Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2010 08:06:10

Ga_elle
Membre
Lieu: rouen
Site web

question sur les rouets anciens d'occasion

Bonjour,

Une connaissance m'a proposé de me vendre un vieux rouet.
Comme je débute et que je n'ai jamais vu de rouet de ma vie, j'ai quelques questions:
Quelle est la différence entre un rouet de décoration et un rouet pour le filage?
Que faut il regarder pour savoir si le rouet est fonctionnel.

J'ai aussi vu pas mal d'annonces de rouets anciens d'occasion à tous les prix et de différentes formes et je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous en avaient déjà acheté de cette façon.

Merci d'avance

#2 16-07-2010 09:30:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: question sur les rouets anciens d'occasion

Un rouet de décoration n'est pas fonctionnel, s'il n'a pas été fabriqué pour être un outil.
C'est difficile de dire ce qu'il peut manquer ou pas, le mieux serait que tu puisse nous mettre une photo.
On a souvent mis en garde sur le forum, sur les vieux rouets. S'il en existe des en très bon état, la plupart du temps ils ont souffert d'avoir mal été entreposés au fil du temps, et il peut aussi manquer des pièces essentielles : bobines et épinglier. Certaines fileuses ont acheté un vieux rouet et se sont rendues compte qu'il était très difficile de filer avec. Un rouet "moderne" (même s'il date des années 70), est souvent mieux conçu (les bobines s'enlèvent), et tu peux en trouver d'occasion aussi.

#3 16-07-2010 09:46:32

Ga_elle
Membre
Lieu: rouen
Site web

C'est ce que je me disais pour les rouets de décoration.
Je n'ai pas de photo pour le moment (pas avant 2 bonnes semaines) mais je la posterai dès que je l'aurais. La personne propose de me le prêter pour l'essayer avant de l'acheter, ça sera surement le meilleur moyen de se rendre compte.

#4 16-07-2010 10:23:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui si tu peux l'essayer, c'est vraiment une très bonne chose (la dame est gentille smile). Dès que tu as la photo, met-là qu'on puisse te dire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr