Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous (je suis bien content de faire cette petite apparition sur le forum)
Alors voilà : je déménage à la campagne dans deux semaines où j'aurai un jardin d'une huitaine d'are (je crois). Alors biensûr, mon rêve se présente de suite : un mouton à laine.
Quelques questions aux connaisseurs :
- Ce terrain suffirait-il à le nourir ?
- lui faut-il un abri pour l'hivers ?
- est-ce dangereux pour les enfants (j'en ai 4, la grande a 5 ans et le petit 5 mois) ?
- où puis-je trouver un bon mouton à laine et à quel prix ?
- combien va-t-il me couter par an à peu près pour les traitements médicaux et companie..?
- faut-il une autorisation ?
-remblace-til efficacement la tondeuse à gazon ?
+ Toute info utile qui pourait vous venir...
Merci merci d'avance à tous !!
Elie
Je n'y connais strictement rien, mais mon beau père en avait et il m'a dit qu'il en fallait au moins deux, sinon le mouton tout seul était malheureux et bêlait toute la journée.
Bonjour
Deux moutons sinon rien. Il est rare que le mouton supporte la solitude. La surface me parait un peu petite. Il te faut un abri pour la pluie et protéger tes animaux des courants d'air et au moins couper le vent. Prévoir du foin pour l'hiver (et surement pour l'été aussi).
Par rapport aux enfants, le mouton n'est pas une peluche ni un jouet. Cela reste un animal qui peut être doux, mais qui peut aussi se défendre, surtout si les gamins sont toujours après.
Une autorisation? en principe oui, avec inscription à l'EDE (chambre d'agriculture), boucles...
Remplacer la tondeuse? oui et même arracher l'herbe à terme s'il n'est pas suffisamment nourri
Prix: de 0 à plus de 500€ ( pas de limite)
Sur 8 ares, un lapin angora pour la laine me parait plus indiqué qu'un mouton !
Merci pour ces premières info, comme vous voyez, je suis vraiment néophyte.
Reste donc la solution de l'enclos avec foin à volonté, et puis à long terme je trouverai peut-être un champs à louer ou un terrain à preter pour débrousailler...
ça vous parait réaliste ?
Bah écoute Elie pas loin de chez moi il y a un monsieur qui a 4 ou 5 moutons sur un terrain pas très grand, mais il prête ses moutons pour débroussailler tout le voisinage
J'attends encore des infos concernant le bon mouton (enfin les 2), les prix à peu près et où les acheter (sachant que c'est que pour la laine et que j'aimerais qu'elle soit vraiment douce (tant qu'à faire) ...
Il me semble qu'il serait + judicieux de trouver un ou deux terrains en supplément avant d'acheter les moutons... il y a une vaccination obligatoire, une prise de sang annuelle, les badges normalement seront déjà sur eux si tu les achètes à un éleveur, tu devra déclarer leur numéro à l'EDE et la DSV te demandera les vaccinations et la prise de sang la première fois , ensuite le véto doit venir automatiquement chaque année (et le déclare à la DSV). Il faut prévoir le foin et des céréales en complément... le tarif varie effectivement on ne peut jamais prévoir ... Tu peux t'inscrire dans une asso d'éleveurs. Chez nous cela baisse un peu les prix des vaccinations.
Penses aussi à leur confort... parfois cela revient moins cher d'acheter 2 belles toisons par an que d'avoir les moutons (petit nombre) directement à la maison sans compter qu'après même pour partir deux jours il faut avoir quelqu'un pour s'en occuper.
Dernière modification par Yeshelatso (21-07-2010 09:15:59)
Merci pour ces infos Yeshelatso, je vais donc prendre le temps de bien y réfléchir...
Salut Elie
Content de ton apparition sur le forum !
Bien, mon avis sur la question étant possesseur d' un certain nombre de bestiaux !
Tout ce que te dit Yeshelatso est vrai, mais la loi est telle qu' elle s' applique aussi bien à toi qui veut avoir un mouton, qu' à un éleveur de 500 têtes, ce que je trouve parfaitement stupide et inadapté. Après c' est une question d' état d' esprit, faire avec ou sans la loi. Les DSV n' ont en principe pas le temps d' aller chez tous les particuliers qui auraient un ou deux moutons. De plus, la bruxellose est obligatoire seulement une fois tous les dix ans pour les moutons et il est question dans un an de cesser l' obligation de la fièvre catharale ( j' ai des amis vétos ). Pour des ouessants par exemple, on compte dix bêtes sur un hectare et en ce qui me concerne l' hiver, ils sont au foin, avec un peu d' avoine et orge concassée. Un abri, oui, c' est mieux, après ce n' est pas si compliqué d' avoir un ou deux moutons et si cela te fait plaisir, à mon avis, c' est jouable. Moins de risques à priori et sauf cas particulier avec les brebis qu' avec un bélier pour les enfants et enfin, hors élevage pro, la chèvre et l' alpaga ne sont pas soumis pour l'instant à obligation de boucles ( ca viendra évidemment un jour ou l' autre ). Après cela dépend aussi de chaque DSV de chaque région.... Voila, si cela peut éclairer un peu plus ta lanterne, tant mieux.
Pour le reste j' espère que toi et ta petite famille allez bien et si tu passes un jour par la Bourgogne, tu es le bienvenu à la maison.
Amitiés
si si ! la chèvre doit être également identifiée , et attention à la prophylaxie brucellose , c'est variable d'un département à l'autre . dans mon département , c'est chaque année , trop proche des régions où cette maladie apparaît encore .
et question sécurité sanitaire , à mon avis , appliquer la loi à un troupeau de 500 bêtes de la même façon qu'à un " troupeau " de deux bêtes me paraît logique , ce n'est pas parceque le troupeau est petit que l'humain contaminé sera moins malade , et quand on l'a chopée , difficile de s'en débarrasser , on peut la garder à vie , être patraque à vie ....... il s'agit d'éradiquer une saloperie du territoire français , et pour l'instant , il semblerait que cela porte ses fruits , mais si les autorités jugent qu'il est trop tôt pour relâcher la pression , il me semble responsable de s'y plier de bonne grâce .
Sans compter qu'une bête qui contamine le troupeau d'un éleveur qui gagne sa vie avec... par respect aussi cela me semble évident. Puis quand on aime....on ne compte pas