Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-06-2010 09:26:10

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Patron sur Ravelry

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur Ravelry car je suis à la recherche d'un modèle pour un pull.
J'ai trouvé celui-ci - http://www.ravelry.com/projects/NearlyWrong/cornwall - mais je ne sis pas si les explications du patron se trouve sur le site. Si non, pourriez-vous me dire si ce sont des côtes anglaises sur le dessus du pull et quel genre de point est fait sur le col.

Si quelqu'un avait le patron... ce serait génial!

Merci

#2 24-06-2010 09:27:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Patron sur Ravelry

attention, les gens qui ne sont pas inscrits sur ravelry ne pourront pas voir ton patron...
le patron ne se trouve pas sur ravelry, il se trouve dans un bouquin, il faut que tu cliques sur le pavé à droite "pattern" et ca te renvoies au patron original

Dernière modification par Florence (24-06-2010 09:30:19)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 24-06-2010 09:56:49

Joëlle2
Membre

Effectivement il provient d'un livre - Fishermen's Sweaters de Alice Starmore - mais si quelqu'un a une idée concernant les points, je pourrai me débrouiller.

#4 24-06-2010 10:11:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

C'est un gansey (un pull aux motifs et à la construction typique des îles anglo-normandes), et Alice Starmore est "la reine" des pulls ethniques. Ce patron n'est pas gratuit donc merci de ne pas faire d'échange ici wink

Le modèle est issu de l'ouvrage "Fishermen sweater", et il va être réedité, il est disponible ici : http://www.amazon.fr/Fishermens-Sweater … amp;sr=8-1

Petites précisions techniques : les ganseys sont tricotés en rond jusqu'à l'emmanchure, et il n'y a aucunes coutures sur ce type de pull. Ils sont généralement tricotés très serrés (aig. 2,5 mm), dans un fil très tordu, c'est ce qui fait si bien ressortir les reliefs. Il faut du courage et des pansements pour tricoter ce style d'ouvrage, mais le résultat (à mon humble avis) est à la hauteur du mal qu'on a eu à les tricoter.

#5 24-06-2010 10:44:19

Joëlle2
Membre

Merci pour ces précisions.  Je suis prête à racheter ce livre d'occasion.

Avez-vous déjà tricoté en rond?  J'hésite à me lancer...

#6 24-06-2010 11:21:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui je ne fais pratiquement que de tricoter en rond. Il faut des aiguilles circulaires de toutes circonférences pour être confortable surtout les bas des manches et du col (des double-pointe font aussi l'affaire). J'ai mis des infos sur les ganseys, sur mon site : http://tricofolk.info/Tradition/Iles-anglo-normandes/

Pour ton modèle, c'est un genre de côte anglaise je pense, car il semble qu'il faille tricoter dans le brin de dessous la maille, puis une maille envers, et cela tous les rangs (cela donne un genre de côte). Pour le point en chevron, c'est juste des mailles endroit et envers, le tout encadré par quelques  rangs de jersey envers. Généralement, les motifs des ganseys sont très simples, et il y a rarement de torsades.

PS : pas sûre que le livre d'occasion soit moins cher que le livre neuf, il y a énormément de spéculation avec les ouvrages de Starmore sad

La tension est de 24 m et 30 rgs aiguilles 3 1/4, généralement descendre à 3 ou 2,5 mm avec Starmore, permet d'obtenir le bon échantillon. Le fil doit faire dans les 125 m pour 50 grammes je pense.

#7 24-06-2010 11:33:24

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

Un petit truc pour trouver plus vite les modéles en tricot gratuits dans les milliers de modèles de ravelry : cliquer sur pattern ,puis sur knitting et enfin taper free. Ne s'afficheront que les modeles gratuits de tricots.

digitale

#8 24-06-2010 11:59:02

Joëlle2
Membre

Merci pour tout!

Je vais commencer par des échantillons car mon pull ne sera pas classique... je dois le tricoter en 5 ou 6!  La laine que j'ai faite est un peu épaisse en mérinos et falkland.  Ce sera mon premier pull avec ma laine... Je suis fière!

#9 24-06-2010 12:33:41

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Et pour toutes celles ( comme moi) qui bavaient devant les modèles du livre Aran Knitting, épuisé en librairie et proposé à des prix effrayants en occasion, il va être lui aussi réédité, en novembre, et il est déjà en tête des ventes (pré-commande) sur Amazon. Comme quoi, la patience est parfois payante, Alice Starmore a dû trouvé un accord d'édition.
Quant à bidouiller à partir du point, pourquoi pas, mais je trouve qu'en soit, la construction d'un pull traditionnel est passionnante, et rien ne vaut les explications originales d'Alice Starmore pour en apprécier pleinement les subtilités. C'est une bonne chose que Fishermen's sweater soit bientôt à nouveau disponible, c'est une mine, ce bouquin.
Sinon, pour les personnes inscrites sur Ravelry, il existe un beau modèle gratuit dans le même esprit:
http://www.ravelry.com/patterns/library/mystery-sweater
Et voici le lien pour les non-inscrits sur Ravelry:
http://www.warmwoolies.org/mystery-sweater.html

Dernière modification par Bulle (24-06-2010 14:07:21)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#10 24-06-2010 12:47:40

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Merci Bulle pour ce joli modèle wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#11 24-06-2010 13:03:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ah oui il est superbe ce modèle !
Joëlle : tu nous montrera l'évolution ?

#12 24-06-2010 14:06:40

Joëlle2
Membre

Merci beaucoup Bulle!
Je viens de le télécharger et la taille d'aiguilles correspond!

Comment as-tu trouvé ce modèle sur Ravelry?  Tout a l'air mélangé et je ne vois pas comment retrouver un pull spécial.

#13 24-06-2010 14:13:56

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Beaucoup de furetage, et surtout, je regarde régulièrement les modèles repérés par les copines: si tu as enregistré des "friends", dans ce menu, tu peux cliquer sur "friends activities".
Et puis, si tu as entré des projets sur ta page personnelle, en cliquant , toujrous dans le menu "friends" sur l'onglet "neighbors", tu trouveras les pages de personnes qui ont des gouts similaires aux tiens.
Enfin, en choisissant bien les filtres dans la page de recherce de modèles "patterns", en cliquant juste sur le rectangle dans "advanced search", on peut trouver LE modèle qui convient à notre laine ou notre taille d'aiguilles.

Dernière modification par Bulle (24-06-2010 14:14:57)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#14 24-06-2010 17:31:28

Joëlle2
Membre

Merci pour tes explications, Bulle, j'ai compris le système.
Je m'y mets ce soir devant Barnaby!

#15 24-06-2010 18:54:22

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Deux très jolis pulls, merci. Je mets le Mistery Sweater dans mes favoris.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr