Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-07-2010 06:21:20

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

teinture sur teinture

j'ai un stock de laine teintée (one, dupont, laine du mouchon, alysse......) +++ et je voudrais changer la couleur
mais comme je voudrais essayer la teinture végétale, je me pose la question de savoir si je peux reteinter en teinture végétale de la laine qui est déjà teintée en chimique ou bien faut-il reteinter en chimique et faire de la teinture végétale sur de la laine vierge ?

#2 22-07-2010 07:49:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: teinture sur teinture

Oh je pense que tu dois pouvoir surteindre, mais il faudra mordancer ta laine (alun) je pense. Ah tu te lance dans les teintures végétales ? C'est assez sympa, j'ai l'impression de vivre dans une herboristerie maintenant ici wink

#3 22-07-2010 08:39:55

pouxy
Membre
Site web

coucou sandrine
je n'ai pas commencé mais j'y pense fortement
surtout que j'ai tous les ingrédients (il faut que je rassemble tout) et je n'ai plus qu'a chercher les gamelles
normalement la semaine prochaine je m'y mets
il y a aussi la teinture par fermentation qui me tente bien aussi vu sur :
isatinctoria c'est en français mais elle ne donne pas sa recette puisque qu'elle fait des stages (ce qui est logique)
growing colour là c'est juste d'après les photos que j'ai cru comprendre que c'était le même principe puisque c'est en anglais
donc si quelqu'un du forum a tenté l'expérience.......
merci sandrince

#4 22-07-2010 08:49:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Il me semble que c'est le type de teintures que fait Blanchette.
Cécile avait partagé un document d'Anne Rieger ici : http://forum.tricofolk.info/index.php/downloads/27

#5 22-07-2010 08:59:11

pouxy
Membre
Site web

hoooooooooo mais c'est super ça
je vais étudier ça de très très près
merci

#6 22-07-2010 09:21:34

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Je suis bien intéressée de voir ce que donnerait du teinté végétale par dessus du chimique.

En été, je ne fais presque que de la fermentation car je n'allume pas ma cuisinière à bois. Mais pour l'instant je ne fais que du tanin. Ecorces, feuilles, sans mordançage. Je laisse tremper, je sèche, et renouvelle indéfiniment l'opération jusqu'à ce que àa me plaise, en passant parfois par la case jus de fer.

#7 22-07-2010 09:52:43

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

"growing color" fait chauffer ses pots au soleil, plante et fibres et elle rajoute des mordants métalliques : cela n'a rien à voir avec de la teinture par fermentation telle qu'elle est pratiquée par Anne Rieger, le seul point commun, ce sont les pots en verre !

#8 22-07-2010 09:56:27

pouxy
Membre
Site web

je sens que je vais ressortir les bocaux de la cave ou bien en trouver de nouveaux sur les vides greniers
bon c'est pas tout mais là j'ai des colliers à faire (on est de mariage ce w-e) mais entre 2 poses je prépare le matériel à teinture (il va falloir que je retourne les placards pour tout trouver) pour être prête dimanche ou lundi nnncheval014
les filles vont encore me dire que je suis dingue bouffonerie que j'ai trop de choses à faire mais que voulez-vous ce n'est plus à mon âge que l'on va me changer et qu'en une envie me prends elle ne me lâche plus jusqu'à ce que j'essaye Demon

#9 22-07-2010 10:02:36

pouxy
Membre
Site web

ha ok arcolan
je vais essayer le sureau dés que j'en trouve (anne reignier parle que c'est au mois d'aout ça ne devrait pas tarder, j'en ai plein autour de chez moi je vais surveiller ça)

machota je vais essayer de prendre des photos avant et aprés

#10 22-07-2010 10:32:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

tiens, je n'ai jamais donné le résultat de ma teinture avec des fleurs d'épilobe, ca donne du jaune, un joli jaune doux. J'avais mis les fleurs dans un bocal avec du vinaigre et du sucre (me demandez pas pourquoi, j'ai agit comme ca, au pif!) au soleil sous un pot noir, ca y est resté des semaines....
http://farm5.static.flickr.com/4114/4817862210_ba4dff5b30_z.jpg
épilobe sur wensleydale

Dernière modification par Florence (22-07-2010 10:39:29)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 22-07-2010 11:53:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Superbe et le wensleydale doit donner en plus un côté brillant.

#12 22-07-2010 12:13:46

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Hola, l'épilobe, j'adore ce jaune. Il en en a plein en fleur par chez moi en ce moment.

Je vais aller faire une cueillette... Mais il faut que j'en laisse aux abeilles qui n'ont pas grand chose à butiner en ce moment.

Dernière modification par Machota (22-07-2010 12:15:12)

#13 22-07-2010 12:25:15

Florence
Maman Mouton
Site web

malheureusement, ce wensleydale n'est pas très lustré... mais peut être qu'au filage
Machota, prends juste les fleurs écloses, pas les boutons, en tout cas, c'est comme ca que j'ai fait, quoi que les bouotns doivent être plus saturés, mais je ne sais pas si tu aurais le même jaune

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#14 22-07-2010 18:26:47

pouxy
Membre
Site web

superbe jaune
je vais allez voir sur le net ce qu'est l'épilobe

#15 22-07-2010 18:33:16

pouxy
Membre
Site web

ça ne me dit rien (il faudrait que j'emmene l'écran de l'ordi dehors et comparé thinking mais je crois que ça va pas la faire rire )
mon mari vient de passez devant l'ordi et comme c'est lui, qui s'occupe des fleurs mais ça ne lui dit rien non plus (et pourtant on en a pas mal)
qu'est-ce qu'il y aurait comme autre fleurs qui pourrait teinter ?
je sais qu'il y a la rose trémière mais elles n'ont pas repoussé cette année

#16 22-07-2010 18:34:54

Florence
Maman Mouton
Site web

il y en a surement près de chez vous des épilobes, ca pousse dans les fossés en ce moment, ce sont de grandes hampes avec des fleurs roses au dessus

#17 22-07-2010 18:38:42

pouxy
Membre
Site web

dans mon coin ça ne me dit rien (même dans les fossés) mais on va ouvrir l'œil peut-être même les 2

#18 22-07-2010 18:45:53

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

j'en ai plein par chez moi , je peux t'en envoyer si tu veux .

