Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour , je viens vers vous pour parler d'un sujet auquel je ne connais absolument rien , le rouet , et dont j'ai croisé la route il y a quelques jours chez un brocanteur .
je lui ai acheté 10 € un rouet de fabrication récente qui me semble être un rouet fait pour être utilisé et non pour uniquement faire joli dans un angle d'escalier accompagné d'un bouquet sec ...
je voudrais que vous me donniez votre avis à ce sujet .
dimensions :
-------------- hauteur totale 90 cm environ
-------------- volant , ou roue , diamètre 29 cm
-------------- chose en forme de U , largeur 14 cm
-------------- intérieur de la bobine 7 cm
pour les photos , SVP, allez voir là :
http://mouton-amateur.forum-actif.net/l … 7.htm#1112
je dois ajouter que la taille de la roue ne permet pas l'élan qui semblerait nécessaire pour que ça tourne sans vouloir s'arrêter , il faudrait que le pied soit attaché à la pédale pour la relever , et puis ça veut parfois faire marche arrière , c'est peut être un coup à prendre ....... ou bien un rouet sans grand intérêt ....
Dernière modification par marguerite (21-07-2010 23:05:58)
Il a l'air en bon état ; le truc en U c'est l'épinglier.
Ce doit être un rouet à tension irlandaise ; il manque peut-être des crochets sur l'épinglier.
Il y a des personnes beaucoup plus compétentes sur ce forum qui pourront t'aider.
Visite le Wiki... c'est truffé d'informations
Il a l'air presque complet, il faudrait cependant visser de petits crochets dans les trous de la pièce en U (l'épinglier), pour pouvoir y passer la laine. Ensuite, il faudra voir comment régler la tension, pour pouvoir s'en servir.
Le rouet a-t-il d'autres bobines de rechange ?
Les petits rouets peuvent avoir ce problème d'inertie, c'est un coup à prendre.
(oups, on a psoté en même temps, Dodoh)
Dernière modification par Bulle (21-07-2010 23:07:11)
Bonjour Marguerite,
Il est joli ce petit rouet mais j'avoue avoir du mal à te dire s'il peut fonctionner. Il semble simple entrainement mais je ne sais pas comment il est freiné. De plus l'épinglier devrait avoir des encoches et je n'en vois pas - cependant il doit être possible de rajouter les crochets.
Attendons les avis des autres !
merci pour les réponses .
pas d'autres bobines .
et le trou pour passer la laine est tout sauf bien lisse , ça devrait accrocher ....
il était plein de poussière et de toiles d'araignée ... j'ai été surprise aprés l'avoir nettoyé .
je dirais qu'il n'est pas freiné .
Dernière modification par marguerite (21-07-2010 23:11:13)
Bienvenue Marguerite
Ton rouet est superbe, mais l'épinglier tourne-t-il sur son axe ? Car à regarder les photos, j'ai l'impression qu'il ne peut pas. De plus, cet épinglier doit pouvoir être freiné, et à nouveau je ne vois nulle part une gorge où faire passer un fil qui le freinerait.
Sans ces deux éléments importants, tu ne pourra pas utiliser ce rouet. J'ai peur que ça soit une très belle imitation d'un rouet mais sans plus. Le trou du fil me semble aussi très petit.
Il n'a jamais du servir mais il doit pouvoir être modifié. vérifie si l'épinglier tourne ou si au moins la bobine est mobile, si la bobine et l'épinglier tournent indépendamment l'un de l'autre c'est normal, l'épinglier sera entraîné par le fil qui passera dans le trou d'entrée, le trou de sortie et dans les crochets et qui s'enroule ensuite sur la bobine mais il faut que les deux ne tournent pas à la même vitesse et c'est pourquoi il faut que l'épinglier soit freiné. En général sur ce genre de rouet une lanière de cuir ou un cordon passe par-dessus la partie de l'épinglier où entre la laine pour être tordue. Tu peux aussi agrandir le trou de sortie de la laine avec une perceuse et ensuite le passer au papier de verre ou à la râpe à bois pour le rendre lisse et y mettre un peu de parafine. Si tu connais quelqu'un qui travaille le bois ça va se faire facilement. Je mets des photo sur la galerie pour que tu comprennes mieux.
voilà la photo:
tu vois à droite un cordon rouge qui passe sur l'axe de l'épinglier, c'est le frein, plus il est serré plus le fil s'enroule rapidement sur la bobine
Dernière modification par dzaquillon (22-07-2010 14:54:49)
voici les crochets et les trous
on peut faire faire des bobines chez un tourneur sur bois et si tu arrives à mettre un frein et à agrandir un peu le trou de l'épinglier, ton rouet va certainement te rendre service pour apprendre à filer, ensuite tu seras accro et tu en achèteras un tout beau tout moderne comme nous toutes !!!
