Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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http://img153.imageshack.us/img153/3931 … nfils0.jpg
Je m'étais incrustée dans un sujet sur la tapisserie tissée par Machota, je me déplace ici à la demande de Marie Claire, pour pouvoir discuter technique...
Bon le lien ne marche pas, pourquoi ?...
Dernière modification par arcolan (20-06-2010 11:14:50)
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Comme ça peut-être (ton lien est incomplet )
Dernière modification par dodoh (20-06-2010 14:18:01)
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Ho, ça m'intéresse, vous pouvez expliquer de quoi il s'agit ? merci
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Super, Arcolan, merci beaucoup, mais je ne trouve pas que tu t'es incrustée chez Machota, ça permettait de mieux situer chaque technique
Joelle, Arcolan avait développé une réflexion sur les différentes techniques textiles pour interpréter un tableau peinture ou carrément créer un tableau
C'est ici
Donc, pour revenir au feutre, elle est touchante ta tricoteuse, Arcolan
Ce qui m'intéresse, c'est le processus que tu as choisi : je suppose que tu as utilisé du mérinos
Est-ce que tu as utilisé un fond marron, puis superposé des couches écru beige rouille et jaune?
As-tu tout disposé dès le départ, ou commencé à travailler le fond, puis quand il a eu de la tenue, disposé les couches supérieures?
Moi je ne fais plus, car les formes se déforment, surtout avec ma laine de pays qui ne feutre pas bien. Maintenant je travaille le fond, puis les couches par dessus qui font le fond du tableau, et pour le détail j'attends que ça sèche, puis je feutre à l'aiguille. Enfin je retravaille le tout au savon.
Tu avais cardé toi-même tes nappes?
En tout cas je trouve ça passionnant et encourageant pour des non peintres comme moi .
Dernière modification par marie-claire (20-06-2010 14:59:23)
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beaucoup de fraicheur, c'est trés agréable.
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Bon, alors : le fond est fait avec de la laine de mouton "noir" (brun) que j'ai cardé. Il n'y a pas de mérinos sauf pour les broderies, le blanc, c'est de la texel achetée en nappe chez terrade et les vêtements de la suffolk que javais cardé et teint. Les passages de couleur sont nets parce que j'avais fait du pré-feutre que j'ai découpé ensuite avant de l'appliquer sur le fond non feutré (je n'avais pas pris assez de repères et il y a eu des déformations).
Je m'y prendrai autrement pour la prochaine, parce que travailler à quatre pattes, c'est très dur, surtout tant que le feutre n'a pas pris.
Ce mouton noir feutre très bien heureusement, mais la suffolk, il vaut mieux éviter, elle feutre très mal. Je pense que ce serait plus raffiné avec du mérinos, la surface serait plus fine, moins "grumeleuse", ce serait autre chose (j'ai remarqué que sur les marchés le feutre est en général en mérinos, ça permet de faire fin et léger)
Voilà : j'essaie de faire en fonction de la matière et de mes compétences, (moi non plus je ne suis pas peintre, je dessine comme je peux), quelque chose de personnel....
J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher de faire des personnages, même si ce n'est pas facile...
Dernière modification par arcolan (20-06-2010 17:12:20)
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J' adore ta "Tricoteuse", Arcolan.
Je suis aussi à la recherche d' une technique pour ce genre de création.
Comme je n' ai aucune expérience en feutrage, j' essaie d' apprendre de façon, empirique, j' adore apprendre ainsi, c' est plus long, mais finalement, j' en retire toujours plus de satisfaction.
Au plaisir de s' échanger, nos expériences et encore bravo.
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c'est très joli comme réalisation, très fin et plein de sensibilité
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Elle est magnifique, je l'aime beaucoup. Il y a du geste et de la vie dans cette oeuvre.
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j'adore !
l'aiguille à trifcoter ou la pelote, tu les as brodé?
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Si vous sentez de la vie dedans, c'est que j'ai réussi, malgrès les imperfections !
Effectivement, les détails sont brodés, par ex pour le tricot, ce sont des points de chainette, le visage en points de tige.
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Trop beau!!! C'est vraiment un travail magnifique!
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franchement moi je les vois pas les imperfections !J'adore l'équilibre aplat et cerné , c'est trés beau
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Oui, c'est un tableau plein de grâce, bravo.
Pour combattre l'effet grumeleux, as-tu essayé de le repasser ?
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c'est très beau . vraiment .
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Arcolan, c'est vraiment un trésor que tu nous partages là, mille mercis, ce sont des expériences précieuses
Effectivement avec du feutre pré découpé et appliqué sur un fond non feutré, c'est super d'avoir réussi à y mettre de la vie!
Et tu vas donner envie à d'autres
Monique, oui c'est une aventure passionnante, j'attends tes découvertes
Quant à moi, mes premiers essais sont encore à mettre au point, c'était du tâtonnement avec plein d'erreurs et aussi plein de plaisir
là
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je ne sais plus ou me mettre...
Marie claire : pré-feutre et pas feutre, pour que ça accroche au mieux et rétrécisse avec le fond. C'est vrai qu'il faut faire des essais pour ensuite aller où on veut aller !
Mmm : j'ai repassé, mais les "grumeaux", c'est en foulant qu'ils apparaissent sur certaines laines (la noire reste assez lisse). Soit on les accepte, soit on feutre du Mérinos, soit on passe à la presse ?comme c'est impossible...
Si j'ai donné envie à d'autres, c'est bien ! Le tout, pour moi, c'est de simplifier l'idée de départ pour donner plus de force, mais beaucoup d'options sont possibles avec le feutre (il ne faut pas trop regarder ce que font les autres mais mettre au point son propre langage !
j'espère que ce n'est pas trop prétentieux !
Dernière modification par arcolan (21-06-2010 15:41:07)
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Bel ouvrage Arcolan !
quand est ce que tu viens nous donner un cours à la maison ?...
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Je trouve ta tricoteuse charmante et pleine de vie
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C'est tellement beau et artistique....On sent vraiment la tricoteuse...elle est concentrée sur son travail....très bien exécuté....Garance
Dernière modification par garance (22-06-2010 05:44:20)
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Tout bien considéré, les "grumeaux"(voir # 17) sont surtout dûs aux différences entre les laines, chacune rétrécissant différement .... en tout cas, ça les accentue !
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On ne les voit pas ces grumeaux!
Je me demande aussi comment tu peux obtenir des contours si nets; tu as coupé les couches?
Et si oui, en refeutrant par dessus le fond ça se déforme, non?
Je me demande aussi si en superposant des couches à des stades de feutrage différents ça ne provoque pas des grumeaux?
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La photo est petite, le panneau fait 90 cm, on ne voit pas les détails : disons que c'est comme gaufré..., pas lisse mais régulier ! c'est vraiment la différence des laines mais peut-être aussi le fait que la foncée a des mêches plus longues ?
Les contours nets viennent de ce que j'ai découpé le pré-feutre aux ciseaux. Le pré-feutre est juste feutré pour que les fibres aient une certaine cohésion, (mais reste fragile) mais sans aucun rétrécissement qui arrive lors du foulage. Si on pousse trop le feutrage, ça ne s'accroche plus et il faudrait le faire à sec, à l'aiguille à feutrer !
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