#19 22-07-2010 19:19:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ca pullule ici aussi, je suis sûre que vers les étangs, il y en a Pouxy. C'est vraiment une fleur très commune. Elle pousse aussi dans les fossés humides.

#20 22-07-2010 19:26:37

pouxy
Membre
Site web

ha alors si elle aime l'humidité c'est sur il doit y en avoir vu que nous somme entourés de plans d'eau (carrière à grèves transformés en trou a pêche, c'est le paradis des carpistes ici)

merci spock je vais essayé d'en trouvé et sinon je te préviens

#21 02-08-2010 10:10:47

pouxy
Membre
Site web

bon ça y est j'ai trouvé (je crois) le matériel pour commencer mes teintures (je viens de chercher dans mes placards à laines)
j'ai trouvé la commandes faites à florence (laines du mouchon) livrée par sandrine chez marylène (ben oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) j'espère qu'il n'y a pas de date de péremption parce que ça date un peu (n'est-ce pas sandrine siffle )
donc j'ai :
une gamelle pour faire cuire
2 kg d'alun
bois du brésil
chlorure etun (enfin je crois, je ne suis pas sure du 2eme mot)
cochenille
creme de tartre
campeche
bois jaune
cachou
bicarbonate de potassium
noix de galle
et un stock de laine ++++++++
voilà je pense que j'ai de quoi faire
que me conseillez-vous de faire ?
par quoi commencer ?
kty tu ne m'en voudra pas mais j'ai pas mal de samoyède filé et je vais essayer aussi sur le poil de chien blink bisous
si j'ai bien compris il ne faut pas l'eau du robinet ?
on a un puit est-ce que cette eau convient ou bien de l'eau de source uniquement ?
par contre il me manque le thermomètre (je vais allez en course et m'en procurer un)

#22 02-08-2010 12:00:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Si si tu peux utiliser de l'eau du robinet, mais avec certaines teintures comme le campêche, tu sera peut-être obligée d'ajouter du vinaigre pour avoir de belles couleurs, enfin si ton eau est calcaire. Sinon, ça sera avec d'autres teintures comme la Gaude et la Garance, que tu n'arrivera pas à avoir des couleurs lumineuses.

Bois du brésil : mordançage 10% alun et 6% crème de tartre.
Campêche : mordançage à 24% d'alun pour que les couleurs tiennent un peu mieux.
Cochenille, mordançage ou pas, au choix. Vinaigre pour avoir du rouge.
Cachou, je crois que tu peux tenter sans mordancer.

Tu peux donc ajouter à ta liste des choses qui peuvent manquer, des cristaux de soude et du vinaigre smile

J'ai commencé mes teintures avec le bois du brésil (bon j'avais pas 36 ingrédients non plus). C'est une teinture facile à faire. Le campêche aussi, mais si ton eau est calcaire, il sera plus terne : il donne des mauves avec eau acide, et bleu-violet avec une eau calcaire ; le mauve est sublime. J'ai fait une fournée magnifique avec je crois, 20% de bois par rapport au poids de la laine. Et j'en ai eu beaucoup !

#23 02-08-2010 12:30:43

Valcar
Membre

Cela me rappel les popottes et les conversations d'il y a bien longtemps.
Je me souviens qu'on mardancait avec du "mouron des oiseaux"... mais je ne sais plus pourquoi. Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire...

#24 02-08-2010 12:31:40

Florence
Maman Mouton
Site web

le mouron des oiseaux contiend de l'acide oxalique smile

et Pouxy, mieux vaut tard que jamais!

Dernière modification par Florence (02-08-2010 13:34:33)

#25 02-08-2010 13:54:13

pouxy
Membre
Site web

oui florence comme tu dis mieux vaut tard que jamais

sandrine merci pour toute ces explications je vais essayé plusieurs façons

mais pour l'instant c'est encore en stand-by voilà que je n'ai pas trouvé de thermomètre  ........ colere .........décidément y a toujours un truc qui coince

encore quelques p'tites questions :
le pourcentage d'alun pour le mordançage c'est bien par rapport au poids de laine que l'on veut teindre ?
peut-on préparer un bain de mordançage pour 1 kg de laine et mettre la laine en plusieurs fois ou bien est-ce que dans la gamelle il ne faut préparer que par petite dose et ne mettre que la quantité de laine appropriée (je ne sais pas trop si je suis bien clair dans mes propos ????)
une fois que la laine est mordancée et que je veux teindre quel est la quantité de matières a teindre par rapport au poids de laine (par ex: quelle est la quantité de cochenille et de vinaigre pour 200 grs de laine ou d'oignon, campêche......)
la couleur varie selon la quantité de matière à teindre ?
et pour le bain de teinture, pour la campêche (par exemple) je fais chauffer mon bain de teinture avec la campêche, je retire les résidus et après je mets la laine ou bien je mets tout en même temps mais la campêche va se mêler à la laine (vu que ça ressemble à des petits copeaux + poussière )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr