Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
hier j'ai fait une décoction de mon bois rouge , laissé toute la nuit , j'ai fait recuire se matin
laissé refroidir j'ai mis ma mèche de laine et soie préalablement mouillé dans le bain sans ajout de quoi que ce soit mis au M O 3mn
une méche de laine et soie 1er bain la mèche juste mouillé
n'ayant pas tout les ingrédients sous la main , j'ai fait au filling je voulais du rouge !!!! mais j'aime bien quand même les couleurs obtenus
2iem bain , ajout d'un sachet de levure chimique j'ai du lire ça quelques par j'ai essayer , la laine a foncé un peu
dans ce même bain qui restait pas mal coloré , j'ai plongé une mèche juste mouillé , !!! la j'ai obtenu un rose pale , joli , mais pale
j'avais toujours un peu de couleur dans mon bain
j'ai ajoutés quelques gouttes de carmin ( alimentaire ) le rose est beaucoup plus soutenue
vous dire aussi que j'ai mis une mèche de soie avec chaque mèche , dans les bains différent
résume de ma cuisine , j'aime bien le résultat , j'ai joué avec de la laine et soie , du falkland et de la soie
Dernière modification par gaetane (31-07-2010 20:46:02)
Super !! Tu as obtenu de bien jolies couleurs.
Pour la soie rouge que tu avais vue, je l'avais mordancée avec 10% d'alun et 6% de crème de tartre, et plongée dans le bain une fois la décoction faite. Peut-être est-ce pour ça que tu a obtenu un rose (très joli par ailleurs).
Sinon pour du rouge, la cochenille ça donne un superbe cramoisi sans mordancer ta fibre, juste le jus de la cochenille et du vinaigre. J'aime bien la cochenille qui permet des roses, rouges, oranges et violets. demain ça va être re-teinture cochenille ici
Le résultat est super. La couleur tient au lavage ?
Dur d'obtenir un beau rouge garance, du vermillon ou rouge lumineux. Ces teintes en rose soutenu, saumon et fuchsia donnent quand même de très, très beaux résultats. Super.
Dernière modification par zybe (31-07-2010 19:40:00)
Tu vois Sandrine la cochenille ça me va a merveille , juste la cochenille et du vinaigre , impec pour moi
Tes couleurs sont sublime, Gaétane. Très intéressant, ce qu' on peut faire avec la cochenille.
Quelle genre de levure as-tu utilisé Gaétane?
la levure pour faire les gateaux Monique
Merci Gaétane.
Ouuuh Gaétane je suis fan-fan-fan ! C'est superbe !
magnifique Gaetane tous ces jolis roses
merci
Je suis fan de tes expériences, merci de les partager! (merci aussi à Sandrine)
J'ai de la cochenille qui attend des fibres dignes de les recevoir et attend aussi que j'aie confiance en mes connaissances et intuitions pour réussir la teinture.
J'ai regardé la composition des sachets de levure : pyrophosphate de sodium et bicarbonate de sodium. Impressionnant comme ça intensifie la couleur! Serait-ce le bicarbonate de soude qui aurait cet effet? Est-ce une base? Et quelle différence avec le carbonate de soude qu'a utilisé Sandrine pour l'indigo? Ah si j'étais moins hermétique à la chimie....
Dernière modification par marie-claire (01-08-2010 09:54:57)
Le bicarbonate est une base oui. Mes connaissances ne sont pas au top non plus mais à force de chercher, avec Cher&tendre on a fini par comprendre des choses. Alors pour simplifier les choses, du plus agressif vers le moins agressif des bases : soude caustique, potasse (ou carbonate de potasse), cristaux de soude, et bicarbonate de soude. Il faut éviter la soude caustique qui détruit la laine.
L'ammoniaque aussi est une base. Mais perso, je ne veux pas l'utiliser, il y a assez d'autres bases moins volatiles et moins agressives pour nos poumons, qui fonctionnent très bien.