Dernière modification par dzaquillon (22-07-2010 14:52:15)
merci à toutes pour toutes vos explications !!
je viens de faire d'autres photos de ce rouet et dès que j'aurai fini d'écrire cette réponse j'irai les envoyer à la suite des premières photos .
http://mouton-amateur.forum-actif.net/l … 7.htm#1115
alors voilà , l'épinglier est indépendant de la bobine , ils sont sur le même axe mais tournent indépendamment , d'autre part , vu la façon dont ta ficelle rouge , dzaquillon , celle qui freine l'épinglier , vu comment elle est placée , je pense qu'il est tout à fait possible de faire la même installation sur mon rouet .
par contre , il y a un détail qui me chagrine un peu , c'est au niveau des " rotules " , disons en haut de la planche qui sert de pédale , là où ça commande un bout de bois relié plus haut à un axe en S qui sert à faire tourner la roue ..... j'ai fait des photos ..... à ces endroits là , je trouve que les trous dans le bois , c'est un peu n'importe quoi , celui d'en bas ressemble à deux trous qui se rejoignent comme un 8 , et celui d'en haut est beaucoup plus grand que la tige mettallique , bref , question ajustement , ça laisse à désirer .... et ça n'a pas été fabriqué pour pouvoir être démonté ....
je suis trés bricoleuse ..... toutes vos idées sont les bienvenues !
Dernière modification par marguerite (22-07-2010 19:05:19)
Il me semble que tout cela est normal il faut qu'il y ait un peu de jeu dans ces trous pour éviter la raideur du pédalage et l'usure des pièces. Vérifie que la roue tourne bien dans les deux sens sans se dévisser lorsqu'elle tourne à gauche, sens utilisé pour le retors.
La vis sans fin en bois sert à la tension du fil, il faut faire des essais pour voir les différents effets.
Ce que tu devrais faire aussi, c'est mettre un morceau de cuir dans la gorge qui tient l'épinglier au niveau des trous où entre la laine, ça éviterait l'usure du bois.
Dernière modification par dzaquillon (22-07-2010 21:26:13)
merci pour toutes ces explications , à présent , l'idéal pour finir de comprendre les subtilités d'un rouet , serait que j'en vois un en cours d'utilisation .
cependant , je peux déjà affirmer que le système d'entraînement à pédale de ce rouet n'est pas au point , la roue n'est pas suffisamment lourde pour continuer à tourner jusqu'à ce qu'il faille à nouveau appuyer avec le pied , du coup , ça a tendance soit à revenir en arrière , soit à s'arrêter .
je vais combiner quelquechose pour l'alourdir un peu sur toute sa circonférence .
et puis , au pire , avant de m'arracher les cheveux , je le revends ....
dernières questions : pourquoi les crochets sur l'épinglier ? si on passe le ou les fils de laine dans les trous , ça ne va pas ? et pourquoi des crochets de chaque côté ?
L'épinglier c'est ce qui permet la torsion sur le fil. Les crochets permettent de répartir le fil sur la bobine. Tu ne peux donc pas passer le fil dans ces trous. Il y a 1 rangée de trous sur chaque branche d'épinglier, inutile d'en mettre de chaque côté d'une branche.
marguerite si tu veux je suis dans le vaucluse à coté de carpentras ....... si je peux t'aider ......
merci beaucoup Sylvie pour cette proposition , ce que j'aimerais un de ces jours , c'est voir quelqu'un filer et pouvoir éventuellement prendre sa place devant son rouet quelques minutes ...... éventuellement lui montrer ce fameux rouet dont je suis venue parler ici .....
Sylvie , si tu veux la laine de mes moutons d'ouessant noirs et blancs , elle traîne dans un grand sac poubelle en attendant que je me motive pour la trier , laver , ect ..... et risque fort , puique je fais aussi beaucoup d'autres choses , de finir comme les autres années sur le tas de compost , donc , si tu la veux , je te la descends volontiers ( il y a du boulot pour déjà la trier .... ) j'habite à côté de Sault .
et moi , si je veux vraiment filer , j'ai deux grands agneaux destinés au congélateur ( et les futures tontes du chien d'une tante !! ) .
marguerite a écrit:
.
