Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour les livres Blanchette super lecture j'accroche bien
Hors ligne
merci encore blanchette :-)
Hors ligne
Merci pour ce deuxième livre ! Le format est petit ils devraient passer dans ma liseuse !
Hors ligne
Oui je trouve que les auteurs sont plus précis avant 1850, ils détaillent bien leurs expériences.
Maintenant je trouve que les ouvrages sont trop simplifiés, cela ne montre pas toutes les possibilités et les recettes sont souvent légères. Remarquez c'est normal, c'est une connaissance qui s'est perdue en fait.
Hors ligne
Dans le premier avez vous vu les recettes de teintures hallucinantes à base de momies? On aura du mal à trouver cette matière première!!! HI,hi.
Sinon j'ai essayé des moisissures ça à l'air bien.
Hors ligne
Pour le ouvrages sur la teinture, je suis d'accord avec toi Blanchette. J'ai quelques ouvrages qui datent des années 70/80 et bon, ce n'est pas dedans que j'ai puisé l'inspiration. C'est vrai que c'est une connaissance qui s'est perdue. Je cherche des infos et j'en trouve peu.
Je me souviens d'une dame qui fait du feutre, et qui me disait aussi la même chose pour les livres sur le filage : elle préfère les livres d'avant 1970 qui sont plus dans le vrai.
Hors ligne
Du coup cela nous fait beaucoup à faire, il faut tout retrouver progressivement.
Des fois j'entends des trucs hallucinants sur ces sujets, comme si on avait la science infuse aujourd'hui et que hier c'était superficiel. Je suis persuadée du contraire...
J'ai envie d'écrire un livre qui retracerait aussi les légendes et traditions anciennes, surtout sur les teintures mais aussi un peu le fils et les fibres.
Je me rends compte de l'énormité de la tâche...mais je ne me décourage pas, quitte à faire un co-travail avec plusieurs auteurs.
Je valide dans mes teintures déjà, plein de réflexes de bon sens qu'avaient nos ancêtres, rien n'était pour rien...
Hors ligne
Quelle bonne idée que cet ouvrage Blanchette ! C'est vrai que c'est beaucoup de travail.
Hors ligne
Quel joli rose Sandrine! moi qui pensais que le carthame donnait du jaune..On peut se procurer des graines là : http://www.biaugerme.com/
Chez moi elles n'ont pas beaucoup poussé (je n'ai eu que 3 fleurs !) aussi pas de teinture pour cette année!!
Hors ligne
Et je viens de refaire une "fournée" avec du lin, c'est carrément du rose fluo. J'ai rincé mon carthame et mis à tremper de la soie dans le jus, elle devrait ressortir jaune soutenu, voir moutarde. Résultats demain.
Hors ligne
Vite montre nous ça!
Hors ligne
je trouve cette couleur sublime, mais c'est bien dommage que ça ne tienne pas.
Hors ligne
Blanchette je te montre ça tout à l'heure. Tu peux voir le rose du lin dans l'autre discussion sur le bois rouge, mais je vais la refaire.
Avec le jus que l'on n'utilise pas pour obtenir le rose, on a un très beau jaune soutenu sur de la soie qui a trempé dedans 24 h. Le coton et le lin ne semblent pas "garder" en teinture ce jus jaune si facilement. Par contre la soie y arrive au bout de plusieurs heures.
Hors ligne
Donc les dernières teintures au carthame :
En bas à gauche, la boulette de coton de la première photo, retordue avec de la soie de la première photo aussi. Puis à gauche, du lin (blanchi), et encore à gauche du mohair. Le carthame ne prends vraiment bien la couleur que sur le coton, le lin et la soie.
En haut à gauche : de la soie qui a trempé dans le même bain que le lin environ 24 h. Moralité : j'ai eu beau laver mes fleurs pour en retirer le jaune, il en restait un peu. La soie l'a pris mais pas le lin. Il faut donc éviter de laisser tremper la soie trop longtemps dans le bain de carthame si l'on veut du rose.
En haut droite : de la soie qui a trempé environ 24 h dans le jus jaune du carthame (le jus du rinçage des fleurs). Je remarque qu'il faut la laisser longtemps dans le bain de teinture pour qu'elle prenne la couleur.
Je précise qu'aucune fibre n'a été mordancée et que je n'ai pas fait chauffer les bains de teinture.
Hors ligne