Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-06-2010 21:45:37

AdeleV
Ancien membre

Vos fibres préférés ....

Quelles sont vos fibres préférés ? Vos goûts ont il évolués depuis que vous avez débuté?
Moi en ce moment je suis dans une phase exploration , j'essaye tout. Bizarement j'aime pas le mérinos, je trouve que la fibre n'est pas vivante. J'adore le yak même si c'est court . Vous savez que ces animaux ont un point commun avec les lapins angora ?
J'aime filer du bon coton et j'adore la bleu du Maine que m'a procuré Marie Claire , une merveille à filer , bon évidement c'est pas méga doux mais franchement c'est vraiment une belle laine vivante . En plus elle est bio. Bon et vous vous êtes pltôt princesse au petit pois ou laine de pays bio?

Dernière modification par AdeleV (29-06-2010 22:04:46)

#2 29-06-2010 22:18:51

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Re: Vos fibres préférés ....

Moi comme une vraie poule de luxe (hihihi) j'aime quand c'est doux voir très doux. Mérinos extra fin, agneau de Nouvelle-Zélande, cachemire, kid mohair... Et puis j'ai une nette tendance à mettre de la soie partout rouge
Ma politique : vu le temps que je passe à teindre, filer puis tricoter autant que je puisse porter et comme j'ai la peau sensible...

#3 30-06-2010 00:47:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je suis tout comme Zouzou, il faut que cela soit super doux

Avec, j'avoue, un amour tout particulier pour la laine et soie du Mouchon

#4 30-06-2010 01:33:23

AdeleV
Ancien membre

oui j'ai cru comprendre 10kg c'est ça ? siffle

Dernière modification par AdeleV (30-06-2010 01:34:47)

#5 30-06-2010 07:52:24

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Moi aussi, que du doux ! J'ai une peau vraiment sensible à tendance eczémateuse, si ça gratte j'enlève tongue J'adore le mérinos, si gonflant et doux, ou encore le BFL (même si je trouve que ça sent le mouton quand il fait humide), l'alpaga, l'angora, le mélange laine et soie de chez Florence... Je n'ai pas encore eu la chance de goûter au cachemire, peut-être qu'un jour... wink

#6 30-06-2010 09:05:47

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Tout comme la plupart des fileuses, je préfère tout ce qui est doux. au fil du temps, j'ai fait mon choix, pour l'instant sur les quelques fibres que j'ai testé, mes préférés sont le BFL (et le mérinos ) et l'alpaga très doux, ensuite l'angora mais c'est vrai qu'il me reste plein de truc à essayer comme le yak, le chameau, la fibre de banane, le bambou etc ......

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#7 30-06-2010 09:08:28

esperluette
Membre
Lieu: nancy

Tout pareil, doux ou super-doux !
J'adooooooore l'alpaga, la soie, les mélanges laine/soie du Mouchon...

#8 30-06-2010 09:10:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je suis une fan de l'alpaga, et je suis devenue très difficile sur la qualité, au fil du temps. Il en existe de tant de couleurs différentes, de toucher différent, et puis les animaux sont craquants.
J'aime également la grosse laine de pays rustique, à la seule condition que la laine ne soit pas blanche sinon ça m'intéresse pas. Alors, j'aime la Solognote pour son jarre roux, le Bizet, le Roux Ardennais (ils donnent à peu près tous le même type de laine). J'aime bien l'ouessant s'il est correctement cardé, car sinon il est très difficile à filer selon moi.
Je n'étais pas très portée sur l'angora au début, et puis je trouve que les fils faits au rouet donnent une laine magnifique.
Dans l'ensemble, je suis plutôt poule de luxe, j'aime le doux et le fin, et je fais des incartades dans le très rustique.

#9 30-06-2010 09:44:55

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

J'adore les mélanges laine et soie mais si je devais choisir une seule fibre, je choisirais le mérinos, j'adore sa douceur et son élasticité !
Et j'aimerais essayer des fibres comme le quiviut  ou le cachemire

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#10 30-06-2010 09:52:15

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut

j'aime auissi le doux cachemire  soie alpaga  angora (pert ces poil mais tres doux )de ces fibre de luxe je prefere le mohair de papi maxime
sinon en mouton le norvegien est tres bien  et le ouessant blanc que je vient de recevoir est sublime (mon homme qui commence a avoir l'habitude ne l'a pas identifier comme du mouton)
enfin ca depent du but medieval(mouton) ou non (autre)
a filer je deteste le texel mais parfait pour le feutre

#11 30-06-2010 09:53:32

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Je ne suis encore qu'une néophyte et je n'ai pas testé beaucoup de fibre encore ; mais je suis également pour le très doux. J'aime beaucoup l'alpaga.

