Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2010 08:47:16

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

"Renverser" un motif

Bonjour !

Quand j'étais en vacances j'ai entamé une couverture pour bébé que j'ai volontairement tricotée en jersey parce qu'une fois finie je voulais relever les mailles tout autour pour tricoter une bordure que j'ai choisie dans le bouquin "Les bordures en tricot" (Knitting on the edge en anglais) de Nicky Epstein. Pour celles qui ont le livre, c'est le motif "Ormes" p135. Bon comme mon objectif est de le tricoter en rond j'ai fait une grille pour récapituler les instructions, je l'ai testée elle fonctionne. Le gros hic de ce motif (et qui me pose problème), c'est qu'on monte les mailles, on tricote le motif puis on poursuit dans le point choisi. Moi je veux faire l'inverse : relever les mailles, faire quelques rangs de mousse puis de jersey, et enfin commencer le motif. Je me suis dit que je n'avais qu'à prendre ma grille à l'envers, et à cause des diverses augmentations et diminutions ça ne colle pas.
Voilà mes questions :
- déjà, est-ce que je peux poster ici ma grille avec le motif ? (sachant qu'il n'est pas de moi mais que la grille oui)
- est-ce qu'il y a des astuces pour prendre un motif un peu dentelle à rebrousse-poil ?
- est-ce qu'avec ce motif c'est juste pas possible et il faut que j'en cherche un autre ?

Merci de m'avoir lue !
Bonne journée big_smile
Flora.

#2 26-06-2010 09:05:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: "Renverser" un motif

Oh et bien je crois que si tu as fait la grille toi-même, ça ne pose pas de problèmes smile
Ca nous permettra peut-être de t'aider. Ce n'est pas toujours facile de faire le motif dans l'autre sens. Il me semble que Gaetane avait réussi ce genre de prouesse.

#3 26-06-2010 09:19:48

Flora
Membre

Merci Sandrine smile Je n'ai pas osé poster la grille sans ton aval wink La voici :

http://mavie.danslesetoiles.fr/wp-content/galerie/vrac/grille-ormes.jpg

Une petite précision : la grille, c'est pour tricoter le motif en rond, il faut transposer pour tricoter le motif à l'endroit. Et à l'endroit, c'est x-répétitions de motif + 1 maille smile

J'ai fait une tentative de tricotage à rebrousse-poil après avoir tricoté le motif "normalement" (depuis le bas) et en me repérant maille par maille à ce que j'avais déjà tricoté : bah j'ai jeté l'éponge après 3 rangs rire (et ma grille au crayon de bois est toute sale rire )

#4 26-06-2010 10:01:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Mmmh, tu as fait comment pour les diminutions à gauche et à droite, quand tu les a faites à l'envers ? (donc sous la forme d'augmentations)

#5 26-06-2010 11:03:27

Flora
Membre

Pfiou, j'ai fait des augmentations intercalaires à l'arrache. Je me suis retrouvée avec 16m au lieu de 15, j'ai passé le trajet de retour Évian - Amnéville à faire et défaire thinking (c'était assez lassant rire )
R14, j'ai fait une augmentation intercalaire après la 2e m env., puis R13 j'ai fait une augmentation intercalaire après les 2m ens. Et R12, encore une augmentation intercalaire avant la 1ere m env. Et je me suis dit que je faisais peut-être un peu trop d'augmentations bombom
J'ai presque envie de faire un test en intervertissant les rangs, en tricotant R13, R14, R11, R12 etc... Ça risque d'être une joyeuse catastrophe LOL

#6 26-06-2010 11:24:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

En fait tu ne dois pas faire d'augmentations finalement, tu dois faire des diminutions aussi dans ce sens-là, puisqu'il y a des jetés et que les dim. compensent les jetés. Par contre, en diminuant dans ce sens-là (de haut en bas), tu "perd" le sens des motifs que forment les diminutions. Enfin à voir. As-tu essayé juste en suivant la grille mais du haut vers le bas ?

#7 26-06-2010 11:42:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Et si du coté oposé tu fesais un grafting? pour reprendre ta bordure dans le "bon sens" mais je suis pas sure d'avoir compris ce que tu veux faire thinking

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#8 26-06-2010 11:52:37

Flora
Membre

Oui justement Sandrine c'est du haut vers le bas que je tente de faire le truc, et ça ne colle pas sad Je vais réessayer, peut-être que maintenant que j'ai passé une bonne nuit j'aurai les idées plus claires wink

Kty, c'est justement pour éviter le grafting, que je ne sais pas faire, que je souhaite partir dans l'autre sens, en relevant les mailles (parce que ça je sais faire lol) wink

#9 26-06-2010 12:33:48

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Rhaaa ben je savais pas faire non plus pis finalement ca va tout seul...
je suis sur une étole en ce moment et ayant enfin réussi à déchiffrer les explications en anglais je vais y ravoir droit au grafting...  bombom faut que je retrouve la vidéo qui m'avait aidé à l'époque.... thinking

#10 26-06-2010 12:59:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

C'est un coup à prendre le grafting, et moi perso j'aime bien. Il faut trouver des explications claires, ç'a été limpide avec "l'encyclopédie du tricot" smile

#11 26-06-2010 13:47:39

Flora
Membre

Bon je dois vous avouer que vu que c'est un cadeau qui urge je n'ai pas envie de m'essayer à une technique que je ne connais pas, mais je vais être une grande fille et je vais me mettre au grafting, promis wink

