Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 13-06-2007 09:17:13

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Ouvrages de référence

Je suis partante.

Hors ligne

 

#52 13-06-2007 17:02:53

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: Ouvrages de référence

Merci pour vos réponses, je vais commencer ma bibliothèque filage !!!
Aïe, si elle devient comme la biblio tricot ....


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#53 08-03-2009 15:49:08

tissette.sol
Membre
Date d'inscription: 08-03-2009
Messages: 3

Re: Ouvrages de référence

coucou!
je viens de découvrir ce site, c'est chouette!
je travaille le sisal brut et je me demndais quel serai le rouet idéal pour cette matiére trés dure à filer.thinking
je suis égelement tombée sur un mail d'une personne disant vouloir se débarraser d'un petit métier à tisser à cadre du coté de valence et je n'rrive plus à retouver le message, je serais intérressée!
merci à plus

Hors ligne

 

#54 08-03-2009 19:44:54

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Date d'inscription: 23-02-2009
Messages: 379
Site web

Re: Ouvrages de référence

Sandrine Tricofolk a écrit:

Voici une petite liste d'ouvrages traitant du filage, des teintures. Malheureusement, ils sont très souvent en anglais, on espère bien qu'un jour il y aura une édition française big_smile !


Ma passion pour les fibres, le filage et le feutrage

piero a écrit:

J'ai travaillé avec plusieurs sortes de fibres(naturelles et synthétiques). L'an dernier, j'ai écrit un livre sur le filage et le feutrage pour faire béféficier les mordus(es), comme moi, des fibres animales. J'explique tout, dans le choix d'une toison, la tonte, l'effilochage,le lavage, le séchage, le cardage, le filage, le feutrage en insérant quelques patrons pour mitaines et pantoufles feutrées confectionnées avec un feutre plat. J'explique aussi comment confectionner des feutres en 3 dimensions(bourses, pantoufles, mitaines chapeaux etc). Je le vends 45Euros pour l'europe et $48.00 canadien pour le Canada($40.00 plus $8.00 de transport). Je l'ai aussi en anglais pour mes clientes anglaises.

J'ai même inséré un volet décrivant toutes les races à fibres retrouvées au Canada(et à l'étranger)pouvant nous fournir des fibres convenables.

Contacter Piérô, site web : http://fibrespiero.iquebec.com/ ou envoyer 45 euros dans une enveloppe à l'adresse :
Pierre Charette
2741 Rg Fontarabie
Ste-Ursule, Québec
J0K 3M0 Canada

Votre livre est il adapté pour les débutants et est il en français ?


Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

Hors ligne

 

#55 25-07-2009 11:16:54

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: Ouvrages de référence

Bonjour!

Tres intéressant cette bibliographie!!

Je suis complètement débutante du lavage jusqu'au filage de la laine. Parmis cette bibliographie, lequel livre me conseillerez-vous pour me lancer étape par étape dans cette merveilleuse aventure??? (aussi bien au niveau du savoir faire que du matériel à utiliser)

Merci de vos conseils!

Hors ligne

 

#56 25-07-2009 12:05:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ouvrages de référence

Très franchement Siene, les membres du forum sauront te guider bien mieux qu'un livre wink
Il y a également dans notre wiki, de précieuses informations concernant toutes ces étapes.

Hors ligne

 

#57 25-07-2009 13:09:49

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Ouvrages de référence

tout à fait d accord avec toi sandrine , j ai quelques livres sur le filage , la plupart sont des livres des années 80 , alors peut être que ce ne sont pas de bons bouquins aussi , mais j apprends bien plus ici grâce au forum , j ai même lu dans je ne sais plus quel livre qu il est préférable de teinter la laine en suint , ce qui est complètement faux
par contre je me suis offert " intertwined " de pluckyfluff ( lexi boeger ) , il est génial , bon c est sûr , il faut avoir de bonnes bases en filage , ce qui n est pas encore mon cas , mais je ne désespère pas un jour de faire quelques fils de ce genre
par contre , du même auteur ,  " handspun revolution"  à mon avis ne vaut pas le coup , il est tres cher pour  le peu d explications qu il contient
mais pour débuter en filage et en trie et choix des toisons , je pense qu ' ici sur le forum on a tout ce qu ' il nous faut


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#58 26-07-2009 11:35:33

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: Ouvrages de référence

Merci pour vos conseils. Vous avez sûrement raison. grâce à ce forum, j'avais déjà commencé à laver la laine. Une première qui ne fut pas une réussite!! rouge
j'ai repéré dans ce site un guide du filage. Peut être est-ce suffisant pour démarrer???

