Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'ai hésité avant de poster ce message, loin d'être au top en orthographe. Pas toujours disponible pour communiquer sur internet. (je travail loin de chez moi)
Puis je me suis souvenue de l'accueil sur ce forum dans la section tissage. Alors je me lance.
Depuis que j'ai rencontré certaine d'entre vous à Vasles 2009, je suis tentée par le filage.
Je viens de m'acheter un fuseau. Bien que je ne suis pas sur de ce que je fais, c'est agréable et passionnant. Et j'aime ça
Dites moi la laine (le fil )qui tortillone après filage, est-ce normal, souhaité ou obligatoire ? Est-ce qu'il faut bien torsader le fil, ou le laisser plutôt souple...
Maintenant, je rêve d'un rouet , j'ai jeter mon dévolu sur un Minstrel non verni, j'aimerais le cirer. J'aime pas le vernis .
J'ai juste quelques craintes vis à vis d'un articles lu sur un site d'une personne qui à eu une roue voilée. La aussi, j'ai besoin de vos lumières est-ce que cela arrive souvent? L'achat d'un rouet neuf est un achat important pour moi, et je ne désire pas faire d'erreur.
En attendant d'avoir l'opportunité financière d'en acheter un , est-ce que je dois m'acheter un rouet d'occasion pas cher pour calmer mon impatiance... J'en ai vue à moins de 50 euros sur des sites d'annonces. Ou attendre sagement un neuf. Vos commentaires seront bienvenue.
Par avance merci, merci. pour toutes vos réflexions qui, c'est sur vont m'apporter beaucoup.
Lorsque tu files, tu rajoutes de la torsion dans la fibre.
Quand tu la tiens tendue, la torsion se répartit également sur toute la longueur, quand tu relâches la tension, la torsion a tendance à se concentrer aux endroits les plus fins (là où il y a moins de resistance) et le fil va s'entortiller sur lui même.
C'est tout à fait normal.
C'est après avoir retordu et lavé ton écheveau que la torsion sera "fixée" et que ta laine sera tricotable.
Concernant le rouet, je te conseille surtout de choisir un rouet de conception récente. Les vieux rouets d'occasion sont parfois difficiles à remettre en état et à utiliser surtout quand on débute (j'ai un rouet ancien à main qui m'a été offert, je me disais que je le ferais fonctionner un jour, mais pour le moment il est surtout décoratif...)
Si tu as un souci sur un rouet neuf, le vendeur et le fabricant pourront t'aider. Je ne pense pas que beaucoup de rouet sortent de chez leur fabricant avec un gros défaut, sinon le fabricant ne ferait pas long feu...
moi j'ai acheté un rouet kiwi neuf
c'est génial!
un seul hic pas de notice française alors j'attends des explications par fileuses du site
Les roues voilées, sur un rouet neuf ça n'arrive pas souvent, et le fabriquant remplace. Kromski n'est pas très réactif encore que dernièrement ils se sont grandement améliorés (c'est une entreprise familiale), et Frédérique (je pense que tu fais allusion à son problème) a quand même fini par avoir sa roue
Bonjour Skimo,
donc mon fil est normal . Je ne change rien et je vais donc continuer à m'éclater.
L'écheveau, on le lave en machine ?
Pour le rouet je vais essayer d'attendre sagement ( ;( c'est dure ) ). Car dans les rouets récent d'occasion, il ni en à probablement rarement à petit prix.
Merci BEAUCOUP pour tes informations, et conseils.
Bonjour penkaletbirn
Je viens de regarder sur le web. C'est vrais qu'il original. La notice c'est pour l'assemblage ou le fonctionnement ?
Perso je croyais que le mode d'emploie était le même pour tous les rouets.
Ne perd pas patience, nous sommes en été, je pense que beaucoup sont en vacances.
Sur ce forum, j'ai toujours eu beaucoup d'aide. les tisserand(es) sont vraiment sympas, et solidaires.
Je suis persuadée que les "fileuse" vont t'aider aussi.
Bonjour Sandrine Tricofolk
Merci
Je me sent rassurée . Il y a eut une fin heureuse à cette histoire.
cela m'inquiètait
L'echeveau on le lave gentiment a la main ;0)
Tu peux trouver des rouets relativement "récents" d'occasion, mais ils ne sont pas courants.
Il y a souvent des rouets louet en vente d'occasion sur ebay hollande et il y a des fileuses qui revendent parfois leur rouet quand elles en rachetent un autre.
Skimo
je vais être une gentille fille, pas de machine à laver
Merci de toutes ces précisions