#12 26-06-2010 14:24:56

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Pourquoi tu ne fais pas une bordure dentelle en bordure rapportée  , ça pourrai être  joli aussi , puisque tu tricote en rond ça ne devrait pas poser de problème

Dernière modification par gaetane (26-06-2010 14:25:23)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#13 26-06-2010 16:08:16

Flora
Membre

Euh Gaétane là tu me demandes beaucoup ! rire Qu'est-ce que la bordure rapportée ? Je ne connais pas cette technique non plus wink (vi je sais, je tricote mais je ne connais pas grand'chose, je ne sais même pas rentrer les fils proprement ! bombom )

#14 26-06-2010 17:11:09

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Flora , tu monte le nombres de mailles  nécessaire pour ta bordure , tu fais un 1er rg  ,endroit la dernière maille tu l la laisse sur ton aiguille
droite sans la tricoter , sur le bord de ton châle ou couverture  ou ce que tu veut ,  avec ton aiguille droite tu attrape une maille sur  l'extrême  bord
  tu passe par dessus cette  maille la maille que tu as laissé en attente  sur le montage de la bordure et tu la tricote ,ensuite tu reviens sur l'envers et ainsi de suite  comme ça  chaque  fois que tu es sur l'endroit tu fais le même travail

si tu as besoin d'autres renseignements   n'hésite pas

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#15 26-06-2010 18:49:40

Flora
Membre

Aaaaaaah... merci pour l'explication ! Je me sens moins cloche ! rire

Bon cette technique ne colle pas avec la bordure que je meurs d'envie de tricoter (rho franchement le résultat est joli sans en faire trop), mais après avoir regardé sur Google je pense que je vais vous suivre Sandrine et Kty, et je vais faire mon initiation au grafting wink Je relèverai les mailles autour de la couverture, tricoterai quelques rangs de point mousse puis j'entamerai la bordure et je la grafterai comme une pro big_smile (enfin je vais quand même faire des essais préalables rire )

#16 26-06-2010 19:59:01

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Site web

Bon courage Flora!! Et faudra nous montrer des photos!

Moi rien a faire, plus j'essaie de m'initier au grafting moins j'y arrive! Ca me rends dingue!
Bref je pense qu'il faut que je fasse un apprentissage de visu avec quelqu'un!

Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

#17 26-06-2010 20:45:06

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Meuh oui y a pas de raison que tu y arrive pas, si moi j'y suis parvenu tout le monde peut le faire, là sur mon étole je viens d'expérimenter une autre manière grafting  et ben ca à été tout seul vas y lance toi Flora!

#18 26-06-2010 21:14:22

Flora
Membre

@Ecila : j'ai trouvé un schema que j'ai l'impression de comprendre, et une vidéo sur Youtube, si j'y arrive du premier coup je te donnerai les liens wink

@Kty : merci pour tes encouragements big_smile Ce soir je vais faire 2 petits bouts de jersey à grafter juste pour voir, faut que j'expérimente wink

#19 27-06-2010 09:02:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est une bonne idée de t'exercer avant Flora, et je suis certaine que tu va y arriver. En fait, en grafting, la façon de faire ne correspond pas à la logique qu'on pourrait avoir, je crois que c'est là la principale difficulté. Une fois qu'on arrive à ne pas conserver notre logique, ça va tout seul.

#20 27-06-2010 10:11:40

Flora
Membre

Ça tombe bien, je ne suis pas quelqu'un d'une grande logique LOL Mais c'est vrai que lorsque j'ai regardé la vidéo sur Youtube je trouvais bizarre ce que faisait la démonstratrice, je me suis dit "M'enfin c'est du grafting ça ?", et en tombant sur un schéma explicatif je me suis rendue compte que oui. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'on enfilait simplement les mailles rire

#21 27-06-2010 10:35:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

je viens d'essayer, mais quelque chose clohe au niveau de la 12ème ligne, au rabng 13, tu retire 4m et tu n'en ajoute que 3, impossible donc d'en avoir une de plus au rang 12... tu en a moins même....
et aussi, le fond de ton motif est en mousse?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#22 27-06-2010 14:54:16

Flora
Membre

Florence, j'ai écrit la grille pour tricoter le motif en rond. À plat il faut inverser les symboles des rangs pairs (tricoter l'endroit à l'envers, et l'envers à l'endroit) smile Mais je vais arrêter de prendre la tête de tout le monde et simplement grafter la bordure big_smile

#23 27-06-2010 17:41:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ok! pouvais toujours essayer là! lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#24 27-06-2010 17:50:03

Flora
Membre

Huhu tu as raison ! rire

#25 28-06-2010 08:22:30

Flora
Membre

Bon, bah vous allez rire mais sur le papier le grafting ça n'a pas l'air si difficile, mais quand on s'y met... bonjour les dégâts ! Hier soir j'ai recommencé 4 ou 5 fois en suivant une vidéo. C'est clair parce que c'est bien éclairé, c'est avec de la grosse laine et des couleurs bien tranchées... mais la démonstratrice va trop vite ! Mes 3 premières mailles sont bonnes, et quand je continue en pensant avoir pigé le truc, catastrophe ! ça devient n'importe quoi. J'ai arrêté en ronchonnant, mais aujourd'hui j'y arriverai comme une grande, toc ! rire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr