Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le système de lavage que j'utilise est assez simple. D'habitude quand je lavais l'hiver, c'est sur la cuisinière à bois en maintenant la température que je voulais, je laisse comme çà la laine une bonne demi heure en remuant doucement et je la rince. Je remet de l'eau pour compléter, et remet de la toison dedans, je fais ça toute la journée tranquillement. On peut déssuinter une bonne quantité de laine dans la même eau.
Avec le stérilisateur électrique c'est pareil, je règle le thermostat à 60 ou plus et roule ma poule. Ce qui est dommage, c'est que je n'en ai pas trouvé de plus de 30l.
Cet outil est très pratique, on peut y faire aussi les teintures dedans.
Sinon ou Seb est dans le coin en ce moment, il y a une commission à lui faire, tu veux qu'il t'appelle?
Hors ligne
oui, ce serait bien qu'il m'appelle ou m'envoie un mp
Hors ligne
Je lui dit dès que je le vois, il est fort possible que c'est moi qui aille chercher les brebis.
Hors ligne
ok, c'est à ce sujet là
Hors ligne
Je veux dire en remuant doucement , que je ne remue pas pendant une demi heure, que 2-3 fois, après je rince à l'eau froide avant que le suint restant ne se soit figé à nouveau et avec de la lessive, ensuite à l'eau claire, froide.
Là encore, la même eau sert plusieurs fois. J'suis radine en matière d'eau.
Sur les photos, c'est du mérinos de Rambouillet particulièrement suinteux.
Hors ligne
tu rinces à froid sur de la laine chaude?????
Hors ligne
Oui, tu m'étonnes;
Bonne nouvelle en tout cas
Hors ligne
tu rinces à l'eau froide, mais tu as laissé un peu refroidir quand même ?...
Tu ne passes pas directement ta laine de 60° à froid !... sinon pour certaines laines ça risque d'être le feutrage assuré !
Hors ligne
Suspens suspens, elle nous laisse en halaine…
Hors ligne
Ben le Rambouillet ci dessus je lui ai fais ce traitement de choc (j'avais pas l'intention de le ménager) et ça ne lui à rien fait du tout. Je sors la laine, lui laisse le temps de s'égoutter un peu (ça la refroidi un peu) et zou au rinçage, enfin premier bain avant vrai rinçage, avec lessive.
Je ne la touche pas avec les mains, je la récupère à l'écumoire ou avec une petite fourche et la met directement dans l'autre bassine.
A force de brasser de la laine, dont du mérinos ultra délicat comme mes toisons qui doivent être à 18microns au max (et qui ont besoin d'une bien plus haute température que les toisons rustiques) , je deviens persuadée que les chocs de de température ne sont pas aussi redoutables que l'on le dit. c'est de la tripoter mouillée qui l'est davantage, chaud ou froid. Toute la complication et de rincer avant que le suint restant ne se refige et ne soit plus soluble.
Et je rince à froid depuis pas mal de temps, car comme je fais dehors, je rempli avec le tuyau qui est dehors. Trouvant que ça marche bien, je continue donc.
Hors ligne
ok, c'est vrai qu'il faut deux chocs pour feutrer la laine, le choc thermique seul n'est pas suffisant, il faut tripoter en même temps ou mettre du détergent, mais si j'ai bien compris, il n'y en pas dans ton premier bain chaud?
Hors ligne
c'est bien ça : pendant que la laine s'égoutte elle se refroidit un peu : tu ne la mets pas directement de l'eau chaude à l'eau froide.
Effectivement, moins on tripote la laine mouillée, moins elle s'abîme .
Hors ligne
Il est possible aussi que ce mérinos-là ne feutre pas si facilement ? Par exemple l'île de France, assez fin et avec une souche mérinos de Rambouillet, n'a pas la réputation de bien feutrer (d'après quelqu'un que je connais et qui fait du feutre avec les races locales).
Hors ligne
Flo, en général je ne met pas de lessive dans le bain de déssuintage, sauf quand c'est très suinteux ou très sale, justement les laines mérinos et le mohair que je met au même régime pas à cause du suint mais à cause des poussières et des fibres parfois qui collent.
Sandrine, j'ai fait pareil avec mon F1 et cela ne l'a pas feutré. Mais c'est vrai que j'ai entendu que le Rambouillet n'était pas top pour feutrer.
En ne tripotant rien j'ai pas de problème du tout, et ça marche plutôt bien. Je laisse quand même les laines une demi heure à bonne température, parfois plus quand c'est très sale.
Hors ligne
Et je m'embête surtout plus à éparpiller le mohair avant lavage, tout se démêle tellement mieux après!
Ni les autres laines d'ailleurs.
Et en plus de déssuinter beaucoup de laine dans la même eau permet de récupérer la lanoline (qu'il faudra quand même laver un peu) quand le bain a refroidi. C'est bien la lanoline pour des laines qui manquent de douceur ou qui ont trop séché à la teinture.
Dernière modification par Blanchette (22-06-2010 19:13:09)
Hors ligne
merci Blanchette
Hors ligne