Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais acheté un fuseau à ARTIFILUM, mais il est bien trop gros pour faire mes essais de filage de la soie.
Comme j'ai fait 3 jours de stage de tournage, je suis repartie avec deux fuseaux "toupie". Je les appelle comme ça car je ne connais pas le nom habituel. Ils se tournent sur un support, comme les fuseaux tibétains, ou certains fuseaux africains.
Celui qui a une pointe longue a été fait par le tourneur, il est en bois d 'érable de Montpellier qui est un érable assez particulier au bois très dur. Il pèse 11,5 grammes.
Le second que j'ai fait est tourné dans du houx, il pèse 20,5 grammes et a une bonne inertie car il le point de gravité est très bas.
Je vais leur faire une petite assiette pour support. Pour l'instant je fais mes essais avec un cendrier qui fait bien l'affaire.
Malheureusement, mes essais de filage sont plutôt infructueux, je ne suis vraiment pas douée, faut croire.
Oooooh je les trouve absolument magnifique !!
Machota, le jour où tu proposera tes fuseaux, fais-moi signe, je t'en prendrais un de suite
J'aimerais tourner des fuseaux mais mon tour à bois est trop gros. Je pense qu'il en faut un tout petit non ?
Machota c'est une réussite, quelle splendeur !
Merci Flora.
Sandrine, je crois que même sur un tour à bois très gros tu peux tourner de petites choses. A partir du moment où tu peux rapprocher les deux pointes.
Tu tournes le bois ?
Sinon, oui, ça me plairait bien de faire des fuseaux et les vendre.
Je viens d'ajouter une fente en haut de la tige pour que le fil s'y accroche. Mais je n'ai pas encore trouver les bons gestes.
Il me semble que le manche est un peu long pour se type de fuseau qui repose sur une assiette.
Les tiges sont de simples tourillons car je n'avais pas le temps ni l'expérience de tourner des tiges aussi fines.
Oh tourner le bois est un grand mot, j'ai fait un rouleau à pâtisserie et une boîte en bois avec un couvercle, il y a longtemps. Et j'ai aimé le faire. Après, se pose le problème de trouver du bois à tourner.
Ce sont de jolis fuseaux supportés...
Très jolis fuseaux
superbe ces fuseaux
allez sandrine avec un peu d'entrainement tu vas y arriver (c'est peut-être comme le vélo, une fois qu'on a fait ça ne se perd pas)
ces fuseaux sont splendides
Ils sont superbes