Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et voici ma belle charkha !
Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser mais je suis d'ores et déjà conquise par mon beau cadeau
J'ai également des petits rouleaux de coton (poonies) pour jouer avec !!
Hors ligne
Bien, elle est identique à la mienne. Je commence à m'y faire. J'ai filé du Yak (Quiviuq) avec ma charkha. J'ai obtenu un fil assez fin.
Pour réussir à bien travailler, il m'a fallu préparer les petits fuseaux... la pièce de cuir pour l'expédition est placé pour retenir le petit disque de métal, mais pour filer, il doit être du côté de la poulie. Pour fixer le disque de métal, il faut prendre quelques mesures et mettre de la colle blanche sur la tige du petit fuseau et enrouler des petits bouts de ficelles (Quelques tours seulement) de chaque côté de celui-ci, une fois séchées, ils retiendront le disque en place. Enfin, je te conseille de faire la lecture de des informations sur le site suivant: http://www.markshep.com/nonviolence/Charkha.html il est en anglais... tu peux toujours faire traduire la page... mais je dois te dire que j'ai réussi à faire quelque chose qu'en suivant ces conseils.
Bon filage!
Hors ligne
Ce soir, j'ai filé de l'angora... c'est un charme avec la charkha! C'est rapide et je dirais plus facile qu'avec mon rouet. J'apprivoise la bête; je la maîtrise d'avantage.
Disons qu'elle est cependant encore sensible aux noeuds dans les courroies. Je vais les changer prochainement.
Plus tôt aujourd'hui, je me suis bricolé un lazy kate pour tenir les bobines de fil lorsque je fais un retors. C'est le modèle qu'avait proposé Jacotte33 à cette adresse:http://www.spinningforth.com/articles/t … _kate.html Il a encore besoin de quelques ajustements, mais c'est très utile... Je devrais lui faire un support (un pied) afin de pouvoir le poser...
Tu vas voir que cette machine est bien captivante.
Hors ligne
Merci Joce pour toutes ces informations. Je serais intéressée par des photos du spindle par rapport à la petite rondelle pour voir exactement ce qu'il faut faire. Je pense également que la fabrication d'un lazy kate est indispensable car cette charkha, contrairement à la bosworth ne permet pas de fixer les stylus à l'intérieur pour faire le retors. Remarque il y aurait peut être moyen de faire quelque chose du même genre, mais je ne suis pas très bricoleuse!
En effet les noeuds nuisent à la fluidité du mouvement. J'ai vu sur le site qu'ils commercialisaient des courroies en caoutchouc. Il doit y avoir moyen de s'en procurer aux bonnes dimensions pour cette charkha, même si çà nuit au côté artisanal !
Hors ligne
Si tu regardes la photo de la figure 3 du site que je te proposais au message #2, on voit bien la rondelle de cuir à l'intérieur du U de l'épinglier. On voit aussi un petit butoir sur le côté de la rondelle métallique du stylus. Je te fais des photos de ce que j'ai fait.
Hors ligne
Merci je vais regarder. Ce midi je suis rentrée à la maison pour déjeuner et pour jouer avec ma charkha !! Ouhouh, c'est pas gagné !! Mais j'ai commencé à comprendre pas mal de choses, déjà qu'il faut tourner lentement la roue car avec le ratio le fuseau prend déjà pas mal de vitesse ! Ensuite qu'il faut étirer en laissant entrer la torsion de façon à ce que la fibre ne se rompe pas, c'est très "touchy". Enfin, je suis définitivement convaincue que les courroies ne m'aident vraiment pas et que cela se passerait beaucoup mieux si il n'y avait pas les à-coups dus au nœuds. Je me demande si pour débuter une fibre un peu plus longue ne serait pas plus facile.
Sinon une dernière question, elle fait un peu un bruit de casserole quand on tourne, la tienne aussi ?
Hors ligne
Voici une photo de ma charkha, plus spécialement du stylus.
Si tu regardes bien, tu verras que la rondelle de cuir est à l'intérieur du U et que la poulie y est appuyée. Tu peux aussi voir la corde que j'avais imbibée de colle blanche maintenant séchée enroulée autour du stylus, qui sert de butoir au disque de métal.
Voici aussi l'épinglier que j'ai bricolé.
Je tiens aussi à te prévenir que la façon de placer la courroie sur la petite poulie est très importante... En effet, si tu veux que le stylus tourne dans le même sens que tourne la manivelle, il faut bien la placer... il suffit d'y être attentif.
Hors ligne
Merci beaucoup je comprends mieux maintenant. Et j'imagine que cela permet de pas mal réduire le bruit et les frottements.
Quand tu fais le retors, est ce que tu changes le sens de la courroie ou bien tu tournes la manivelle à l'envers?
Et bravo pour le lazy kate, il est superbe !!
Hors ligne
Merci, je me suis plutôt amusé à bricoler cela; il y a encore des améliorations à faire.
Je vais t'avouer que je n'ai pas encore fait de retors sur ma charkha, ceux que j'ai fait jusqu'ici, j'ai utilisé mon rouet. Mais je pense bien que tournerais tout simplement la manivelle dans le sens anti-horaire.
Avant de faire les petits ajustements sur les stylus, elle menait un tapage d'enfer, mais depuis ces petites modifications, ça s'est beaucoup amélioré. Ce n'est pas aussi silencieux que mon rouet, mais c'est quand même supportable.
Hors ligne
Ca y est, je pense avoir compris la méthode de filage. j'y ai laissé quelques poonies, mais çà vient ! En revanche, j'ai des difficultés à régler correctement les courroies, soit c'est trop large, soit çà ne tourne plus, ou bien çà patine, je deviens chèvre !! Les possesseurs de charkha auraient ils des pistes pour que cela soit plus fluide ? Je me demandais si il fallait qu'elle se rode un peu ou s'il y avait des trucs ?
Hors ligne
On dit sur le site cité plus haut, d'ajuster la petite roue pour qu'elle soit le plus près du rebord de la boîte du côté fileur... (dans le paragraphe au-dessus de la fig.4).
La tension des courroies doit être ajustée; On voit la dame le faire assez rapidement dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=fD766bXwbg8
Hors ligne
Merci Joce, je le fais bien je pense. Je me demandais s'il fallait utiliser ou pas la butée de l'épinglier, sur certains sites elle est mise, sur d'autres non. Après c'est peut être la texture de la petite courroie, j'avais coupé un peu court celle d'origine, donc j'ai pris une autre ficelle, peut être mal adaptée car un peu glissante. Je vais essayer avec de la ficelle de lin, çà accrochera peut être mieux.
Hors ligne
Question très intéressante! Je n'avais ni compris ni vu cela. Je laissais s'appuyer l'épinglier contre la butée. Merci Loutre!
Alors, si je lis bien, je comprendrais que l'épinglier ne doit jamais reposer sur la cale. Celle-ci serait prévue comme mécanisme de sauvetage... au cas où la corde casserait. Il devrait donc retenir, l'épinglier qui en se repliant accidentellement ( à cause du ressort) pourrait plier le stylus. Donc on placerait la cale comme mesure de sécurité mais sans que l'épinglier s'y appuie.
Je vais corriger ma façon de faire... Mais, j'imagine que les courroies vont s'élimer plus rapidement comme tu en fais mention.
Hors ligne
Si j'ai bien compris, l'épinglier doit être vertical, mais sans être retenu par la butée. La butée sert surtout quand on démonte le stylus pour éviter de le tordre s'il retombe et oui tu as raison, si la corde casse ! J'ai également une vielle courroie S10 en polyuréthane, j'essaierais bien de la mettre à la place de la grosse courroie voir ce que çà donne.
Hors ligne
j'utilise de la courroie pour S10, depuis que j'ai cassé plusieurs courroies coton !... et ça marche très bien : si on casse , on ressoude et c'est reparti ...
Hors ligne
Merci babacool, çà me semble bien! Car la grosse courroie en corde il y a quand même un raccord important et çà bloque un peu la rotation.
Hors ligne
Je me suis fabriqué un petit lazy kate pour ma charkha. Pas encore essayé, j'espère que çà marchera !!
Un bout de planche de parquet, quelques angles en métal et deux bouchons de liège.
Dernière modification par Loutre (05-08-2010 19:25:28)
Hors ligne
C'est très ingénieux! Je retiens l'idée.
Et les petits disques de métal continuent de tourner sur eux mêmes toutes les fois que tu arrêtes de tourner la manivelle en faisant un bruit strident? Les petits butoirs de ficelle avec de la colle blanche de chaque côté du disque... c'est bien expliqué dans le site, et c'est très efficace pour retenir l'élan de celui-ci et enrayer le bruit.
