Vous n'êtes pas identifié.
merci pour tous ces compliments, je suis contente que mon travail vous plaise. Oui Didinne c'est uniquememnt avec ma BB charkha.
Maintenant je m'essai au fuseau avec de la fibre plus longue mais bon il y a des progrets à faire avant de vous faire partager le résultat...
je suis sûre que les beaux résultats ne tarderont pas ! tu es patiente et appliquée tous ce qu'il faut pour créer de beaux fils
Je profite des photos en visible...et je les trouve pleines de gaieté; merci!
Hier j'ai essayé de filer du chanvre en mèche avec le takli mais ça se casse en miette c'est un désastre ! quelqu'un a déjà essayé ?
J'ai commandé une charkha le 4 juillet, en me disant que je devrais la recevoir à l'automne... 3 mois... j'ai reçu un courriel me disant qu'ils l'avaient expédiée avec un numéro de suivi du colis par internet. Elle est sortie du pays d'origine et est en route pour le Canada. J'ai presque l'impression qu'elle arrivera au cours de la semaine prochaine. Moins de 3 semaines, c'est bien!
tu bas tout les records tu vas pouvoir te régaler bientôt !
Super bientôt le premier bonheur en recevant la boite non pas dans un emballage papier mais dans un sac coton! et après le filage que du plaisir... en attendant pour nous, la photo de tes premiers fils!
Moi aussi il semble que la mienne soit en route si on se fie à leur site, bon çà aura plutôt été 1 bon mois 1/2 !!! Heureusement on s'y est pris un peu en avance. De toutes façons, comme c'est un cadeau d'anniv, je ne l'aurai que le 26, donc je leur laisse encore quelques jours de rab !
Super Joce, j' ai hâte pour toi.
Joce1000 a écrit:
J'ai commandé une charkha le 4 juillet, en me disant que je devrais la recevoir à l'automne... 3 mois... j'ai reçu un courriel me disant qu'ils l'avaient expédiée avec un numéro de suivi du colis par internet. Elle est sortie du pays d'origine et est en route pour le Canada. J'ai presque l'impression qu'elle arrivera au cours de la semaine prochaine. Moins de 3 semaines, c'est bien!
Aujourd'hui, la charkha est arrivée au Canada, en Ontario... Elle sera là au cours de la semaine prochaine. En plus, dans le même courriel, il mentionnaient qu'ils me donnaient aussi un "Indian Tahkli" en cadeau... donc tu devrais en recevoir un aussi.
J'ai aussi commandé des cardes à main... Mais là j'ai fait une petite erreur. Au lieu de commander des Strauch comme je voulais, j'ai acheté des Schacht. Mais là je ne ferai pas de drame avec ça... je les garderai... elles ne sont pas encore arrivées... je devrais les recevoir la semaine prochaine aussi.
Voilà, elle est arrivée ce mercredi matin, livrée à la maison par la postière… dans son emballage de coton, cousu main.
Je crois bien que c’est un record , 11 jours à partir de l’Inde.
Bien entendu, j’ai fait quelques essais. Pas évident tout de suite. Les essais avec le fuseau tibétain des semaines dernières ont bien servi.
Mais là, j’ai un problème avec les courroies, les nœuds nuisent beaucoup au travail, quelquefois ils arrêtent même le stylus de tourné. Ils sont trop gros, et même celui de la grosse poulie qui a été fait par le manufacturier ne va pas bien.
Y a-t-il des personnes qui ont eu le même problème que moi, qu’avez-vous fait pour le régler. Je pense à me procurer des courroies en caoutchouc pour le solutionner.
J’ai aussi fait des essais sur mon rouet…
Conclusion : Le coton est quand même une fibre pas facile à filer. Il faut prendre le temps de s’habituer à ces fibres courtes.
Je n'ai pas de problème avec la grosse courroie, j'utilise maintenant la deuxième fournie à l'origine et elle n'a pas de prohéminence. Quand à la fine j'en suis à la Xème que je remplace par une ficelle de taille équivalente en faisant un noeud plat coupé à ras. Par contre essaie de régler pour que ta tension joue sur le passage du noeud.
Bon courage on y croit on y croit!
Bon filage Joce. Il faut un coup de main pour filer le coton, et même au rouet il n'est pas facile à filer. J'ai pris l'habitude, au rouet, de faire un mélange entre le filage au rouet et à la charkha : j'étire le coton d'une main, et de l'autre, tout en pédalant assez vite, je tasse mes fibres. Cela me donne un fil assez homogène, le coton est une fibre particulière à ce point de vue là, contrairement à la laine. Il se comprime bien.
J'ai aussi une charkha dont le noeud m'ennuie un peu mais j'arrive à m'y faire.
Il faut "ensaucissoner" ton noeud avec un fil plus fin et solide pour l'aplatir un peu et ça passera mieux... (pour la petite courroie, pour la grande la tension peut effectivement se régler mieux )
Je fait aussi le filage du coton au rouet mais la plus belle finesse je l'ai eu à la charkha , quelques fois je fais aussi mon retors au rouet
Machota a écrit:
C'est vraiment trop de belles choses !!
ça a l'air top cette charkha, c'est le rouet indien ??
oui Machota ! et si tu as l'occasion de voir le film qui retrace la vie de Mahatma Gandhi tu verra la même charkha (et les horizontales aussi !)