Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
superbes couleurs, tout se marie si bien
Hors ligne
Holala trop beau! Bravo c'est vraiment réussi! Ho ces couleurs j'en reviens toujours pas!
Hors ligne
L'oignon, j'en fais une décoction que je laisse reposer 1j avant de filtrer. C'est toujours un succès, inratable! Par contre, je mets le même poids de laine que d'épluchures (oignons, échalottes... je fais pas de tri)
Hors ligne
Merci Zouzou
Machota : c'est tout à fait ça, rien de plus simple. Faut juste que le bain soit bien chargé pour avoir ce ton orangé (en 2ème bain j'ai des jaunes), par contre, ça dégorge pas mal. Grosse déception pour ma première teinture à l'oignon, la laine était sortie d'un beau roux soutenu et au final j'ai eu un orangé... Maintenant je sais En plus, j'ai de la chance, j'ai un maraîcher qui fait de la vente directe près de chez moi et il me garde gentiment quelques épluchures
Hors ligne
hé bien ! moi qui vient de me rater une teinture à la cochenille ! je suis pantoise !!
merci et bravo pour tes recettes ! je m'y remets !
Hors ligne
Avec de l'oignon très concentré je n'ai jamais obtenu autre chose qu'un moutarde-rouille tirant un peu sur le vert. Jamais ce bel orange. La matière jouerait-elle un rôle? Moi c'était mohair ou mouton de pays
Hors ligne
Alors sur la première photo c'est du mérinos du commerce. La laine cardée c'est une toison d'agneau que j'ai récupéré chez un ami. Peut-être que la variété d'oignon joue... J'ai tendance à mélanger tout ce que j'utilise (oignon rouge, échalote...) mais j'utilise surtout de l'oignon paille tout bête. Reste le récipient, je n'utilise que des casseroles émaillées (environnement neutre) Voilà pour les pistes...
Pour la cochenille, j'ai fait pas mal d'essais avant d'arriver à une couleur bien dense. Quelle déception quand on sort une belle couleur de la casserole mais qu'après plusieurs rinçages il n'en reste presque plus rien! Définitivement, un peu d'ammoniaque ça change complètement la donne.
Hors ligne
Je reviens sur la cochenille, en ce moment je suis dedans. Il faut effectivement une eau douce pour avoir des tons de rouge. Et l'astuce semble aussi de faire chauffer assez longtemps, autour de 45 mn. J'ai obtenu un rouge pétant, en ajoutant du vinaigre dans mon bain de cochenille, de façon à le faire virer au rouge vif (mais pas trop sinon ça devient orangé).
En cuisant, le ton s'assombrit et j'ai ressorti du rouge presque sang. J'aurais pu mettre encore un peu plus de vinaigre car il reste une touche de violet dans ma couleur (à mon goût). Je referais des essais.
J'ai aussi obtenu un parme sur une laine non mordancée. Et puis je suis en train de faire un violet, j'ai ajouté des cristaux de soude pour changer le ph de mon bain post-teinture, remis ma laine parme dedans, et la couleur est en train de virer au violet.
Sinon, mes livres parlent d'extraction multiple pour la cochenille : faire bouillr 15 mn, attendre 30 mn, mettre le résultat filtré dans une casserole pour le futur bain de teinture, recommencer 2 fois encore. Je suppose que c'est pour avoir encore plus de matière colorante.
Hors ligne
En photo mes premiers essais de cochenille :
D'abord, j'ai fait une "extraction multiple". Mais je m'y suis prise sur deux jours donc je pense que si je m'y prends sur le même jour, j'arriverais à des teintes plus soutenues puisque la cochenille se conserve mal.
Le rouge : sur laine. J'ai fait ma décoction et ajouté du vinaigre pour faire virer la solution à un rouge presque orange (mais pas trop sinon c'est orange). C'est l'astuce pour du rouge, et la cochenille prends bien mieux en milieu acide. Il faut aussi laisser la laine à 80°C pendant environ 45 mn.
En haut, mohair non mordancé, 1er et deuxième bain en milieu acide (bain identique à la laine rouge). A droite, laine non mordancée, avec l'eau telle qu'elle sort de mon robinet, sans ajout de vinaigre (elle est légèrement acide cependant). En bas, deuxième bain de ma teinture rouge sur laine.
Hors ligne
merci pour toutes ces explications Sandrine
j'ai de + en + envie de me remettre aux teintures
mais en ce moment "je patine " , et n'avance à rien !!!
tes couleurs sont superbes
Hors ligne
Voilà j'ai fait aussi un peu de cochenille par cuisson dans une gamelle en cuivre. Mordançage alun 10% tartre 6%. triple extraction de cochenille. Et une cuisson de 1/2 heure environ.
houla, je viens de voir le rendu de la photo, c'est beaucoup plus carmin et moins vermillon.
J'avais préparé 8 gr de cochenille pour 100 grammes de fibre. Celle-ci est celle que j'ai mis en 1er, avec de la soie tissée. La laine a pompé beaucoup de matière tinctoriale et elle est rouge carmin, c'est en fait exactement la couleur que je cherchait à faire avec la garance !!
La soie et assez rouge aussi, un peu moins, elle tire déjà sur le tyrien un peu. Ensuite les autres bains ont été plus courts car je voulais du rose tyrien. puis j'ai continué avec des bains avec réserves sur des écharpes teintes en indigo avec réserve pour avoir des jeux de bleu, violet, rose. (très réussi), je ferai des photos aussi.
Dernière modification par Machota (14-09-2010 11:57:54)
Hors ligne
Tu me donne envie d'en refaire
Hors ligne