Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez-vous réussi à obtenir un vrai rouge avec la garance ? Et non pas ce rouge brique un peu éteint qu'on obtient dans les cas de figure plus généraux ?
J'ai lu des informations assez contradictoires. Il semble qu'il faille une eau dure, et ne pas dépasser les 70°C sinon on extrait les bruns plus indésirables au lieu de l'alizarine de la garance. Idem si l'on chauffe trop.
J'ai lu des informations contradictoires ; l'acidité fait virer les rouges vers les brun-orangés. Certaines sources préconisent de mordancer à l'alun seulement, car la crème de tartre est acide (logique). Par contre, d'autres obtiennent un rouge avec une laine mordancée crème de tarte + alun (pas logique si le rouge est vraiment obtenu en milieu alcalin). Il semble qu'un post-bain alcalin rende les couleurs plus rouges (un lavage au savon aussi, logique le savon est plutôt basique).
Donc si vous avez des trucs pour arriver à ce vrai rouge garance, je prends. Pour l'instant, j'ai obtenu un rouge légèrement brun, pas un vrai rouge.
Hors ligne
j'ai lu je ne sais où que c'est même 60° qu'il ne faut pas dépasser, mais je n'ai jamais eu que des orangés
Hors ligne
je n'ai jamais obtenu de vrai rouge, genre rouge cerise ou rouge pomme. Plutôt rouge brunasse, genre brique.
Je vais essayer d'acheter de la cochenille, le rouge sera peut-être plus beau ???
Hors ligne
ha, avec la cochenille, on peut obtenir de beau rouge rouge (milieu acide)
Hors ligne
J'ai obtenu un rouge vermillon sur de la laine en ajoutant 1% de chlorure d'étain, mais sur soie cela donne du rose. Pour obtenir du rouge sur la soie je fais des mélanges garance/ cochenille, le côté orange de la garance est compensé par le côté rose de la cochenille. Mais le PH et la température de l'eau sont très importants pour ces couleurs. J'ai vu de très beaux rouges se ternir au rinçage parce que soit mon eau était trop chaude, soit trop alcaline.
Hors ligne
Merci pour vos informations ! Oui Florence, je crois qu'on peut carrément teindre à froid. J'ai deux expériences en cours. La première c'est de laisser les racines de garance dans l'eau pendant au moins une nuit (en l'occurence, ça sera deux), puis faire chauffer très peu, et teindre. J'ai aussi lu qu'on pouvait les faire macérer plusieurs jours puis ensuite faire tremper la laine et laisser encore 5 jours. Peut-être que je tenterais.
La deuxième expérience en cours : j'ai lavé les racines à l'eau claire, pour faire partir les colorants bruns-orangé. Puis mis de l'eau bouillante sur les racines, jeté ce jus. Ensuite fait chauffer à 60/70°C pendant 30 mn. Puis mis ma laine dans le bain de teinture, avec quelques cristaux de soude, en laissant les racines dans le bain, sans plus chauffer. C'est fait depuis hier. Ce matin, ça semblait toujours ce rouge-orangé comme tu as obtenu Feanrell. Peut-être que l'alizarine met du temps à venir... je ferais aussi un post-bain alcalin pour mettre toutes les chances de mon côté. Et mis autant de racines que de laine en poids.
J'ai surtout tiré mes informations de Jenny Dean, là : http://www.jennydean.co.uk/wordpress/?p=183
En passant, j'ai deux de ses ouvrages sur les teintures, et je les trouve très bien. Bon ils sont en anglais, mais pas difficile à comprendre quand on a quelques bases.
Hors ligne
sinon, laisser macérer les racines dans l'alcool une nuit, comme pour les autres racines
Hors ligne
Ah merci je vais tester aussi
Hors ligne
Je crois que je touche au but :
C'est la garance que j'ai mise à tremper deux nuits. Elle commençait à fermenter d'ailleurs, mais j'ai lu quelque part que ça ne semblait pas nuire à la couleur. Donc minimum 1 nuit dans de l'eau. Puis j'ai mis autant de laine que de poids de racines, mordancée avec 10% d'alun et 6% de crème de tartre, dans mon bain de teinture, le tout additionné de chaux (parce que mon eau est acide). Chauffage lent et progressif, pas plus de 70°C voire même moins, pendant une heure minimum. Ensuite j'ai lavé ma laine avec du savon (hélàs, un peu trop vigoureusement et le savon était un peu basique et donc ma laine a feutré).
Je retente un essai avec des racines qui n'ont macérées qu'une nuit, à très basse température.
La température est vraiment importante, un de mes bains a été chauffé à plus de 80°C par inadvertance et j'ai obtenu un rouge brique au lieu du vermillon attendu.
Hors ligne
oui et bien là c'est sur tu touche au but
c'est superbe
on dirait des dreads (ça a feutré ou c'est juste une impression)
Hors ligne
Oui oui c'est carrément feutré Mais je vais la garder pour mettre des bouts dans des filages.
Hors ligne
ha oui, là ca devient rouge rouge
Hors ligne
superbe ce rouge, continue tes expériences et tu pourras nous éblouir avec ta couleur !
Hors ligne
J'ai retrouvé mes notes : mon amie a fait tremper les racines deux jours dans de la bière
Au chauffage elle ne dépassait pas 65 degrés
Dès que j'ai du temps, je recherche l'échantillon teint
Hors ligne
Ahh tu t'enn approche tu va l'avoir ce rouge vif bravo dommage pour le feutrage
Hors ligne
Marie-Claire, le trempage semble effectivement avoir une grande importance. Merci d'avance pour ta recherche d'échantillon, ça m'intéresse grandement.
