Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça fait un tres joli vert , super cerenie
Oui, le millepertuis est très sympa et très variable selon les régions et les procédures. Ta version est toute douce.
Très joli ton de vert...
il faudrait arrêter de me tenter ; j'ai bien trop de projets pour toute ma vien !
Ce ton de vert est tout doux
merci vous me donner envie de faire des retors avec ces deux teinte ensenble mais les retors sont t'il medieval?
Apparemment oui, on retordais au Moyen-âge, pour les fils de chaîne. En fait, on retors depuis le néolithique voir même avant, mais il semble qu'à une période ce fut un peu mis à l'écart, donc à vérifier quand même
ok je peu donc essayer
Salut à tous et à toutes,
C'est drole je viens tout juste de me remettre à la teinture végétale et je tente justement un vert millepertuis ainsi qu'une teinture au cardon...
Après un mordancage à l'alun et crème de tartre sur 50cm de laine déjà tissée, j'extrait mes bains en deux fois... Je reprend quelques recettes apprises par coeur il y a quelques années mais encore jamais essayé!
En fait de vert, j'obtient deux jaunes, quasi similaire, l'un légèrement plus anisé que l'autre. Donc assez surprise, je recherche sur internet et je découvre ce forum...
Vous me donnez envie de faire toutes les couleurs possibles et meme de réessayer ce fameux millepertuis qui ne donne pas de vert!
En même temps, je n'ai pas encore essayer les saints sauveurs sulfate de fer ou de cuivre pour me rattraper ça!
Pensez vous que cela marcherais?
Et donc... que puis-je utiliser d'autre pour obtenir un vert olive??
Merci d'avance.
Bienvenue Microclem
Bienvenue microclem !
la teinture mère mille pertuis pour teindre la laine ,avec quel alcool est ce que on la prépare ?
trois semaines hors lumière ça suffit ?
j avais lu alcool a bruler
Bienvenue, Microclem,
Bienvenue Microclem
Je pense des clous rouillés vireraient au vert
Sinon j'en ai obtenu un, mais ne pourrais expliquer comment : j'ai laissé mariner un an mon reste de teinture de millepertuis avec un peu d'ammoniaque et de la laine, et en faisant le ménage ce printemps il est sorti un vert bouteille avec des pointes noires. Il se pourrait que j'ai rajouté d'autres restes, je ne me souviens plus.
La laitière, j'ai trempé le millepertuis dans du vinaigre pour obtenir le rouge. C'est de l'alcool aussi après tout.
Bienvenue Microclem
3 semaine largement suffisant en 3 jours c'est utilisable
bienvenue microlem
Super! Je suis donc sur la bonne voie...
Des clous rouillés, ça j'en ai pleins, le mois de mai pluvieux ayant fait son petit effet dans le jardin en chantier! Encore quelques tests et à moi le vert, le vrai!
Promis je vous montre des photos.
Vais essayer aussi un beau rouge foncé pour la deuxième robe médiévale...
Merci beaucoup pour tous ces conseils!
cerenie comment tu as fait pour le VERT de millepertuis s.t.p.?
jai renplis mes flacon au 3/4 d'alcool a 50 %(environ) puis le completer avec les fleurs au max tu laisse diffuser qq jours et c'est bon
je mordance a lalun dans le bain de teinture
merci cerenie,
mais comme ça j'obtiens un rouge.
je prends le bout du tige en fleur d'une longueur de 15 cm.environ .
tu prends que des fleurs peutêtre ?
oui je ne prent que les fleurs mais le liquide rouge passe au vert avec l'alun
ça y est, grâce à vous toutes, j'ai pu faire un essai sur un petit écheveau d'une douzaine de grammes :
J'ai utilisé le contenu d'un pot de moutarde en fleur+alcool (alcool pour fruits) macéré presque 3 semaines. J'aurais sans doute pu l'utiliser plus tôt. Par contre je ne pense pas que j'aurais pu avoir cette saturation de couleur avec un écheveau plus gros, ça aurait été plus jaune je pense. C'est magique comme le rouge vire au vert! J'aime beaucoup ce vert printemps, il est très lumineux, rien à voir avec les vert-gris ou vert mousse que j'obtenais jusque là.
Merci!
Ce vert est superbe ! bravo !
Oh le beau vert !