Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vous étiez plusieurs à obtenir du rouge, rose puis du bleu avec les racines de rumex dans un bain d'ammoniaque
Eh bien chez moi ça donne du marron grrrrrrr!
je me demande si ça ne provient pas de résidus de terre qui restaient accrochés aux racines.
Qu'en pensez-vous?
Hors ligne
J'ai eu un problème similaire avec ma seconde cuve, un gris-beige-bleuté, pas si vilain, mais pas ce que j'espérais (alors que la première donnait du bleu) J'ai pas trouvé d'où ça venait.
Hors ligne
Ah tiens, mon bain à fait des sienne aussi ce printemps, il me donne du gris. J'ai mis ça sur le compte de son grand age (2ans et demi, en le nourrissant de temps en temps) ou sur le fait que j'ai remis dedans des racines qui ont trop séché et qui ne sont plus vivantes.
J'en ai refait un nouveau avec de racines fraîches, pour vérifier que cela ne soit pas à cause du printemps pourri et dons d'une composition différente des racines.
Hors ligne
tiens, quand veut il mieux prendre les racines? à quelle saison?
Hors ligne
Ben honnêtement je sais pas trop, car j'en ai pris en toutes saisons et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu de beaux bleus et qui tiennent bien la durée.
J'ai une vague impression qu'elles sont meilleurs en automne et que si on les conserve, elles doivent rester vivantes, comme le stockage de carottes ou de raves.
Ce qui paraît logique, car si l'acide oxalique, que je pense très responsable de la réaction , n'est plus là ou s'est abîmé, on n'a qu'un piètre résultat. D'où mon bleu grisâtre ou plutôt mon gris bleuâtre. en plus que je trouve qu'il accroche vraiment moins bien.
Le bleu que j'ai eu avant n'avait rien à envier au bleu de pastel. Sauf que le pastel avec des bains répétés, il va au bleu roi alors que le rumex va à l'électrique mitigé canard bizarre mais très beau au demeurant.
Je pense aussi que les périodes sèches sont meilleures que les périodes de flotte.
Faut que j'essaye mon nouveau bain rapidement voir si c'est les saisons foireuses qui sont en cause.
Suis preneuse de tous résultats, quels qu'ils soient, faut qu'on cerne la bête.
Hors ligne
si c'est l'acide oxalique qui est responsable, mets un peu (?) de mouron des oiseaux dans ton bain....
Hors ligne
J'ai toujours entendu dire et lu que les racines se récoltent à l'automne. Ce qui semble normal car c'est à ce moment là que la sève et tous les éléments retournent aux racines.
Hors ligne
ca semble logique... ou alors fin de l'hiver pour les même raisons?
Hors ligne
Si c'est l'acide oxalique qui influence, on peut rajouter du jus de rhubarbe?
Mais de l'acide dans l'ammoniaque, ça n'altère pas?
Hors ligne
Ben mon gris, c'est justement avec des racines d'automne que je l'ai obtenu... Le bleu c'était celles que j'avais récolté en juin. Je ne pensais pas que c'était le bon moment, mais le rumex avait envahi une partie du jardin et je m'étais dit autant désherber utile
Hors ligne
concernant les plantes médicinales on ceuille les racines en automne
peutêtre ça conte aussi pour les racines à teinturer ?
Hors ligne
Justement je voulais essayer la rhubarbe mais dans un bain à part. et je me suis dégotté des rumex sanguin, desquels les anciens tiraient un bleu très foncé avec le suc.
Je n'ai pas de certitude quand à l'acide oxalique, il n'y a surement pas que ça qui y fait, mais javais lu quelque part que l'ammoniaque et l'acide oxalique faisait de l'oxalate d'ammonium qui aurait la propriété de passer au bleu aux uv.
Faut continuer à faire des essais...si ça a marché d'autres fois, ça marchera encore...
Hors ligne
et le rumex que je suspectais d'être à graines plates est juste un rumex ordinaire avec une drole de "cogne" et qui a fleuri plus tot que les autres, pas de bol....
Hors ligne
Si mes rumex sanguin survivent, je récolterais les graines et t'en donnerais. Il a eu un sale passage qu'il a l'air de surmonter (sans doute le passage de plante de serre "soignée' aux engrais et le passage à une vie plus rustique)
Hors ligne
merci
Hors ligne