Vous n'êtes pas identifié.

Vue d'ensemble de mes teintures sur coton... de haut en bas :A- 2 bains de pelures d'oignons et cucurma et ensuite un peu de garance.
B-1 bain de pelures d'oignons et cucurma
C-3 bains oignons et cucurma 2 fois ,et trempage dans un bleu de chez One pendant une teinture de laine .
D-1 trempage dans une teinture chimique d'angora (aubergine et je sais plus quoi !)

Hors ligne

Très belles couleurs 
As-tu eu besoin de mordancer ?
Hors ligne

Merci Sandrine ! J'ai mis un peu de vinaigre blanc dans le bain .

Hors ligne

Et as-tu déjà tenté de mordancer du coton ? Apparemment il faudrait utiliser de l'alun et du carbonate, mais j'ai l'impression que même avec ça, le coton ne prends pas aussi bien la couleur que la laine. Peut-être parce qu'il est difficile à humecter.
Hors ligne

Après avoir parcouru un peu le blog de Isabelle je me suis aperçu qu'on pouvait le faire à l'alun mais je n'ai pas essayé...d'ailleurs elle fait beaucoup d'expériences par fermentation aussi et son blog est une mine... en ce qui concerne le mordançage et la différence d'imprégnation de couleur elle explique que "Laine et soie sont des fibres animales, coton, lin et Cie des cellulosiques" donc la fibre ne réagit pas de la même façon. Mais pour moi le coton et l'angora on la même difficulté à prendre la couleur... mais je ne suis pas une spécialiste 

Hors ligne
Pour le mordançage des fibres cellulosiques (coton, lin, ramie... végétal, quoi), voici la recette que nous avaient donnée les filles du stages que j'avais fait à Felletin.
Je n'ai jamais essayé :
--------------------
* La teinture artisanale des fibres cellulosiques à l’aide  des colorants à mordants :
le mordançage :
Le tissu bien lavé est imbibé d’une solution de tanin (il peut s’agir d’une macération tiède de sumac, il peut s’agir également d’une solution d’extrait de myrobolan 10% du poids du tissu  durant 1 heure).
Le tissu est rincé légèrement, puis plongé dans une solution de sulfate d’alumine 10% + sulfate de magnésium 10% durant 2 heures.
Le tissu est rincé de nouveau et replongé dans la solution de tanin durant 1 heure
N.B : Cette méthode ne nécessite aucun séchage intermédiaire.
-----------------------------------------------------------
Hors ligne

Très belles couleurs (oignons et curcuma, j'adore) et jolie mise en scène. Bravo !
Hors ligne

Merci Machota pour cette recette ! je dois avoir du tanin quelques part je vais essayer ! sinon j'ai beaucoup de chêne par chez moi je peux tenter d'en faire... c'est précieux ! je note ! 
Merci Claire 

Hors ligne
oui, pour le coton, il faut utiliser du tanin, ca permet de diminuer le % d'alun par 2
belles couleurs ceci dit!
Hors ligne
Comment utilise t on le tanin ?
Hors ligne

Je suppose que le tanin est contenu dans certaines plantes, par exemple le Tara qui est en poudre. Dans ce cas, cela s'utilise comme de l'alun.
Hors ligne

Oui on l'utilise conditionné en poudre comme de l'alun ou on peut essayer de grater les écorces des chênes (cela ce fait pour le tannage de peau ). Mais je n'ai jamais essayé !

Hors ligne
Le tanin, on le trouve dans beaucoup d'arbres, écorces ou feuilles. 
Pour savoir si une feuille est riche en tanin, il faut l'écraser sur un bout de tissus ou ailleurs, puis on ajoute un peu de jus de clous ou acétate de fer (clous rouillés, acétate de fer) et si ça vire au noir c'est que c'est tanique. Mais l'écorce est plus chargée que les feuilles. Les feuilles c'est pratique pour tester. Donc on peut très bien mordancer dans un bain en effet
Ce qui contient le plus de tanin c'est la galle de chêne, c'est avec ça qu'on faisait l'encre.
Donc on peut mordancer dans un bain.
Mais écorce ou feuilles de chêne, de grenade, de saule, aulne, chataigner, sumac, sont très très riches déjà, sumac, ronces épine noire... il y a le choix !!
P.S. : autant l'acétate (ou sulfate) de fer peut endommager la fibre animale, si on en abuse, il est inoffensif sur les fibres cellulosiques.
Dernière modification par Machota (23-07-2010 19:25:13)
Hors ligne

voilà des infos qui sont à noter aussi !  merci Machota
 merci Machota

Hors ligne

Comme la soude caustique, les cristaux de soude... il semble qu'on peut aussi les utiliser pour mordancer le coton.
Hors ligne
Merci pour les infos machota . 
Donc, on prends de l'écorce et puis quoi ? on la fait bouillir et onrécupere le jus ou on reduit en poudre  ou on macere dans de l'alcool ?
Hors ligne