Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Après une longue pause (un déménagement, un nouveau boulot...) j'ai enfin eu le temps de filer la laine teintée au phytolacca l'automne dernier et de glaner les fleurs de l'été pour faire quelques mixtures. J'ai mordancé à l'alun quelques écheveaux d'une laine que j'avais achetée il y a quelques temps. Voilà ce que ça donne :
Uploaded with ImageShack.us
Comme tes couleurs sont belles , j'ai un faible pour le millepertuis 2 comment la tu obtenu ?
Merci.
Pour le millepertuis, j'ai fait tout simple : décoction de fleurs dans de l'eau puis j'ai mis la laine mordancé et fait chauffer 30 minutes. Je viens de lire le post sur le millepertuis à l'alcool. Trop tard, tout est fané chez moi, on verra l'an prochain !
Ah c'est rigolo, je viens de teindre avec du genêt
Les fleurs de carotte, ça donne un beau jaune je trouve.
oui cet ensemble est très harmonieux.
une petite question :
ce type de coloration donne t'il un parfum "panier fraicheur du jardin" à la laine ?
c'est magnifique
Sandrine,
Avec quel genêt as-tu teinté ? Ici le genêt des teinturiers est passé depuis un mois. J'ai obtenu un joli jaune pâle puis j'ai sorti la moitié de l'écheveau et ajouté de la soupe de clous dans le bain qui a viré au vert bronze. J'ai une laine bicolore, et toi ça donne quoi ?
Euh, Labryarde, je ne suis pas très forte en parfum (une grippe qui m'a débarrassée de mon odorat il y a longtemps)....mais il y a des chances que ça sente le vinaigre que je mets dans l'eau de rinçage !
Dernière modification par Claire (21-07-2010 21:37:13)
Superbes tes couleurs, claire.
Moi j' aime beaucoup le jaune des fleurs de carotte sauvage, tellement doux. As-tu aussi fait une décotion?
Superbes couleurs... j'ai un faible pour le jaune fleur de carotte sauvage, c'est très tendre
Moi aussi j'ai un gros faible pour les fleurs de carotte
Tes teintes sont superbes, c'est fort difficile d'avoir une préférence
j'aime j'aime j'aime
Claire, j'ai utilisé de l'extrait de genêt des teinturiers et j'ai obtenu un jaune souteneu qui tire légèrement sur le vert, sur mohair et coton (je crois ?). Je mettrais une photo. Je dirais que mon jaune est à mi-chemin entre tes deux couleurs obtenues (car je suppose que tu as mis les deux couleurs dans ton fil c'est ça ? Un fil jaune et un bronze ?)
Voici mes essais au genêt des teinturiers :
A gauche mohair, en haut laine, en bas coton.
J'adore. surtout le millepertuis. Je vois que vous êtes vraiment très en avance. Chez moi (en Creuse) le solidage est à peine en boutons. C'est une verge d'or du canada.
Vous mettez les fleurs dans de l'alcool ? C(est pour extraire la matière colorante ?
C'est marrant de voir comme on obtient souvent des nuances entre le jaunes et le vert avec les fleurs de chez nous. Quelqu'un a déjà utilisé le sulfate de cuivre pour nuancer ?