( et les futures tontes du chien d'une tante !! ) .
Ta tante tond son chien? j'espère que au moins c'est un caniche?
Et si c'est le cas, crois pas ce n'est pas vraiment l'idéal pour filer du poil de chien!
coucou marguerite
tu peux venir passer un après midi de ce moment je suis assez dispo
je t'aiderai a apprendre a filer avec plaisir , j'ai trois rouets à la maison donc tu pourras essayer : double entrainement le minstrel, tension écossaise le kiwi et tension irlandaise un louet , au choix.
non non je ne collectionne pas
je veux bien la toison de tes ouessants ne mets pas au compost on verra ce qu'on peu en faire
a bientot j'espère
non , la tante de mon mari ne tond pas mais fait tondre son chien blanc ( la pub pour le whisky , je ne sais plus le nom de cette race ..... ) régulièrement et c'est un poil trés doux , assez fin , ça devrait pouvoir donner quequechose .
merci Sylvie , je te recontacte dès que je pense descendre .
en voyant les photos, je dirais que c'est un rouet à tension irlandase (entrainé parla bobine comme les Louet ou les Koehl)
les 6 trous dans l'épinglier sont les emplacements des crochets qui permettent de diriger le fil et le placer sur la bobine.
effectivement le trou de l'épinglier mériterait d'être agrandi, aussi bien à la sortie qu'à l'entrée (à l'entrée ce trou doit être oblique pour ne pas casser le fil.)
quant aux trous pour les pédales, un bricoleur du dimanche a dû s'en mêler... mais ça ne doit pas empêcher le rouet de fonctionner, sinon il y a la solution d'y mettre de la pâte à bois et de re-percer les trous correctement (surtout celui du bas en 8 ) et d'ailleurs moi, j'y verrais plus une lanière de cuir que le bout de métal pour relier la pédale (j'ai ça sur mon ancien rouet )
le fait qu'il tourne à l'endroit et à l'envers, vient certainement de ton inexpérience : le plupart des débutants ont le même problème sur des rouets fonctionnels : il faut t'entraîner à faire tourner la roue (reliée par sa courroie à l'épinglier bien sûr) toujours dans le même sens, et au bout d'un moment, tu verras, ça se fera tout seul , ensuite seulement tu essaieras de filer .
marguerite a écrit:
non , la tante de mon mari ne tond pas mais fait tondre son chien blanc ( la pub pour le whisky , je ne sais plus le nom de cette race ..... ) régulièrement et c'est un poil trés doux , assez fin , ça devrait pouvoir donner quequechose .
merci Sylvie , je te recontacte dès que je pense descendre .
Le chien de la Pub c'est un scottisch terrier
et théoriquement c'est un chien a poil dur
Un Scottish doit être EPILE et JAMAIS TONDU (sauf certaines parties du corps), un poil tondu est beaucoup plus difficile à entretenir, le poil devient mou et bouclé, la couleur se ternit.
Bien sur il y a des exceptions aux textures mais..... tu n'obtiendra pas un filage beau et doux avec ce genre de poils
@ marguerite
si tu ne descend pas d'ici le 15 aout ,tu peux venir a la fête de la lavande à Sault , j'expose avec les artisans et tout mon matériel, tu pourras essayer le filage..... en public
bonjour , pour le chien en question , ce n'est pas ce nom là , je dois me tromper au sujet de la pub , ça y ressemble pourtant .....
et pour Sylvie , je viens de faire un tour sur ton site et de découvrir effectivement que tu viens à Sault pour le 15 août , ce serait peut être mieux de nous rencontrer làbas , je suis toujours un peu réservée pour aller m'imposer une ou deux ..... heures chez quelqu'un que je ne connais pas .... même si c'est cette personne qui me l'a proposé .
je t'apporterai mon rouet et mes toisons .
à bientôt , Marguerite .
super ! on pourra essayer ton rouet voir si tout est ok et tu pourra essayer le mien
@ bientot
je viens de faire un tour sur le bon coin , interressant pour voir plein de modèles de rouets ...... je ne connais pas encore le prix des bons rouets neufs , mais pour débuter avec des outils dont il semble qu'ils soient vraiment fonctionnels à un prix souvent raisonnable , ce peut être une bonne solution .
certains alsaciens incrustés d'os sont fabuleux .
Oui c'est vrai qu'il y a des rouets anciens superbes qui font rêver !