plutôt fin. deux fils de laine par flûtes ou 2 fils de soie fine et un fil de laine assez fine. Si on fait des "chairs" (visages, corps) on aura facilement des portée de 32.
Je n'avais pas dû expliquer ça sur le blog car ce n'était pas encore bien clair.
Quel magnifique ouvrage, tant au niveau des couleurs qu'au motif choisi et bien sûr à la réalisation
sublime
Merci, Machota, pour tes explications.
Problème de vocabulaire : ce que tu appelles LISSE, c'est ce qu'on appelle CADRE, en tissage, non ? (tu indiques 18 x 2 x 6, donc 18 groupes de 6 fils sur chaque lisse-cadre). C'est ça ?
Ce que je n'ai pas tout à fait pigé, c'est quand tu dis que tu réunis les fils de chaîne par lots de 4 ou 6. Concrètement, ça se traduit par quoi dans la chaîne, que les fils soient réunis par lots de 6 ? ou de 4 ?
Excuse ces questions...
Mais j'en aurai encore d'autres... si tu veux bien !
Paul, euuh..
Je crois que toutes ces questions demandent des photos !!
La lisse est bien le cadre oui.
(tu indiques 18 x 2 x 6, donc 18 groupes de 6 fils sur chaque lisse-cadre). C'est ça ?
Oui !
Concrètement cette histoire de grouper les fils par 6 je pense que c'est pour faciliter le comptage et la régularité au niveau de l'espacement. Je précise qu'à part certains lissiers contemporains qui ont intégré un peigne sur leur métier, le métier de basse lisse n'a pas de peigne, donc imagine le boulot, il faut espacer les fils un à un sur l'ensouple avant et sur l'ensouple arrière, quelle patience. Lorsqu'on jette la chaîne à travers un rateau pour répartir la chaîne, on mais à chaque fois 6 fils entre chaque dent. Lorsque qu'on fait les noeuds pour fixer et tendre la chaîne sur l'ensouple avant, on noue par six.
Je vais faire un billet sur l'ourdissage et le montage de la chaîne avec des photos sur lesquelles on voit bien cette histoire de 6 fils. Sinon que ce soit 4 ou 6, c'est une question d'habitude de chaque lissier, fondamentalement ça ne change rien. C'est juste quand un lissier ne sait compter que jusqu'à 4 ...
Bienvenu pour d'autres questions auxquelles j'essayerai de répondre