Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
nouvelle dans le domaine du filage au rouet
Je viens d'acquérir ce rouet. Est-ce que l'on peut me dire de quel modèle il s'agit
Merci d'avance
J'ai mis ton message dans une nouvelle discussion Melisende, parce que tu étais dans les charkhas indiennes
C'est un rouet double-entraînement auquel il manque la courroie. Certains te dirons que ce rouet est Lorrain, d'autres Berrichon, d'autres Savoyard... bref un rouet très commun en France
Oh merci Sandrine
Parce qu'il y a une courroie???
Va falloir que je trouve des modeles pour voir le hic!!!
Oui, la courroie doit entraîner ta bobine et ton épinglier (la pièce en U munie de crochets). C'est un double-entraînement, en faisant des recherches sur le forum, tu va trouver des discussions où l'on explique comment mettre cette courroie.
Sur la photo, l'on voit qu'une pièce de cuir est endommagée.
Pensez-vous que cela puisse être réparable du fait qu'elle est incrustée dans le bois?
en général, elle n'est pas vraiment incrustée mais enfoncée profondement, j'en ai dejà refait moi même et ça marchait trés bien
Pour refaire cette pièce qu'as tu pris comme matière?
j'ai acheté une vieille ceinture des années 70 en cuir épais dans un vide grenier. Il faut rentrer la piece en force pour que ça marche
Moi c'est mon cordonnier qui a changé les pièces en cuir ! Il a trouvé ça amusant et ne m'a pas fait payer
Merci pour vos réponses, j'ai un morceau de cuir qui devrait faire l'affaire. Quitte à y être je vais changer les deux