Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Toujours mes questions de débutante:
Si j'ai bien compris, le blocage fixe la torsion du fil donc on bloque un fil terminé et pas un célibataire si on a l'intention de le retordre avec un autre fil.
Pour bloquer on trempe dans l'eau tiède et on laisse sécher ou bien on passe à la vapeur.
A quelle température et combien de temps trempe-t-on? Doit-on ajouter quelquechose dans l'eau? Est-ce que cela fait rétrécir la laine?
Merci de vos conseils
Mésange
Personnellement, je mets dans de l'eau chaude, pas assez chaude pour me brûler les mains. Je laisse un quart d'heure, une heure si j'oublie. Je mets dans l'eau un peu de savon parfumé sans rinçage pour la laine, mais tu peux y mettre un peu de vinaigre, je suppose. Cela ne fait pas rétrécir la laine.
idem!
Merci de m'avoir répondu mais je me pose une autre question:
J'ai des couleurs pour laine et soie qui se fixent à l'étuve, si je m'en sers pour colorer mon écheveau et que je l'étuve ensuite pour fixer la couleur est-ce que cela peut remplacer le blocage?
Ou bien faut-il que je fasse les deux étapes, blocage à l'eau chaude pour fixer la torsion puis étuvage pour fixer la couleur?
je pense qu'après un bon passage à l'étuvée, ton fil sera bien bloqué, mais si jamais non, tu peux le rebloquer ensuite
J'utilise aussi des peintures pour soie qui se fixent à l'étuvé et je bloque qd même mon écheveau après teinture. Sauf les très rares fois ou je fais un écheveau parfaitement équilibré