Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ben si tu prenais de la vitro du serai dans le même questionnement que moi !
J'ai hâte de voir ton nouveau bain.
j'ai pas fait chauffer mais je me demande si ça vaut le coup ça trempe depuis ce matin mais la couleur n'accroche pas ou bien c'est en chauffant que ça va prendre
sandrine je me demande ton dégradé tu la obtenu en plusieurs bains mais tu as tous mis en même temps (par ex : 100 grs de laine en même temps dans le bain de teinture/20% campêche et ensuite tu as remis 100 autre grs dans le même bain et ainsi de suite)
ou bien si c'est tes 100 grs que tu as divisé en petit lots (par ex: 50 grs dans le bains de teinture/20% de campêche puis 50 autre grs et ainsi de suite)
par écrit c'est pas facile à expliqué
Il te faut chauffer ton bain Pouxy. Peu de teintures prennent à température ambiante.
Pour mes dégradés, j'ai mis une partie de ma laine cardée dans le bain : j'ai obtenu du foncé. Retiré du bain, mis d'autre laine : du moins foncé, retiré du bain etc...
c'est ce que je pensais
je pense qu'il faut que je prépare un autre bain de teinture
bon et bien je vais essayer une autre couleur
donc j'ai chauffé le bain et vu que la restait telle quelle j'ai mis (au pif) 40 grs de cachou dans la même eau quela laine vu que c'est de la poudre et là la teinture prend (apparemment ça va donné entre vieux rose et marron) et en + comme je ne sais pas exactement le poids de laine dans la bassine ça va être la surprise totale
Sandrine Tricofolk a écrit:
Et ça donne quoi le poil de chien Pouxy ? Ca ressemble à l'angora niveau teinture, ou ça prend facilement comme la laine ?
(Kty, moi j'essayerais d'abord sur de la laine, parce qu'elle prendra sûrement bien la couleur, et si c'est concluant, hop, sur le mohair de papy maxime )
Bon j'ai pas résister mon bois de campèche in,fuse, ma laine se mordance et hop soirée teinture
Vilaines tentarices que vous etes....
perso j'ai essayer de l'alimentaire sur le poil de chien mais vraiment un tout petit bout hein ca avit parfaitement pris et tenu
J'ai refait de la garance mais je feutre à chaque fois ma laine. Alors comme toi Kty avec ton cachemire jarreux, je l'aurais cette garance, j'arriverais bien à un moment donné à avoir du rouge vermillon non feutré, na !
Pouxy, chic pour la surprise !
et bien bof bof ça donne un marron pour les écheveaux de mérinos teintés chimique mais sur le poil de chien c'est plutôt caca d'oie je vais rincer cette après-midi et vu que le bain a l'air encore foncé je tenterais une autre cuisson
Tu avais mordancé avant ? Je crois bien que le campêche donne du brun sur fibre non-mordancée.
Sandrine Tricofolk a écrit:
J'ai refait de la garance mais je feutre à chaque fois ma laine. Alors comme toi Kty avec ton cachemire jarreux, je l'aurais cette garance, j'arriverais bien à un moment donné à avoir du rouge vermillon non feutré, na !
Pouxy, chic pour la surprise !
J'ai transformé cette nuit la cuisine en vrai chantier y avait des gamelles partout!!
Du beau rouge j'en ai eu.....
Du beau noir aussi.... mais avec le Ritt
Du noir avec le campèche bof bof!
j'ai suivi ta recette mot pour mot, j'ai rajouté 20 gr de sulfate de fer je n'ai pas osé + de peur de fragiliser mon mérinos et soie là ca sèche ben c'est pas noir c'est viloet foncé vous montre dés que c'est sec
Feu à gaz mème sur le tout petit réglé au minimum j'ai du mal à maintenir à 60° ca tourne au alentour de 80°
je vais passer à l'induction
Avec le campêche je pense que tu peux faire chauffer plus. La garance ne supporte pas plus de 60°C mais les autres teintures, ça gène pas je pense.
oui sandrine toutes les laines sont mordancées (alun + creme de tartre)
donc en couleurs le campeche oui j'adore
le cachou non (du marron j'en ai en couleur de chien) mais bon fallait essyer
moi aussi en température beaucoup de mal à garder 80