Dernière modification par Joce1000 (05-08-2010 20:44:05)
Hors ligne
Voici, j'ai fait une photo des butoirs qui retiennent la rondelle.
Hors ligne
Merci beaucoup pour cette photo en gros plan. Je pense fabriquer ces petits butoirs demain sur les trois fuseaux. En effet, j'ai remarqué que la rondelle a tendance à se coller au bois de l'épinglier et cela gêne énormément la rotation. Sinon, j'ai finalement remplacé la grosse courroie par ma vieille courroie de S10 et le résultat est plutôt satisfaisant, je n'ai plus le joint qui gênait un peu.
Je trouve toujours assez difficile de trouver le réglage parfait, on verra avec les butées cela ira mieux sans doute.
Il faut que tout soit nickel demain soir, je l'emmène en vacances et sur place, je n'aurai sans doute pas trop de moyens de bricoler donc il faut que tout marche correctement pour que je puisse me concentrer uniquement sur le filage.
Je dois aussi agrandir l'orifice de l'écheveaudoir car il ne s'emboite pas bien sur la petite roue.
Ces charkhas sont très séduisantes mais demandent pas mal de mise au point !
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la quantité d'ajustements à faire... J'ai aussi le même problème que toi pour l'écheveaudoir, j'ai l'impression que c'est la couche de verni qui a été mis sur le moyeu. Je l'ai forcé un peu et il est entré en place.
Je vais faire la même chose que toi pour la courroie... mais je dois dire qu'il faudra le faire avec les deux. la petite n'est pas mieux que celle de la grande roue.
Pour les réglages, la roue moyenne doit être le plus près possible du bord de la boîte, et la poulie doit le plus possible se placer au centre de l'épinglier... et pour ce faire, il faut tourner l'épinglier très légèrement d'un côté ou de l'autre jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne place.
Hors ligne
Pour la petite courroie, j'ai mis une ficelle de lin, ce n'est pas mal, çà accroche et j'arrive à faire un noeud bien serré qui ne bloque pas trop. J'envisage d'essayer avec un fil de scoubidou (le fils plastiques des enfants pour tresser des porte clés) car sinon je n'ai pas trop d'idée pour trouver un câble assez fin. Après pour le nœud je ne sais pas ce que çà va donner, si je peux le faire fondre. Je suis arrivée à la même conclusion que toi pour les positionnements, parfois çà se joue à vraiment pas grand chose, juste déplacer l'épinglier de quelques millimètres en décalant le support avec la vis papillon.
Hors ligne
Bonjour,
Je réveille ce vieux post...
J'ai reçu hier mon premier rouet, un livre-charkha.
C'est super génial, j'adore.
J'ai fait deux premiers célibataires de coton hier, et j'ai fait un retord aujourd'hui. (sans avoir fait les adaptations d'inversement de rondelle, donc avec un petit bruit ce crécelle)
Pour que les courroies accrochent (surtout la grosse), je l'ai doublé avec un gros élastique. Hier, ça a tenu le temps de remplir deux fuseaux (stylus?). Aujourd'hui, j'ai eu besoin de faire deux dépannages de courroie en cours de retord, grrr. Mais je suis tout de même toute fière de ne pas avoir eu de casse de fil ni de nœud en cours de retord. (il faut dire que la bobine n'est pas bien grosse...)
J'ai lu plus haut que certaines d'entre-vous on remplacé la grosse courroie par une courroie de S10. Je suppose que la Louët vendue au mètre chez Alysse irait.
Pour la courroie toute fine, à part une ficelle, avez vous trouvé plus efficace?
Je doute de l'efficacité du scoubidou, mais?
Dominique
Hors ligne
Hors ligne
j'ai en effet remplacé la courroie par un vieux bout de courroie S10 (quand j'ai racheté une courroie j'ai gardé la vieille qui était plus épaisse que les nouvelles), et la petite est un cordonnet de coton ou de lin, je ne sais plus trop.
Tu devrais nous mettre une petite photo de ton livre charkha
En tout cas si tu arrives à faire des fils dès le premier jour, je te tire mon chapeau, avec ma charkha j'ai bien galéré au début !
Dernière modification par Loutre (26-11-2013 23:57:29)
Hors ligne