Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je suis nouvelle ici, et j'ai besoin de vos conseils. Je file depuis peu, et j'ai un ancien rouet qui, à mon grand désespoir , ne vas pas très bien. J'ai alors décidé de me lancer dans l'achat d'un nouveau rouet, mais j'hésite beaucoup, car il y a une multitude de modèle. Je suis tombé sous le charme du Rose, qui vient avec beaucoup d'accessoires, mais qui est assez dispendieux, et aussi, le Traveller de Ashford, qui est plus abordable. Mais à votre avis que me conseiller vous? Je veux 2 pédales, pour un meilleur confort.
Merci!
Bienvenue Jennylune.
Pour les rouets, tout dépend de ce que tu aimes comme style (moderne, ancien), de la place dont tu dispose chez toi, de ton budget et aussi de ce que tu as envie de filer (je sais, on voudrait tout filer, mais tu dois bien avoir une préférence ?)
Je ne vais pas faire avancer ta réflexion parce que je n'ai jamais testé aucun rouet Ashford, mais j'ai mon Rose depuis bientôt 1 an et je l'aime follement. J'ai mis un avis détaillé dans le sujet sur le Rose, il est épinglé en tête de cette partie du forum
Merci Sandrine,
J'aime beaucoup les modèles qui on l'air un peu ancien, et j'aimerais filer du fil de moyen à fin, pas nécéssairement du fil fantaisie.
Je ne sais pas si ça peut aider...
Flora, si je me souviens bien, on peut mettre le rose en tension irlandaise ou écossaise, c'est ça? J'avoue être un peu perdu des fois ! J'aimerais avoir le choix...
Non le Rose est un simple-entraînement à tension écossaise, on ne peut pas le mettre en tension irlandaise. Mais pour avoir testé la tension irlandaise avec le S10, mon premier rouet, je préfère nettement la tension écossaise qui tire beaucoup moins Mais bon, c'est vraiment une question de goûts
Si ça aide
Si tu aime le style ancien, il y a les rouets de chez Kromski. Leur petit dernier (le Fantasia) est à mi-chemin entre le moderne et le classique.
Et si tu es davantage attirée par les fils classiques, un double-entraînement peut être bien.
Le Rose est un rouet à tension écossaise. Ce sont les double-entraînement que l'on peut basculer en tension irlandaise ou écossaise.
Tu as le minstrel (Kromski) qui est double entrainement et tu peux je crois changer entre écossais et irlandais. Moi j'ai le sonata, je le trouve très bien, en plus il est pliant avec un super sac de transport (et pas très cher)
Est ce que ceux de chez Kromski sont à roulement à billes? C'est quelque chose que j'aimerais comme critère aussi.
Uniquement le Sonata et le Fantasia, c'est à dire leurs rouets les plus récents.
Ok, donc en résumé j'aimerais:
2 pédaliers
roulement à bille
style ancient (si possible, pas essentielle)
accessoirisable
en gros je crois que c'est ça...
C'est dur de choisir.
En passant, c'est ici le forum en lien avec la boutique Alysse Création?
Bon je ne vois que le sonata chez Kromski, effectivement le rose est assez classique et je ne connais pas les ashford. Après c'est fonction de ton budget !
Et oui c'est Sandrine qui a créé Alysse, tu devrais y trouver tous les détails techniques.
Dernière modification par Loutre (16-07-2010 21:53:17)
L'une de mes amies possède un Minstrel, et j'ai eu l'occasion de l'essayer: il est superbe, très doux à utiliser, et livré d'emblée avec de quoi faire des fils gros ou très fins. J'ai aussi essayé un raveller, c'est un beau rouet compact. Sans roulement à bille, mais une fois bien graissé, ils roulent impec'.
Et en fait, tension écossaie ou irlandaise, personnellement, je ne sens pas une grosse différence. Peut-être parce que je suis habituée à mon Louet qui "tire" un peu fort, et que je m'y suis faite.
Dernière modification par Bulle (16-07-2010 22:24:45)
D'accord, maintenant que j'ai bien regardé et lu, j'hésite entre le Rose, et le Minstrel. Quel est la plus grande différence entre les deux, si ce n'est que le prix bien entendu. Le minstrel a-t-il un roulement à bille lui aussi? Et est ce que les deux peuvent faire des fils très fins, voir dentelle???
Merci à toutes pour vos réponses
Avec le minstrel (double entrainement) on peut vraiment tout filer même des fils très fins... mais il n'a pas de roulement à bille
Avec le rose c'est clair tu as la rolls. Je n'ai jamais essayé le Minstrel mais je sais que c'est un excellent rouet très polyvalent. Les pièces détachées sont moins cheres chez kromski que chez majacraft.
Bonjour Jennylune, une Québécoise de plus, yé !
Merci Esther Je suis bien contente de connaître ce forum, merci à Malyce de m'y avoir ammené!
Je voulais vous dire merci à toutes, j'ai finalement arrêter mon choix, et je viens à peine de le commander à l'instant....j'ai choisis le Rose, de Majacraft, ça va être la semaine la plus longue de toute ma vie......je sais pas comment je vais tenir!!!
je vais devenir folle!!
Je l'ai commandé de chez Alysse en plus, c'est loin de chez moi, mais ça valait la peine!
Bien hâte de l'essayer et de le câliner loll
J'ai un Rose je l'adore;profitez bien de ton Rose quand il arrivera
Dernière modification par Mary (04-08-2010 19:58:35)
Ça y est ...il est arrivé hier! Wow! Quel bijoux! Je suis en admiration, et je n'ai pas besoin de vous dire ce que je fais depuis ce temps, j'apprend doucement à l'apprivoiser! Je suis si heureuse, il va si bien et il est si jolie....Merci pour vos conseils qui m'ont éclairé, ça m'a aidé à faire le bon choix selon mes besoins.
Alors bon filage !