Maintenant, quand je compare mon rouge garance avec du rouge cochenille, ça fait carrément rouge-brique voir marron. Je sais que le rouge d'Andrinople est célèbre, c'est sur du coton. J'aimerais voir en vrai du rouge garance, ça me donnerait une bonne idée de ce vers quoi tendre, et de si réellement je peux aller vers mes espérances d'un rouge vif avec la garance.
Hors ligne
euuuuh....si tu as encore le courage de tester ,il me semble avoir lu quelque part que pour avoir un beau rouge il faut rajouter de la craie . C'est possible ça ??
Hors ligne
Oui Digitale, c'est vrai. D'ailleurs, en mettant de la chaux, c'est ainsi que j'ai eu des couleurs tirant plus sur le rouge. Par contre ma laine a feutré et je me demande s'il n'y a pas un lien parce qu'à deux reprises elle a feutré, dans deux bains différents tous deux avec de la chaux.
Hors ligne
la chaux est un dessicant, ca explique peut être...
Hors ligne
Ah peut-être. Faudrait que je réessaye avec du plâtre (pas beaucoup), mais je commence à faire une indigestion de rouge brique
Hors ligne
D'après "Le Monde des Teintures naturelles" D Dominique Cardon, mais il me semblait que tu faisais référence à ce livre, dans un autre post. Je me trompe peut-être. Si tu veux je peux scanner les feuilles.
Oui, on peut faire du rouge vif sur de la laine.
et toujours pour la laine :
A propos de la chaux une école dit que si la garance est acide il faut ajouter de la craie ou employer une eau calcaire, et qu'il doit y avoir un excès de chaux dans le bain, donc si ton eau est presque acide...
La quantité d'alun varie, mais je ne lis rien en dessous de 20% et pour la garance 30% du poids de la fibre, parfois on lis 50%. Est citée aussi pour le mordançage le tartre rouge.
L'alizarine est le principal colorant de la garance et il augmente avec le temps. Je l'avais déjà dis ailleurs, la garance se bonifie en vieillissant.
La teinte marron se dégage si on chauffe trop car les colorants bruns sont libérés à plus haute température. "Le chauffage doit être lent et progressif et maintenu à température 75 ou 80°C pendant au moins une heure."
"La laine peut être passé dans un bain de savon chaud ou une décoction de son pour éliminer la nuance fauve donnée par certains des composants de la garance. On obtient normalement ainsi une beau rouge vif extrêmement solide à la lumière et au lavage."
Hors ligne
Oui j'ai cette bible, j'ai lu et relu le passage sur la garance. En effet mon eau est franchement acide. C'est pourquoi j'ai pensé à la chaux, et aussi au plâtre, faut que je réessaye car il ne semble pas avoir fait feutrer ma laine. Et puis aussi, maintenant que j'ai enfin des piles pour mon ph-mètre, il faut que je vérifie le ph de mon eau et que je mette ce qu'il faut de calcaire, et pas davantage.
Je me suis demandée ce qu'était le tartre rouge.
J'ai trouvé une recette dans "de toutes les couleurs", un livre de Claudie et Francis Hunzinger, reliquat des années 70 et qui donne une recette qui fonctionnerait si je ne faisait pas feutrer à chaque fois : pour 1 kg de laine mordancée avec 140 d'alun et 30 gr de crème de tartre, utiliser 500 gr de garance que l'on fait tremper la veille (je pense avoir eu de meilleurs résultats en faisant tremper même 2 jours). Chauffer le bain de garance à 35°C puis ajouter la laine mordancée et faire monter à 70°C pendant 1 h.
Dans un autre livre cette fois en anglais, l'auteur préconise un post-bain alcalin pour aviver les couleurs surtout en cas d'eau acide. Ca semble aussi donner de bons résultats.
Là je fais une pose dans la garance parce que j'en ai vraiment un beau paquet. Par contre mes expériences m'ont montrées que la température joue un rôle primordial. Si je ne dépasse pas les 60°C, par exemple en deuxième bain j'obtiens une très belle teinte corail, bien vive. Si je dépasse ces 60°C ma teinte est terne.
Hors ligne
Le fait que la garance est une plante riche en différents colorants, contribue probablement aux nombreuses variations.
Il faut que je retrouve mes échantillons de l'an passé, mais par exemple, en mettant les échantillons de soie (l'un tissé en ruban, l'autre juste filé) dans les mêmes bains de mordançage et de garance, en même temps, j'ai déjà des différences.
J'ai aussi teint un mélange de soie et de laine et là s'était nettement plus sombre.
Hors ligne
Oui sûrement pour la complexité de la garance dûe à ses colorants (19 !). La garance est une plante qui m'intrigue beaucoup. J'ai des recettes de violet, qu'il va falloir que j'essaye aussi. Pour l'instant, je ne travaille que sur de la toison, et toujours la même pour ne pas fausser les résultats. Mais c'est vrai qu'un rien suffit pour changer la couleur. Le prochain essai de rouge sera probablement sur de la laine déjà filée, peut-être y arriverai-je mieux. Je pense tenter de mixer deux recettes, c'est à dire réduire en poudre les racines et les laisser macérer deux-trois jours avant de les utiliser.
Hors ligne