Le bicarbonate de soude a un effet tampon d'après des lectures. C'est à dire qu'il va maintenanir un php légèrement basique, même si l'on rajoute du vinaigre. Il faudra beaucoup de vinaigre pour acidier la solution. Ce qui peut être intéressant quand on travaille une teinture sensibles comme la gaude ou la garance, qui ne révèlent leurs couleurs brillantes et vives qu'en milieu alkalin, quand on a de l'eau acide au robinet.
D'après mes lectures, les modifications de teinture (classiques et non par fermentation) sont surtout dans ce php : acide ou basique. Et puis, après, les autres modificateurs classiques, sulfate de fer et de cuivre.
Etain et chrome, j'en veux pas, je fais pas des teintures végétales pour m'intoxiquer et polluer, à ce moment-là autant utiliser les teintures chimiques.
Je suis nul en chimie , mais je me suis dis que je ne prenais pas grand risque , puisque j'utilise ces levures pour faire mes gâteaux ,
pourquoi pas essayer
mais perso je ne trouves pas le résultat extraordinaire , ou alors il faut en mettre plus que la moitié du sachet !!!
Dernière modification par gaetane (01-08-2010 09:50:32)
Je me suis plantée : la levure chimique contient du bicarbonate de sodium et non bicarbonate de soude
Ce n'est quand même pas la même chose
J'imagine le bicarbonate de soude dans les gâteaux
Dernière modification par marie-claire (01-08-2010 09:57:21)
Bicarbonate de sodium et bicarbonate de soude, c'est la même chose Marie-Claire. Je pense que tu voulais parler de carbonate de soude, qui est aussi agressif.
Je voudrais quand même revenir un peu sur l'utilisation de l'étain, (pas le chrome, c'est vraiment polluant), je sais que chacun sa philosophie, mais il ne faut pas perdre de vue que l'étain sert en cuisine, les casseroles en cuivre sont étamées et ca n'a jamais empoisonné personne (pas comme le plomb par exemple), il en faut de plus si peu et ca donne de si belles teintes.....
sodium ou soude veut dire sel ?
Pour l'étain c'est vrai qu'il ne semble pas toxique, mais il serait polluant pour l'environnement.
Gaetane, le sodium est un élément chimique, Na. Le sel est du chlorure de sodium, NaCl. Arf, ce n'est pas facile quand on a pas de bonnes bases en chimie en tout cas
j'ai lu qques part que l'étain avait des émanations toxique quand il chauffait....du coup j'ai jamais osé utilisé le mien :-(
Il faut éviter de faire bouillir quand on mordance (et même, souvent, quand on teint), rester autour de 80°C (pas toujours évident). Et si on fait bouillir, mettre un couvercle pour limiter les risques d'inhalation, parce que l'alun aussi est potentiellement nocif s'il chauffe trop.
Je crois que l'étain, en post-bain, doit pouvoir ne pas être chauffé si on y laisse la fibre au moins 30 mn.
oui, les post bains peuvent être froids, ca demande juste plus de temps (idem le cuivre, le fer)
les émanations toxiques de l'étain viennent plutot du chlore qui lui est associé, mais alors, il ne faut plus utiliser d'eau de javel! et l'étain, à 0,5% du poids de fibre sèches, ce n'est vraiment que quelques atomes de chlore qui vont s'échapper.... enfin, moi je l'utilise et je garde mes bains très longtemps avant d'en changer.
et le couvercle sur la marmite, il faut toujours le mettre, les mordants sont sensibles à la lumière qui les dégrade
Avec les restes du bain de mon bois rouge , ou j'avais déjà ajouté quelques gouttes de carmin , ( alimentaire ) histoire de voir le résultat
vu qu'il était pas mal coloré , j'ai plongé une grosse poignée d'angora préalablement mordancé au vinaigre
la couleur est très uniforme
woaw, ce rose....
Superbe rose !!