Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2010 10:36:48

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

La vilaine question des tarifs

Bonjour !

Cette question me taraude depuis plusieurs mois et je n'avais jamais osé la poser. Mais zut, je suis une grande fille et je vais faire fi du vilain tabou du fric : comment tarifez-vous vos écheveaux ? J'ai participé à quelques marchés médiévaux, je vais encore en faire un fin août mais je ne sais pas tarifer mes réalisations. J'ai regardé les prix de certaines fileuses en ligne, comme Didinne, et je suis nettement en-dessous par pure ignorance. Je dois bien avouer que même en étant en-dessous je ne vends que très très peu (et c'est peu dire rire ), c'est tellement difficile de faire comprendre aux gens que ça prend du temps et qu'on n'est pas une filature avec des tarifs à la Phildar...
Alors, comment faites-vous ?

Merci de m'avoir lue wink

Bonne journée !
Flora.

#2 05-08-2010 10:58:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: La vilaine question des tarifs

ho ben, ca dépend un peu de beaucoup de choses pour moi! ca dépend de la matière, de la finesse... la dentelle, je compte 50€/100grs à peu près (mais je ne fais pas de dentelle avec de la toison bofbof, uniquement avec des trucs soyeux), la toison "ordinaire", 15€/100grs sans teinture, les autres fantaisies etc, environ 25€/100grs suivant le métrage aussi.... et le tout parsemé de trucs tout à fait irrationnels! lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 05-08-2010 11:02:50

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

tiens on en a causé, si ça peut t'aider...

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#4 05-08-2010 11:06:12

Flora
Membre

Merci Florence wink

Et merci Clacla, en fait je ne me souvenais pas que le sujet avait été abordé wink

#5 05-08-2010 11:22:40

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

C'est vrai que c'est une question difficile. Et c'est pour cela que je ne vends pas mes écheveaux. Vu le temps que j'y passe (je suis la tortue du filage), entre la préparation éventuelle de la toison, le lavage, le peignage et/ou cardage, la teinture, le recardage, le filage, la mise en écheveau, parfois le relavage etc..., si je devais facturer même au smic au temps passé, j'ose pas imaginer le tarif à la fin !!
C'est pour çà que je ne pense pas que la clientèle des marchés soit prête à investir autant. Il faut une clientèle beaucoup plus au fait du travail que çà représente et du coup très rare !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#6 05-08-2010 12:54:43

Flora
Membre

Bah je fais des marchés médiévaux, les gens qui y vont s'attendent toujours à des prix de toute façon un peu élevés wink Et comme en même temps je fais des démonstrations de filage ils voient bien que ça ne se fait pas tout seul wink Mais ils sous-estiment quand même la somme de travail wink

#7 05-08-2010 13:24:17

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

par expérience Flora , puisque je fais pas mal de marché depuis 1 an, je me suis aperçue que les gens rechignent moins a mettre le prix pour de la laine filée main ET TRICOTEE.... bizarrement beaucoup son "fénéant"..... donc maintenant je tricote mes fils et les mets en vente. bon après faut aimer tricoter....

#8 05-08-2010 13:29:27

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Et bien les prix que tu as vu sur ma boutique ne sont pas très élevés. je ne compte pas du tout le temps que je passe sur les écheveaux car si je devais appliqués le smic aux écheveaux, ils serainet invendable ! En fait comme florence, cela varie en fonction de la taille du fil, du métrage (dentelle, satndard, ou fantaisie) et des matières qui le composent.

De manières générales pour un fils moyen en mouton je compte environ 7.5 euros les 50 gr et jusqu'a 10 euros si les matière premières sont plus précieuses. et plus cher forcément pour du dentelle. je ne tiens pas compte de la teinture.

Mais tu sais plus ou moins cher c'est pas pour cela que tu vendras plus. Même avec mes prix qui sont je crois raisonnables, je ne vends pas tant que cela. C'est la philosphie qui va avec qui m'importe.

Fixer le prix de son travail, c'est qui qu'il y a de plus dur je trouve dans l'artisanat.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#9 05-08-2010 13:42:13

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

c'est vrai les gens n'achètent pas ou peu et en fait il ni a pas que le prix ; j'ai fais l'expérience pour voir ,de faire des écheveaux que je vendais tarif pure laine BDF soit 3€ les 5Ogr et ben ça ne ce vend pas mieux ! j'entends : c'est superbe ce que vous faites et tout le tralala qui va avec, mais........z'achètent pas ! ok d'accord l'été en Provence en plein caniard ils ont plus envie de fraîcheur que d'acheter des bonnets de laine ! mais cet hiver c'était pas mieux .le bilan de mes 6 premiers mois de "chef d'entreprise "( MDR !) ce que j'ai le plus vendu c'est l'angora écheveau ou produit finit;
quant au calcul des prix rien à cacher , voila comment je fais :
pour les fibres "luxe" = angora, soie, alpaga best qualité..... 0,20 le m
pour les mouton a pédigré BFl, Mérinos .....alpaga ordinaire.......0,15 le m
pour le mouton ordinaire (mouton a viande ) et gros filage rustique .......0,10 le m
après je module si vraiment je trouve que ça ne correspond pas
ex : pour un écheveau d'angora de 150mx50gr le prix est de 30€ ce qui fait 15€ les 25 gr dans le commerce il faut compter environ 10€ les 25 gr voir

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#10 05-08-2010 13:44:25

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

c'est vrai Didinne moi non je ne compte pas le temps passé, parce que sinon on vendrait nos écheveaux au prix de l'or !
et je nattend pas après ça pour vivre parce que là je serait bonne pour la soupe populaire !

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#11 05-08-2010 13:46:29

Florence
Maman Mouton
Site web

le prix au mètre, c'est bien aussi, et bdf n'est pas si bon marché quand on compare.....

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#12 05-08-2010 14:50:20

Flora
Membre

Didinne je ne souhaite pas de méprise, je n'ai jamais voulu dire que je trouvais que tu étais chère wink Je préfère préciser parce que les malentendus peuvent survenir quand on communique par écrit wink
Je me suis aussi rendu compte que les gens étaient feignants, c'est pour ça que pour mon prochain marché de Noël je prévoirai des petites pièces tricotées main, mais à mon avis je n'aurai pas le temps de commencer pour le marché que je fais fin août wink

Merci beaucoup pour toutes vos interventions, ça m'aide à comprendre un peu quels critères utiliser pour tarifer mes réalisations wink

Florence je suis complètement d'accord avec toi, quand on voit les cochonneries dans les fils industriels BdF et Phildar ne sont vraiment pas si bon marché !

#13 05-08-2010 17:27:40

Didinne91
Membre
Site web

T'inquiète pas Flora, ya pas de malentendu. Je précisai juste pour que tu puisses te faire une idée correcte car je sais que d'autres fileuse vende plus cher.

J'avais fait le comparatif avec de la laine industrielle pure angora et à 10 euros les 25 grammes en moyenne, moi aussi je suis moins cher ou dans la même fourchette avec mes laines artisanales.

Bon comme toi Maman sylvie, heureuse que j'attends pas de pouvoir me nourrir avec mes ventes car sinon je serai déjà morte de faim !!

#14 05-08-2010 17:31:52

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

Non seulement les prix en boutique ne sont pas donnés et les gens sont prèt à mettre des fortunes pour des "fait main - industriel" (Noro).
C'est vrai qu'on ne pourait pas compter le temps qu'on y passe mais il ne faut pas non plus déprécier notre travail.
De tout façon, si on vent trop bon marché, on passe pour des guignols et on ne vend pas.
Les prix que vous donnez sont tout à fait raisonnable.
Ayons du respect pour notre travail et celui des autres.

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#15 05-08-2010 17:52:12

Flora
Membre

Didinne, je m'en doutais mais j'ai préféré préciser pour qu'il n'y ait pas maldonne wink

Tu as raison Agnès, il y a des marques industrielles comme Noro qui sont très coûteuses, et qui pourtant ont du succès wink

#16 05-08-2010 17:52:34

Florence
Maman Mouton
Site web

comme disent les arabes, un bon prix est un prix qui satisafait les deux parties smile

#17 05-08-2010 18:36:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Je ne vends pas non plus d'écheveaux, mais des objets tricotés, et très peu. Je compte de 2 à 3,5 euros de l'heure et ça correspond à peu près à vos prix : de 5 à 10 euros les 50g.

Petit à petit, si j'en trouve, je vais plutôt me diriger vers les fibres bios et les teintures alimentaires ou aux plantes. Déjà les personnes intéressées sont sur la même longueur d'ondes que mes recherches, et j'ai lu qu'en Allemagne c'est très recherché, à suivre.

#18 05-08-2010 19:11:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je sais pas si les gens sont fainéants, je crois plutôt que les activités artisanales d'une manière générale, se perdent. Et le tricot en fait partie. Sur internet, on est dans une sorte de "bulle", tous réunis par des passions communes. Mais dans la vraie vie, autour de vous, parmis vos proches, votre famille, vous en connaissez beaucoup des gens qui tricotent ?

#19 05-08-2010 19:15:54

Didinne91
Membre
Site web

Flora a écrit:

Didinne, je m'en doutais mais j'ai préféré préciser pour qu'il n'y ait pas maldonne wink

Tu as raison Agnès, il y a des marques industrielles comme Noro qui sont très coûteuses, et qui pourtant ont du succès wink

On est bien d'accord sur tout les points d'autant que la NORO pour l'avoir toucher en vrai et ben vous m'excuserez l'expression mais c'est de la M***e ! J'en voudrai pas pour tout l'or du monde, c'est rêche, c'est beurk ! et à plus de 10 euros la pelote je suis effarée ; mais les gens sont souvent inculte sur la qualité des produits (polyamide, polyester, ils croit que c'est de la laine !) et en plus ils sont de bons moutons en achetant simplement la marque.

#20 05-08-2010 19:17:52

Didinne91
Membre
Site web

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je sais pas si les gens sont fainéants, je crois plutôt que les activités artisanales d'une manière générale, se perdent. Et le tricot en fait partie. Sur internet, on est dans une sorte de "bulle", tous réunis par des passions communes. Mais dans la vraie vie, autour de vous, parmis vos proches, votre famille, vous en connaissez beaucoup des gens qui tricotent ?

De plus en plus sandrine, moi qui ai monter une association de Tricot-Filage sur ma commune l'année dernière je crois que cette année je vais doublé les adhésions car maintenant que les gens découvre que l'asso existe, j'ai de plus en plus d'appel. Le verdict c'est après le 4 septembre jour du forum sur ma commune et jour ou beaucoup de gens choisissent leurs activités de l'année.

#21 05-08-2010 19:43:07

Loutre
Membre

Sandrine Tricofolk a écrit:

C'est clair que moi je suis l'extra terrestre de service, autant dans ma famille que dans mes amis !! Le filage là ils n'ont pas encore pu l'intégrer, c'est too much ! , mais le tricot çà fait son chemin, j'ai de plus en plus de demandes pour des étoles ou des châles dentelle.  Pour le filage l'image est un peu déformée, les gens s'imaginent qu'on ne fait que de la laine de pays bien suintée pour faire des gilets de berger année 70, alors quand je montre des écheveaux de laine et soie avec des jolies teintures, çà surprend toujours !!
Mais c'est dommage, j'aimerais bien avoir plus de gens intéressés par ma passion. Même ma fille ne veut pas en entendre parler !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#22 05-08-2010 20:14:07

Florence
Maman Mouton
Site web

moi, c'est trois qui se bouchent les oreilles ici!

#23 05-08-2010 20:35:26

Loutre
Membre

J'ai juste la plus petite (3ans 1/2) qui s'intéresse et qui me demande  d'un ton très sérieux : "Maman tu fais ton fil ?".  Hélas, çà ne durera peut être pas !

#24 05-08-2010 21:05:43

Flora
Membre

Bah de mon côté ma maman s'est remise au tricot à cause de moi wink Je connais quelques tricoteuses, mais elles ont l'âge de ma mère wink Sinon quand je fais des marchés j'entends souvent "Ah, je sais tricoter, mais j'ai pas le temps !". Et  l'année prochaine j'irai au club tricot d'Amnéville, je me ferai ptêtre des copines wink Et cet été (mais il serait temps qu'on s'y mette) je dois initier mes deux petites voisines (enfin petites... 8 et 12 ans) aux joies du point mousse wink (pfiou c'est décousu ce que j'écris lol)

#25 05-08-2010 22:59:56

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

quand on parle de Noro..... ou d'autres j'ai les poils (les miens) qui se hérissent, c'est comme quand on me parle de la Droguerie.... tout ça c'est du snobisme..... ça fait "bien" de dire qu'on a acheté "a la Droguerie".... bon j'arrêtes parce que ça m'énerve...
moi je trouve qu'il y a quand même des gens interréssés par l'artisanat et le fait main, les châles dentelles que je tricote avec ma laine filée se vendent bien, et les gens apprécient.... je ne compte pas non plus mon temsp passé, mais étant donné que tout ce que je fait n'est que passion et plaisir, ça n'a pas d'importance... personne ne me force.... et ce que je vends outre bien sûr l'argent que ça me rapporte, la satisfaction personnelle c'est super aussi.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr