Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2010 12:56:08

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Tapisserie Basse-Lisse Exo N°1

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/0050/img044.jpg

Voilà le premier exercice (qui en fait en comprend plusieurs) que j'ai fait chez mon professeur. J'ai fait ainsi 3 exercices chez mon lissier, puis ensuite j'ai tissé le Lotus. Pour celui là, J'ai scanné le recto et le verso ce qui donne certaines indications.

La chaîne était déjà montée, j'ai appris à monter la chaîne et à ourdir postérieurement, après avoir fini le Lotus.

De bas en haut donc dans l'ordre chronologique :

1) quelques duites de coton fort pour stabiliser la base.

2) quelques duites traversant toute la largeur (12,5 cm) en bleu

3) Pareil en plus haut en vert.

4) La technique des chevrons qui a un nom (oublié) ça sert à faire (entre autres) des passages d'une couleur à l'autre en dégradé. En général si on observe les tapisseries, presque toutes les ombres sont traitées comme ça. Bon on apprend a imbriquer une couleur dans l'autre. Début de familiarisation avec le changement de flûte. Ici, il faut juger sur quel fil de trame il faut passer ou nom la flûte jaune ou rouge, et c'est en gros toute l'histoire de la tapisserie.

5) cet étage là le rouge passe passe toujours et que sur l'imprair et le vert sur le pair. Je ne me souvient plus quand on arrive au bout de la duite !!! il faut rechercher. L'effet est très chouette je trouve.

6) apprendre à croiser les fils pour ne pas avoir de kelim. Là l'envers du tissu est instructif. En fait on accroche le fil rouge avec le vert en bout de duite et quand on revient on accroche le fil vert avec le fil rouge. Si on essaye sur on ouvrage je crois qu'on peut comprendre de suite, sans ouvrage c'est abstrait.

Voilà fin du premier exercice qui m'a pris, quelques après-midi chez mon lissier.
Quand on tisse on tasse avec le peigne environ toutes les 4 aller retour. Et on se rend compte que le dessin s'applatît considérablement, car en tapisser on tasse LE PLUS POSSIBLE. (bon moi je dis juste comment j'ai appris, ensuite, les écoles.....) On reverra ce phénomène plus nettement dans le deuxième exercice.

On surveille régulèrement dans la glace si il n'y a pas de fausse passée. C'est à dire un fil de chaîne qui a été pris deux fois ou pas du tout, ou si on a fait 2 duites sur les même fils. Quand on se trompe on défait et on recommence donc c'est mieux de s'en rendre compt tout de suit ça évite de trop redéfaire.

Quand on tisse en tapisserie on a pas forcément sur toute la largeur la pédale de droite pour aller passer le fil de gauche à droite et inversement (quoi que moi je me débrouille au max pour me retrouver dans cette situation qui facilite le travail et repose la vision, sinon il faut toujours se demander où on est). Cela dépend quand on engage un nouveau fils sur quelle pédale on appuie et dans quel sens on le passe. Comme mon professeur a débuté les premières duites il s'est bien sur arrangé pour que ça change à chaque fois !!! C'est difficile à explique mais par exemple pour les chevrons il aurait commencer à gauche pour tisser le jaune, par lever les fils pairs, et il a passer son fil de gauche à droite. Par contre quand il a engagé le fil vert, il a toujours levé les fils pairs mais a passé son fil de droite à gauche. èh èh, résultat : galère; mais pour se familiarisé avec la gymnastique des fils c'est top !!!


Pff j'espère que ce n'est pas trop abscons.

Hors ligne

 

#2 14-06-2010 13:12:24

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: Tapisserie Basse-Lisse Exo N°1

ho la la , je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre

Hors ligne

 

#3 14-06-2010 13:22:59

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Tapisserie Basse-Lisse Exo N°1

Tu sais, je suis à la vieille école (j'aime bien), mais tout n'est pas indispensable, le 3 è et 4é étage ne sont pas indispensable. Le 3è est vraiment spécifique et le quatrième, la plupart des lissiers actuels préfère coudre en fin d'ouvrage après la tombée de métier. Perso je trouve que la tenue de la tapisserie est bien meilleure avec l'entrecroisement, mais bon...

s'entraîner à faire juste des duites sans resserrer la tapisserie (en diminuer la largeur, en entonnoir, erreur classique) ni faire des tuyaux (on le verra dans un autre exo justement j'ai fait des tuyaux, c'est quand tire trop le fil en le passant. Donc faire un tissage régulier, puis les chevrons, c'est déjà la base.

Dernière modification par Machota (14-06-2010 13:23:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr