Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je reviens sur ce rouet parce qu'enfin, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
C'est donc un double-entraînement modifié. Cela signifie qu'il possède deux courroies distinctes, contrairement aux classiques double-entrainement, dont la courroie est en "8".
Une courroie polyuréthane va de la poulie de l'épinglier à la roue, comme dans les Majacraft habituels, tandis qu'une autre courroie en coton va d'une autre poulie de l'épinglier, à la roue, et à deuxième poulie sur le côté.
L'épinglier est particulier lui aussi, car il permet de passer de très gros fils dedans.
L'Aura est un rouet principalement destiné à filer des fils fantaisie.
Le système de double-courroie permet d'influencer sur la force de la tension et sur le degré de torsion, ce que l'on ne peut pas faire sur un rouet habituel, qu'il soit simple ou double-entraînement.
En tendant la courroie coton plus ou moins, on joue sur la force de la tension.
En éloignant ou rapprochant les deux courroies sur les poulies, on diminue le rapport entre les deux et on augmente ou diminue la force de la torsion.
En combinant ces deux particularités on obtient une grande possibilité de réglages.
Bref, il nécessite une petite acclimatation si l'on a l'habitude des rouets classiques. Il semble être capable de faire des fils classiques mais il est résolument axé fantaisie.
Les grosses bobines "jumbo" récentes vont parfaitement dessus. Pour savoir si vos bobines jumbo sont compatibles, cherchez la présence de deux petits trous au niveau de l'axe de la bobine. S'il y sont, c'est bon.
Hors ligne
Il est chouette tout de mème cet Aura...
Résolument fantaisie dis tu?
L'essayerai tu pour un fil dentelle ou des fibres courtes....?
ca me branche pas trop le fantaisie! pourtant il me fesait grandement de l'oeil aussi celui là
j'ai grandement envie d'un 3ème rouet.... Aura? Rose? ya pas à tirlipoter va falloir que j'essaye....
Hors ligne
Merci pour le topo Sandrine.
Je me posais justement le question à propos des accessoires Majacraft compatibles.
Je suis en train de faire ma "liste de courses" (les différents outils que je voudrais avoir...) pour mon atelier, et j'avoue que je me posais des questions à propos de ce rouet, quand tu parles de fil classiques, est-il , au final, aussi modulaire que le suzie pro?
Hors ligne
Kty, j'ai voulu filer du coton et j'ai abandonné. Cependant, c'était la première fois, un soir, et j'étais un peu fatiguée donc je n'ai pas cherché à aller plus loin avec le coton. Je vais réessayer. Par contre c'est vrai qu'étant double-entraînement, le ressenti peut-être comme celui du double-entraînement. Ou bien il peut aussi tirer très fort dans certains cas. Je dirais qu'il est vraiment très polyvalent à ce niveau-là : on peu lui donner le ressenti d'une tension irlandaise (les Louët), ou d'un double-entraînement, avec toutes les étapes intermédiaires. C'est parce que j'ai lu qu'il était à double-entraînement modifié, que ma curiosité à été attisée...
Manuepointm, à mon avis, il n'est pas aussi modulaire que le Suzie dans le sens où aucun accessoire n'existe à l'heure actuelle. Cependant, je ne l'ai pas précisé au-dessus mais on peut faire un enfilage de fil "classique" dans l'épinglier, ou un enfilage "gros fil". Ce qui équivaut à l'équipement standard du Suzie + le kit fantaisie.
Par contre, au niveau du filage à très haute-vitesse, il n'a aucun équipement. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'en faire, mais il faudra pédaler plus vite.
Hors ligne
Merci pour cet avis Sandrine ! Je dois avouer que l'Aura avait excité ma curiosité, mais je ne casserai pas ma tirelire pour lui Je vais m'en tenir à mon Rose que j'aime follement
Hors ligne
Donc....pour bien faire..... faudrait les deux rouets!!!! Je suis pas certaine qu'une extenssion du budget soit possible!!!
Hors ligne
il est classe quand mm :-)
Hors ligne
Manuepointm, cela dépend de ce que tu voudrais ou aimerais faire. Si tu es portée sur les fils dentelle, je ne pense pas que l'Aura soit le rouet qu'il te faut.
Mais si tu cherche la diversité, alors pourquoi pas ?
Aucun rouet n'est capable de tout faire bien. Ils sont plus ou moins spécialisés. Pour les fils dentelle, j'aurais assez tendance à penser qu'un Suzie pro avec tête haute-vitesse et kit dentelle, c'est le must. Mais si tu monte ton atelier, c'est que tu sera amenée à faire des choses diversifiées ?
Hors ligne
Tout à fait Sandrine, ce que je recherche avant tout c'est la diversification. Car les fils que j'aimerais réaliser, me serviront dans différents domaines créatifs. Je ne pense pas me cantoner à un seul crénaux. Disons que j'aimerais avoir toutes les cartes en main.
si je puis dire.
J'aimerais ne pas me sentir restreinte au niveau créatif. Donc comme tu le dis si bien, "Aucun rouet n'est capable de tout faire bien" . Ce qui sous-entend à terme plusieurs rouets avec des fonctionnalités qui leur sont propre.
Avoir des outils apropriés, en fin de compte, me permettra d'être plus efficace dans mon travail.
Hors ligne
"J'aimerais ne pas me sentir restreinte au niveau créatif": un peu de restriction au point de vue matériel, ça peut aussi permettre l'innovation et la création.... ce n'est que mon avis
Hors ligne
On est bien daccord Arcolan.... (en tant que céramiste, je n'ai jamais eu de filière, .... et j'ai toujours réussie à faire des anses à mes tasses!! Mais bon dieu qu'est-ce que j'aurais pas donné pour en avoir une!!! Quand je pense au temps que j'ai perdue parfois... enfin bref)
C'est le deuxième atelier que je monte.... j'ai envie de me faire plaisir aussi!!!
Hors ligne
Bon je dirais que si "aucun rouet n'est capable de tout faire bien", "tous les rouets sont capables aussi de tout faire", plus ou moins bien en fait
Donc avec de la patience, tu peux très filer fin sur un Aura.
Hors ligne
Bien résumé
Remarque:
(J'ai essayé de faire un fil zigouigoui (coil) sur le S15 que je loue....qui n'a qu'un orifice standard... c'était tout de même un peu galère.....ça l'était même carément!! En fait, c'était même la cata )
Hors ligne
Oui là pour ce type de fil je pense que l'Aura sera tip-top. C'est d'ailleurs vaguement mon projet de faire un coil du célibataire que j'ai filé dessus
Ce qui est dommage avec les Louët c'est que l'épinglier jumbo n'a pas un orifice plus large que le standard
Hors ligne
J'hésitais aussi, mais vu ce que tu dis, je pense qu'entre l'alpaga pro, le little gem et mon Minstrel, j'ai déjà tout ce qu'il me faut
Hors ligne
Au début, j'étais un peu perplexe aussi avec l'Aura.
Au tout premier contact, je me disais...bof bof... et plus je filais, plus je me disais... j'aime, j'adore, j'adore...
A force de m'en servir et de le découvrir (car il est vraiment atypique), je lui trouve toujours plus de polyvalences, de possibilités, je l'aime de plus en plus.
Il n'est pas que le roi du fantaisie, il est aussi le roi du single. il vous fait un fil gonflant et très léger.
Je suis en train de filer de l'alpaga, très fin, il est vraiment top.
En plus, tu t'arrêtes ou tu ralentis (une brindille...) et tu redémarres comme pour rien.
Il peut être très doux et aussi très ferme.
Les accessoires ; Les épingliers dentelles et les autres vont dessus à condition d’avoir des bobines en bois récentes (avec les trous derrière).
La seule chose qui ne s’adapte pas dessus est la tête haute vitesse.
Hors ligne
Aïe.... le choix va être cornélien...c'est certain!!!
Hors ligne
Il est très bien, effectivement
Hors ligne
pffff.. je n'ai toujours pas finalisé ma décision pour l'un (Suzie pro )ou pour l'autre (Aura). Y'a t-'il des avis suplémentaire depuis que cette discussions à eu lieu?
D'autres avis sur l'Aura? des précisions?
Je dois me décider d'ici au mois de janvier.... ça me laisse encore un peu de temps me direz-vous, mais le temps passe vite!!
Hors ligne
Perso j'ai beaucoup aimé L'Aura....
La seule chose qu'il n'offre pas c'est la vitesse mais c'est sur que les possibilités sont nombreuses, et puis peut être majacraf décidera aussi de l'accessoiriser, ce qui serait un +
Il a éffectivement un "ressenti" très différend des autres rouets, son double entrainement je pense.
Et apparemement pour le moment on ne peut rien mettre d'autres dessus
Hors ligne
Hors ligne
Oui, double-entraînement modifié : il a deux courroies séparées, l'une qui entraîne la bobine et l'autre qui entraîne l'épinglier.
Hors ligne
Ah ! du coup, je sais maintenant ce que ça veut dire je croyais que sur les double entraînement, il y avait deux courroies juste pour la bobine... toujours aussi balèze en technique, moi
Hors ligne
Un double entrainement a en général une seule longue courroie qui passe par la bobine, puis la roue, ensuite l'épinglier et de nouveau la roue
Hors ligne
Mmm tu as pas si faux, parce que quand on met un double-entraînement en simple, à cause justement de ce qu'explique Midian, il faut mettre la courroie en double sur la bobine ou l'épinglier
Hors ligne