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#12 30-06-2010 10:32:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Je rejoins les copines sur la douceur, impérative...
Depuis que j'ai appris à connaitre l'alpaga j'avoue que j'ai un gros faible pour ces fibres... j'adore aussi les préparer (le coté vivant des fibres ) comme tu le dis

Un gros faible aussi pour le mohair Unique de papy Maxime gros boulot sur ces fibres mais à l'arrivée un mohair sublime comme il existe peu
Et le cachemire le vrai!

Voila pour les fibres "normales"
Mais j'adore aussi filer les poils de chiens les différences de textures et douceur, ce que l'on peut en tirer... et la surprise toujours renouvellée du rendu final, on ne sait jamais à l'avance ce que le poil de chien filé va donner..; (du moins à la manière dont moi je le file)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#13 30-06-2010 11:03:16

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

araignee Pour moi, j'aime surtout découvrir les potentialités d'une fibre : quand ce n'est pas doux et (ou) jarreux, comme la manech), ont peut faire de la laine à tapis par exemple. J'ai mis récemment la main sur deux toisons d'ouessant (d'aveyron!) la blanche est toute douce mais la marron quasi feutrée sur la bête presque inutilisable ! J'aime traiter la fibre à partir de la toison brute....même si c'est du travail, ça permet de décider si on peigne ou carde, de mettre au point un traitement adapté à la fibre....
Autrement, pour du tricot, bien sûr que j'aime le doux : alpaga, mohair de chevreau, lapin. Je n'ai pas essayé plus exotique, j'essaye de me limiter, je n'ai pas assez de temps et puis,comme toute fileuse attire « malgré elle » les toisons diverses et variées, j'ai de quoi faire ! fier

#14 30-06-2010 22:45:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Pour moi la mohair avec tout l'émerveillement des jeux de couleurs au filage. Et puis je retourne toujours à mes premiers amours : la bleue du Maine pour me ressourcer.

Le mérinos est tentant, mais impossible de le carder moi-même sans bouboules, alors je le boude, j'aime faire du début à la fin.

Chanvre, bambou, soie, cachemire sont séduisants, mais je fais ma tête de mule : tant qu'il n'y a pas la traçabilité (pareil pour le mérinos), je n'ai pas la garantie que les bêtes, les hommes et la terre ont été respectés. C'est pourquoi je préfère les fibres dont je connais le producteur

A ce propos je suis triste que chaque fois que je demande à un revendeur d'où viennent les fibres, ils ne savent pas, ça vient d'un grossiste. Suis-je donc seule à poser ces questions? Si beaucoup se mettaient à poser ces questions, je suis sûre que ça influencerait ce marché et que les maltraitants de toutes sortes changeraient leurs pratiques. On a bien réussi à instaurer ce système pour la viande, pourquoi pas pour les fibres?

Pour l'alpaga c'est plus facile de connaître le producteur, mais jusque là je n'ai pas eu de chance, il a feutré à l'usage.

Dernière modification par marie-claire (30-06-2010 22:47:35)

#15 01-07-2010 00:09:35

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

AdeleV a écrit:

oui j'ai cru comprendre 10kg c'est ça ? siffle

Oui, c'est ça rouge

#16 01-07-2010 12:11:46

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Oh oui, j'avais oublié le cachemire! Un jour j'investirai dans un peu plus qu'un simple échantillon, je crois que c'est la fibre que j'ai pris le plus de plaisir à filer.

#17 04-07-2010 21:42:31

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

Moi aussi je suis pas encore assez douée pour trouver les bonne toisons à filer, mais dans les fibres préparée c'est le mérinos fin, le soie et l'alpaga que je préfère.

#18 04-07-2010 22:08:08

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

toujours a l'affut de nouvelles fibres que je n'ai pas testées , j'aime varier les plaisirs et en fonction de la qualité de la laine obtenue la destination sera différente
mais  j'avoue ( même pas sous la torture ! ), j'ai un gros faible pour le poil de lapinoux lapin98

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#19 05-07-2010 12:51:58

Valcar
Membre

Moi, j'aime tout
Nos viandeux donnent parfois de très belles toisons, les jareux font des sacs magnifiques et j'adore le doux. Il m'est difficile de dire non.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr