Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Quelqu'une a-t-elle déjà essayé de teindre avec de la racine de rhubarbe? Elle est d'un orange-potiron incroyable et j'aimerais beaucoup pouvoir conserver cette teinte.
Hors ligne
Les rhizomes de rhubarbe donnent des teintes orangées +/- foncées et solide...les feuilles donnent des jaunes moins solides.
! Riche en acide oxalique... les feuilles sont toxiques.
On peu utiliser le jus des tiges comme mordant ou comme agent réducteur dans les cuves indigo.
J'ai vu des essais en stage mais comme je n'en ai pas, je n'ai jamais vraiment expérimenté.
Hors ligne
Merci pour vos réponses!
Je vais donc commencer par la confiture et poursuivre par la décoction... Mmmmmmmmmmmmmmmmmh!
Hors ligne
La rhubarbe me tente aussi beaucoup, faut que j'en plante.
Hors ligne
Je me réjouis de connaître le résultat de vos essais.
Mises à part les confitures et la délicieuse tarte, la rhubarbe est quand même à l’origine du fameux « Blond vénitien » !
Et si les belles dames du temps jadis arrivaient à "blondroussir" sur leurs terrasses ensoleillées après un rinçage de leur chevelure au jus de rhubarbe, nos toisons devraient également y être sensibles, non ?
Hors ligne
N'était-ce pas plus tôt l'urine qui décolorait leur chevelure?
Hors ligne
C'est vrai que cela ne fait pas bien longtemps que l'ammoniaque n'est plus utilisé dans les soins éclaircissants. Pour le blond vénitien, je crois que les différentes recettes sont un peu plus compliquées et parfois peu ragoûtantes (j'ai entendu parler de fientes de pigeon, d'urine de cheval mais aussi de safran..) exemple :
Dans son ouvrage sur l'art de blondir, Gli Ornamenti, publié en 1562, le sieur Marinello donne plusieurs recettes dont celle-ci: «Vous vous rendrez les cheveux blonds en faisant bouillir dans de l'eau très très claire de la cendre de vigne, avec de la paille d'orge, du fusain, du bois de réglisse, dépouillé de sa première écorce et broyé avec un citron. Lavez-vous ensuite la tête, laissez les cheveux sécher d'eux-mêmes, renouvelez souvent cette onction et vos cheveux deviendront brillants et pareils à des fils d'or.»
Hors ligne
Oulala, vous m'avez fait douter de ma mémoire....
Car c'est quand j'étais petite fille qu'une amie Vénitienne de ma grandma se plaignait du manque de soleil en Belgique et regrettait son beau blond disparu sous nos nuages.
Et la petite Liline de faire face à une des plus grandes colères de ma douce Grand-mère quand elle m'a retrouvée au fond du jardin coiffée de TOUTES les feuilles de sa rhubarbe décapitée!
Et pour me conforter dans la fiabilité de mes souvenirs, j'ai trouvé ceci :
. Dans la Venise des XVIIème et XVIIIème siècles, les femmes se faisaient décolorer les cheveux à l'aide de potion de rhubarbe et tout en se masquant le visage pour en conserver le teint noble, prenaient le soleil sur leur terrasse ...on obtint ainsi ce blond vénitien
et
. Le blond vénitien est un blond à reflets roux. Cet adjectif tire son origine de la Renaissance italienne dont Venise est un des foyers, lorsque les femmes s'enduisaient les cheveux d'un mélange de safran de citron, de rhubarbe ou de souffre puis les exposaient au soleil grâce à des chapeaux sans fond à larges bords.
Eeuh??? On s'écarterait pas du sujet????
Hors ligne
Oui oui, c'est bien e que j'ai toujours entendu dire...
J'étais rousse quand j'étais petite et j'ai pas mal dégusté à ce sujet...
Donc, tu faisais des bétises quand tu étais petite... on as toutes fait des "popotes" dans les jardins des grands-mères... C'est à notre tour maintenant de retrouver toutes nos fleurs décapitées...
Bisous très chère
Hors ligne