Hors ligne

 

#59 26-07-2009 14:12:27

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Ouvrages de référence

oui je pense vraiment que oui , au moindre souci , ou au moindre doute , tu viens demander des conseils , tu relis les discussions, apres c est sûr c est la pratique qui y fait


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#60 26-07-2009 21:25:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ouvrages de référence

Quand je suis arrivé ici, nous n' étions qu' une dizaine,  je n' avais pas de rouet et n' avais jamais filé de ma vie.

J' ai tout appris sur le forum, grâce à tous et chacun,  en fait, on a appris ensemble et  personnellement j' apprends encore.

Plusieurs d' entre nous, on écrit sur les sujet qu' ils connaissait le mieux, il y a tout plein d' infos sur le kiwi et ce autant sur le filage et le tissage.

Il faut aller voir, et si on n' y trouve pas les réponse à nos questions, et bien on les pose sur le forum, il y a toujours quelqu' un prêt à nous aider.

C' est ce qui fait de ce forum, le plus riche en amitié et en infos. c' est une école en soi, qui c' est faite avec tous et chacun.
Imaginez le nombres d' expériences apportées par nous tous. Ça vaut bien, mille livres sur tous les sujets concernant le filage, croyez-moi. wink

Cela n' empêche pas de temps à autre d' avoir envie d' un livre, qui stimule notre imagination, ou parce qu' on le trouve très beau, ou pour faire des expériences nouvelles.
Mais la base et bien plus encore, on les trouve facilement ici.

Je regrette simplement qu' on n'ai pas beaucoup d' information sur le Forum, en ce qui concerne les fils" Fantaisie". C' est bien dommage, pour les personnes que cela intéresse, il faut souvent aller chercher ailleurs, sur d' autres sites,  ou s' acheter un bon livre. wink

Dernière modification par Monique (26-07-2009 21:45:05)

Hors ligne

 

#61 27-07-2009 02:48:24

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Date d'inscription: 03-05-2009
Messages: 287
Site web

Re: Ouvrages de référence

Bonjour Siene

Je crois bien que c'est en filant que l'on devient fileuse, c'est en lavant la laine que l'on apprends...c'est vraiment la méthode laboratoire qui est la meilleure...mais il faut accepter de faire des erreurs...et en allant sur le site on partage...on regarde...et on évolue..on prend de l'information et on expérimente.......alors bon apprentissage...Garance...


La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

Hors ligne

 

#62 27-07-2009 09:11:58

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: Ouvrages de référence

Bon, je crois que vous m'avez complètement convaincu!!!!!!!!!!!!!  bravo
Mais méfiez vous, je suis plutot du style à poser des tonnes de questions!!  koukou

Hors ligne

 

#63 27-07-2009 09:12:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ouvrages de référence

pas grave! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#64 27-07-2009 14:28:15

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Ouvrages de référence

tout le monde te donnera des conseils ici , même moi qui suis débutante , à mon niveau , je pourrais te dépatouiller de quelques rudiments
n hésite pas à aller dans le wiki
et à utiliser la fonction recherche du forum , tu tappes par exemple " retords " et tu auras une multitude d informations , apres il faut trier , recouper , moi, il m arrive de prendre un stylo et de me faire des espèces de tableaux , je prends des notes, l ennuie c est que je suis un peu fouilli comme fille, alors , je perds mes notes, du coup , je retourne chercher lapin98lapin98


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#65 27-07-2009 14:47:17

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: Ouvrages de référence

corinne013 a écrit:

n hésite pas à aller dans le wiki

Qu'est ce que tu entends par wiki?? :euh:Comment dois-je faire pour y accéder??

