Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
merci de nous montrer tes résultats Sandrine,c'est très interessant.
as tu déjà fais des essais de teinture sur des fibres qui ne sont pas blanches ?
Super l'expérience, c'est magnifique! Merci de partager
La dame du Bleu de Lectoure me disait que ce n'est pas évident de réussir le Pastel, que ça dépendait du temps. Il faut qu'il y ait grand soleil et pas d'orage, donc c'est le moment!
Moi j'en avais fait l'an dernier avec une amie, et ça a teint plus foncé encore que l'indigo. Il faisait une grosse chaleur aussi.
Je suis intriguée aussi par l'expérience avec les feuilles fraîches : jusque là je n'ai vu personne encore obtenir du bleu, chez moi avec deux recettes différentes ça a donné un jaune rosé, pourtant à la sortie du bain c'était bien vert!
J'ai regardé ta recette, ça me rappelle que mon amie avait suivi une recette avec de l'ammoniaque et....elle a oublié l'ammoniaque, alors on a utilisé de la lessive de cendres qui contient de la potasse
Ta recette est bien plus économique car elle utilisait 60g de poudre pour 1kg de laine
Et il fallait utiliser le bain dans la journée sinon il ne teignait plus
Un an après j'ai toujours des restes de bain bleus, je me demande si en ajoutant de l'hydrosulfite il serait encore efficace
Dernière modification par marie-claire (27-07-2010 18:47:15)
Je n'ai pas encore fait de teinture directe avec les feuilles fraîches mais cela devrait marcher aussi, il faudrait juste mettre moins de poids de feuilles en fait. Il suffit à mon idée de mettre en bain avant d'extraire donc de garder le pigment à l'état soluble.
Nous avons juste, avec un ami, extrait le pigment de feuilles fraîches, pigment que je me suis servie ensuite pour teindre, teintur qui a bien marché d'ailleurs, je suis dingue de ce phénomène!
On s'en fait une montagne mais finalement en respectant quelques règles et ensuite un peu de feeling dans la manip, ça marche bien.
Nous avons commencé par faire bouillir de l'eau, stoppé le feu et mis les feuilles fraîches (en fait elles avaient été congelées et cassées en cet état) à infuser (facilement + de 6 kg dans 40 l d'eau, je ne me souviens plus très précisément). En suite nous avons laissé ainsi jusqu'à ce que la température redescende à environ 40°.
Filtrage et pressage de feuilles puis monter le ph à 9 et quelques avec de la potasse.
Une pompe à air dedans pour aérer la solution et faire monter l'écume qui contient le pigment. Récupération, filtrage soigneux, puis séchage du pigment. Voilà.
Le liquide qui reste teint en un beau rose et on peut se resservir des feuilles restantes pour la même utilisation.
Pour teindre j'ai fait classiquement avec hyposulfite et ma lessive de cendre. Y'a pas besoin de beaucoup hyposulfite, faut juste pas s'impatienter et attendre qu'il agisse. Perso je vois à la couleur du bain quand c'est bon.
J'ai lu quelque part que la laitue vireuse pouvait donner du bleu également, mes essais pour le moment ne sont pas concluants bien que j'ai eu quelques réaction encourageantes.
Effectivement, la méthode a l'air un peu complexe mais elle ne l'est pas tant que ça. Il faut laisser agir l'hydrosulfite effectivement, une dizaine de minutes.
Je me demande pourquoi il y a un dépôt qui se forme lorsque l'on mélange la solution potasse + hydrosulfte dans la solution délayée d'indigo. Dans une méthode que j'ai, il est précisé qu'il ne faut pas utiliser ce dépôt. Dans d'autres méthodes, rien à ce sujet. Je m'interroge.
Merci Blanchette pour ta méthode avec les feuilles. Je vais la soumettre à Cher&tendre, c'est sûrement lui qui tentera.
Euh moi je l'enlève pas le dépôt, j'ai pas l'impression qu'il gène quoique ce soit.
Aller pour la peine vous m'avez donné envie de faire une p'tite cuve, je viens d'aller au jardin m'en ramasser un petit sceau et j'ai mis l'eau à chauffer. Si ça marche pas comme ça, j'aurais juste à mettre du pigment dedans, on verra bien. Si les condition sont réunies, y'a pas de raison.
N'importe quoi de commencer ça maintenant, je vais pas beaucoup dormir moi!....
En effet, si je met les dépôt dans ma cuve, elle est juste "moins propre" () mais par contre elle semble teindre davantage.
Ah tu nous racontera Blanchette ! Effectivement, faire une cuve c'est vachement crevant. J'ai passé tout mon dimanche après-midi (jour du pastel), à naviguer de ma cuve à ma réserve de laine, à l'évier pour laver la laine, à la cuve pour la mettre ou la retirer, j'en voyais pas le bout !
Oh mais je vais pas beaucoup m'embêter, quand j'en aurais marre j'irais au lit et ça attendra demain, mais vu que j'ai fais une sieste, j'risque d'y être un moment...
Mais alors, avec les feuilles, il n'y a pas besoin de porter l'eau une fois à ébullition et de la jeter, et ce, deux fois, comme j'avais lu et essayé. J'ai pourtant pas rêvé, j'irai vérifier demain sur mon livre. Si il faut qu'il fasse bien chaud, pour ici c'est raté, j'attendrai car ici c'est pas bien chaud.
Je viens de vérifier dans mon livre de Michel Garcia. Il dit bien qu'il faut d'amener l'eau à ébullition deux fois et qu'ensuite on peut soit utiliser l'eau pour faire du beige, soit la jeter. Ensuite, il faut rincer les feuilles pour enlever le colorant jaune (comme pour le carthame en fait).
Mais bon, l'essai que j'ai fait comme ça n'a absolument rien donné.
il précise aussi que pour la renouée on peut faire directement un bain, alors que pour l'indigo d'indigotier et le pastel, il vaut mieux faire une réduction.
Bon bah ça a marché, c'est clair comme bleu parce que je n'ai pas mis assez de feuilles mais ça marche.
Donc porter l'eau (seule) à ébullition, stopper et mettre le pastel dedans. Attendre le refroidissement pour sortir les feuilles puis procéder comme pour une cuve normale au lieu de procéder pour l'extraction, donc désoxygénation au lieu d'oxygénation à ph de 9 et des brouettes. Couleur du bain jaune verdâtre au lieu de brun tisane comme au début.
J'ai quand même remarqué que c'est bien d'attendre avant de teindre, ça teint mieux maintenant que ce matin.
Mais bon pas mis assez de feuilles, mais l'important est que ça marche..
Ah j'oubliais de dire que j'ai maintenu la température à 30° toute la nuit et la journée, je pense que ça aide.
Merci Blanchette, très intéressant. Donc finalement, si l'on utilise les feuilles fraîches, le processus est plus facile que si l'on devait utiliser des coques.
heu... tu as été un peu vite là Blanchette
donc, après avoir fait tremper le pastel, tu fait quoi? tu mets l'hydrosulfite et le carbonate?
Ah d'ac, je dis plus doucement. Après avoir fait tremper je met l'hydrosulfite et la lessive de cendre (ou autre base), et cela teint comme si c'était du pigment.
J'ai quand même eu un doute sur les feuilles et je les ai remis dans le bain (normalement elles ne doivent plus co,tenir d'indigo), j'ai l'impression qu'elles en avait encore.
Bon ça marche, mais il faut quand même pas mal de feuilles.
En fait en partant du calcul de Sandrine, j'ai à peine du ramasser pour teindre 30gr, normal que cela soit clair.
Mais bon c'était un essais.
merci Blanchette, je deviens lente avec l'âge!
30 grammes de feuilles et ça t'ai fait un petit peu de bleu clair ? Bon y'a de l'espoir avec mes pastels qui restent au jardin
Pourquoi tu parles de carbonate Florence? Sandrine en a mis, mais Blanchette n'en parle pas et dans la recette de mon amie il n'y en a pas non plus. Il sert à quoi le carbonate?
Avec mes essais de feuilles j'avais un liquide jaune-vert aussi et la laine à l'air a viré un court instant au bleu-vert, puis très vite au jaune rosé. La recette était à la lessive de cendres et au miel, mais point d'hydrosulfite. J'ai ressayé même recette mais avec de l'hydrosulfite, et encore même phénomène : d'abord bleu clair, puis très vite jaune rosé.
c'est pour basifier (je suppose!) la lessive de cendre doit avoir le même efffet
Oui la lessive de cendre comme le carbonnate ou l'ammoniaque c'est pour la base. Je ne sais pas si cela fait une différence pour la teinture, j'essaierai voir, mais bon pas maintenant...
Non Sandrine pas 30 gr de feuille, pour 30 gr de laine. C'est à dire que j'avais moins d'un kilo de feuilles à peu près.
C'est pour ça que je dis qu'il en faut beaucoup, je pense qu'il faut bien saturer le bain de feuilles si on veut du foncé.
Oui le carbonate de potassium, ou bien le carbonate de soude, sont des bases, qui permettent d'avoir un ph supérieur à 8, afin que la réaction puisse se faire. La cendre contient du carbonate de potassium.
Blanchette, as-tu mis de la potasse dans ton bain de teinture issu des feuilles ?
Edit : on a écrit en même temps Blanchette
Oui, j'ai mis la lessive de cendre que je fabrique qui doit en contenir en bonne quantité.
Je me demande si le fait de faire des coques n('était juste que pour faciliter le stockage et le transport (ce que je pense depuis longtemps) et ce n'ets pas utile à la teinture en fait.
La je suis noyé dans toutes vos explications , pour le moment j'ai acheté de l'eau douce , et j'ai mes feuilles de pastels !!!!!
tout les produits d'on vous parlez , je n'ai rien de tout ça
En effet pour les coques, j'ai lu à plusieurs reprises également, que c'était un mode de stockage et aussi pour faciliter le transport, mais que ça n'avait aucun intérêt d'un point de vue tinctorial.