Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai reçu mon fuseau et de la fibre de norvégien.
en amorce, la créatrice du fuseau à eu la bonne idée de filer un mètre de fil pour montrer le résultat à obtenir. j'y ai consacré avec enthousiasme tout mon après midi, résultat une cinquantaine de mètres d'un diamètre assez variable certe, mais il faut bien commencer...
J'ai enroulé mon fil sur mon dévidoir, si j'ai bien compris il s'agit d'un fil célibataire.
Voici ma question :
Mon idée est de filer un fil blanc puis un fil gris et de tordre les deux fils
Est-il possible realiser ceci sans rouet, avec seulement un fuseau ?
Bien sur,
Par contre plutôt que de faire des écheveaux sur ton dévidoir, je te conseille de faire une pelote avec chaque célibataire, puis une troisième pelote en repelotonnant les deux célibataires ensemble avant de les retordre.
Pour faire ces pelotes de retors, le mieux c'est de prendre une balle et de pelotonner autour en gardant bien la tension.
Une fois retordu, là tu peux faire un écheveau, mieux vaut le faire avec un niddy noddy qu'un dévidoir d'ailleurs... et laver l'écheveau pour fixer la torsion.
Et voilà, tu remets l'écheveau en pelote et tu tricotes...
expliqué c'est plus clair. merci skimo .
on retord les célibataires avec le fuseau n'est-ce pas ?
Oui c'est avec le fuseau que tu retors bravo pour ton fil il est bien fin !
Bravo pour ton célibataire, c'est un très beau début !
Très réussi !!! Tu es bien partie, c'est très régulier !
Superbe ce fil ! Voilà un bon début
vous êtes bien trop indulgentes, mon fils doit passer par à peu près 6 tailles de differents diamètres. et ce norvégien tout doux est vraiment très facile à travailler, il s'enroule presque tout seul autour du fuseau.
je n'ai pas eu la patience d'attendre j'ai filé une longueur de fil gris que j'ai retordu avec le blanc .
Amusant, j'ai remarqué qu'il fallait faire tourner le fuseau dans l'autre sens pour marier ces deux célibataires.
Merci pour vos conseils ! Quand ma laine sera fixée, je la tisserai et vous montrerai le résultat
Oui en effet, tu file en lançant le fuseau dans le sens des aiguilles d'une montre, et tu retors en le lançant dans l'autre sens (ou vice-versa, mais le retors doit toujours se faire dans le sens contraire du filage). Bon filage alors
et bien bravo pour un premier fil !!!
Moi je pouffe d'admiration , suis même pas capable de le faire au fuseau , je suis nul de chez nul au fuseau
sincèrement il est très beau ton fil
Dernière modification par gaetane (23-07-2010 07:55:48)
Ben c'est très sympa pour un début bravo!
Bravo Labryarde ! Tu sais, en filage, y'a pas à se moquer de ceux qui font des fils épais. Moi quand j'ai envie d'en faire, ben j'y arrive pas. Ce n'est pas forcément plus difficile de filer fin que gros.
Superbe cet écheveau! Il me plait beaucoup!
Et un bel écheveau... bravo !
C'est un beau premier écheveau, on ne dirait pas que c'est ton premier
Midian, il s'agit bien de mon premier echeveau, merci à la photo qui cache bien les noeuds et autres nombreux defauts du fil. il y a encore quelques semaines je ne savais même pas ce qu'était un fuseau.
merci également aux petits moutons norvégiens dont provient ma laine, je trouve, contrairement à ce que j'ai souvent lu sur le forum, que ma laine est très douce, peut-être votre torsion est-elle trop forte ?
elle est très très très facile à filer au fuseau.
Je termine mon ouvrage et la tisse aussitôt.
Il est très beau ! Il y a aussi de la douceur chez certains moutons norvégiens, il me semble avoir tâté des fibres très très douces à l'exposition de Rambouillet...