Hors ligne

 

#66 27-07-2009 15:12:14

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Ouvrages de référence

alors pour accéder au wiki, tu vas en haut dans PORTAIL en haut à gauche  , ensuite toujours à gauche tu verras il y a MENU , tu cliques dans WIKI  et tu te laisses guider , il y a une foule d informations sur le choix des rouets, les ratios, comment choisir une toison, comment la laver sans l abîmer , le cardage , et j en oublie
ce sont les membres du forum qui ont alimenté cettes section avec leurs expériences , leur savoir
moi je n y ai encore rien mis parce que je suis aussi débutante , mais quand je m en sortirais un peu mieux et surtout que j aurais appris à me servie de l appareil photo de ma fille, j aimerais bien faire un topo sur les débuts au rouet , il y a déjà tout ce qu' il faut , mais juste un truc avec les difficultés qu on peut rencontrer etc , mais ce n est pas demain la veille
il y a aussi des conseils pour la teinture , la présentations de certaines races de moutons et autres , c est tres instructif
le wiki s étoffe avec les expériences de chacun , quand on se sent prêt à ajouter des informations qui peuvent être utiles à tout le monde, on le fait
c est un peu aussi le principe dans la section " choix du rouet " où les membres donnent leur avis  , les plus, les moins , de leur rouet ,  ça sert à tout le monde , soit aux nouvelles qui hésitent sur le choix d un rouet , soit sur celles qui veulent changer de rouet , ou en acquérir un autre , soit tout simplement " pour savoir "
voilà bonne recherche siène

Dernière modification par corinne013 (27-07-2009 15:15:21)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#67 28-07-2009 09:23:46

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: Ouvrages de référence

Merci beaucoup pour ces info!

Hors ligne

 

#68 01-08-2010 22:31:12

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: Ouvrages de référence

bon , alors vous en êtes où dans la création de ce livre ?

Hors ligne

 

#69 05-08-2010 23:32:43

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Ouvrages de référence

Bonjour à tous,

Juste pour partager une découverte qui me semble intéressante : un livre de 1820 en français sur la préparation des fibres, le filage et le tissage.

Il est scanné sur google books :

http://books.google.fr/books?id=qss7AAA … frontcover

J'ai commencé à le lire et je le trouve très intéressant.

Bonne lecture aux intéressés!

Hors ligne

 

#70 28-11-2011 08:50:33

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Ouvrages de référence

Ma passion pour les fibres, le filage et le feutrage

piero a écrit:

J'ai travaillé avec plusieurs sortes de fibres(naturelles et synthétiques). L'an dernier, j'ai écrit un livre sur le filage et le feutrage pour faire béféficier les mordus(es), comme moi, des fibres animales. J'explique tout, dans le choix d'une toison, la tonte, l'effilochage,le lavage, le séchage, le cardage, le filage, le feutrage en insérant quelques patrons pour mitaines et pantoufles feutrées confectionnées avec un feutre plat. J'explique aussi comment confectionner des feutres en 3 dimensions(bourses, pantoufles, mitaines chapeaux etc). Je le vends 45Euros pour l'europe et $48.00 canadien pour le Canada($40.00 plus $8.00 de transport). Je l'ai aussi en anglais pour mes clientes anglaises.

J'ai même inséré un volet décrivant toutes les races à fibres retrouvées au Canada(et à l'étranger)pouvant nous fournir des fibres convenables.

Contacter Piérô, site web : http://fibrespiero.iquebec.com/ ou envoyer 45 euros dans une enveloppe à l'adresse :
Pierre Charette
2741 Rg Fontarabie
Ste-Ursule, Québec
J0K 3M0 Canada

Hors ligne

 

#71 28-11-2011 08:54:40

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Ouvrages de référence

N'aurais tu pas oublié d'écrire ton message bibime siffle

Hors ligne

 

#72 28-11-2011 09:11:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ouvrages de référence

Bibime je n'ai pas trop bien compris le message que tu m'a envoyé en privé, peut-être voulais-tu que je fasse le ménage dans ton énorme citation, ce que j'ai fait. Je te laisse expliquer ici ce que tu veux.

Hors ligne

 

#73 28-11-2011 10:01:27

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Ouvrages de référence

Merci Sandrine
J avais repris une citation et,ensuite mon message se trouvait au milieu
J ai contacte Piero et il a fait un Cd, au prix de 15€ payable via paypal sur un compte de son frère , facile, rapide et,mieux que de mettre 45 € dans une enveloppe

Hors ligne

 

#74 28-11-2011 10:45:18

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Ouvrages de référence

Ah oui comme ça c'est plus clair wink

Hors ligne

 

#75 28-11-2011 17:40:25

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Ouvrages de référence

Ben, tu as eu plus de chance que moi, je lui ai écris et, j'attends toujours sa réponse, c'était au printemps. Si tu reçois le cd, pourras-tu nous dire s'il en vaut la peine ? merci


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr