Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai décidé depuis quelques semaines de me lancer dans le filage. Cette fin de semaine j'ai enfin acheté un fuseau et là je m'apprête à commander de la laine sur Internet mais je ne sais absolument pas quoi prendre pour ne pas trop m'en voir au début.
J'espère que vous allez pouvoir me conseiller... (je pensais peut être à celle-ci )
Je suis tellement impatiente de commencer !!!!
Merci d'avance
bienvenue parmi nous tu peux trouver des fibres chez alysse et chez les laines du mouchon ,
bienvenue , le mérinos est un bon choix , je te souhaite bon filage
500 gr de mérinos c est pas mal , mais bon , l ennui c est que tu es obligée d acheter par 500 gr , alors que chez alysse, tu peux acheter par 100 gr ( ça fait déjà une belle quantité ) et donc tu peux tester 5 laines différentes
voilà
Bienvenue Dame Lucie
Je te conseille de débuter avec une laine bon marché, et assez longue et qui accroche un minimum. Le norvégien rempli ces conditions, tous mes "élèves" ont appris avec cette fibre. Ensuite, quand tu aura maîtrisé le filage, tu pourra tester tout plein d'autres fibres.
Bienvenue parmi nous Dame Lucie !
les conseils donnés sont d'or
bienvenue
Bienvenue Dame Lucie
j'ai parlé du mérinos, c'est une fibre que j'aime beaucoup filé , a mon humble avis elle se file très bien , mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres
le norvégien , perso je ne connais pas , mais dans le même genre il y a aussi le falkland , que je connais , qui est très bien aussi pour débuter
et qui se file a merveille
Gaetane le norvégien n'est pas doux, mais il est long et lustré, et surtout c'est la moins chère des fibres peignées.
Mais quand on a goûté au mérinos, c'est bien plus difficile d'aimer le norvégien !
c'est vrais aussi tout dépend de ce que l'on veut tricoter avec ces fibres la , le falkland ou je suppose le norvégien , pour faire des vêtements qui ont de la tenue c'est l'idéal , j'aime le mérinos , mais le falkland j'aime aussi, mais c'est pas dans le même registre
moi j'aime bien le norvegien le merinos connai pas
bienvenue et amuse toi bien(100g c'est deja long a filer au fuseau)
Merci pour tous ces conseils !
Du coup j'ai commandé 100g de Norvégien et 100g de Devon. Ma commande est partie aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à guetter le facteur
j'aime bien le norvégien je le trouve facile a filer pour une débutante (ou pas) le blanc est plus doux que le gris
je m'en sert pour filer mes fils de chaine
J'ai reçu ma laine et les premiers tours de fuseau sont loin d'être concluants (comme pour tout débutant !)
Première difficulté: mon fuseau ne tourne vraiment pas longtemps et pas très vite.
Deuxième problème: je crois que j'ai un peu du mal à étirer mon fil et faire tourner mon fuseau en même temps...
Avec un peu de persévérance je suis sûre que ça va finir par venir... Mais les 1er mètres sont difficiles !
J'ai remarqué que le fuseau tourne moins bien (il a moins d'inertie) si je tente de filer un fil trop épais dessus. Alors, je ne sais pas quel fuseau tu utilise, mais si c'est un léger (30 grammes), ça pourrait venir de là.
Pour te faciliter la tâche, prélève des lanières très minces de ta mèche de fil, tu aura ainsi moins besoin (voir pas du tout) d'étirer. Oui la persévérance va te permettre rapidement, de savoir filer. C'est très simple, il y a juste un "déclic" dans les gestes qui doit se faire.