Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2010 23:09:08

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

On m'a posé une colle !!

Aujourd'hui, toute fièrote , a une barbecue chez des connaissances ,j'ai montré le beau bonnet modèle " pakol" que j'ai réalisé de a à z : j'ai filé l'angora ,filé la soie ,retordu, tricoté et si je vais meme plus loin, épilé le lapin !
On m'a dit que c'était beau ...mais on m'a aussi demandé si l'angora était imperméable et comment il allait se comporter sous la pluie ou la neige ??thinking
J'ai été incapable de répondre parce que je n'ai jamais porté de l'angora sous la pluie ou la neige !!
Alors ,à votre avis ?
On m'a aussi dit que toutes ces laines filées main ne valent pas une laine industrielle parce qu elles se déforment .
très gai ...
j'avais proposé de montrer la laine filée au rouet et j'avais donc apporté le louet .
Les petits garçons présents voulaient a toute force tourner la roue du rouet ou pédaler . Pendant que je filais ,ils freinaient la roue  ou se disputaient pour pédaler . Dés que j'ai eu le dos tourné ,ils l'ont fait tomber ,le voilà tout éraflé ... charmant ...
Vous qui faites des animations pédagogiques ou des démonstrations , je ne sait pas comment vous faites pour résister ... je hais les gosses !!scissors

digitale

#2 09-08-2010 07:48:09

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

Re: On m'a posé une colle !!

je ne fais pas d'animation pédagogique mais seulement des expo et lors de ces expo j'emmène aussi mes bijoux (donc je ne pas être au four et au moulin comme on dit) mais j'ai toujours un œil sur le rouet et je fais les gros yeux au premier qui approche rire et je mets une pancarte " ne pas toucher au rouet merci" mais il y a toujours des réfractaires
quand ce sont les petits qui y touchent j'y vais et je leur fais une démo mais quand les parents sont là à regarder leur progénitures touchés au rouet malgré la pancarte là je montre les dents colere (là moi ce sont ces parents laxiste que je hais, je ne supporte pas) et il faut souvent jouer au gendarme
pour ce qui ai de l'imperméabilité je n'ai pas testé

#3 09-08-2010 08:22:39

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Et bien moi aussi comme pouxy Lors des démo, je leur dis gentiment de ne pas approcher car c'est dangereux et je leur montre les crochets en leur disant que cela peu arracher les doigts ! En général cela rend les parents attentifs à leurs gamins. Mais je garde néanmoins toujours un oeil dessus et Personne à part moi n'y touche !
Coté imperméabilité je pense que l'angora doit l'être assez vu comme elle est hydrophobe quand on veut mordancer mais jamais testé en vrai !

Question tenue de la matière je pense que cela dépend de la fibre utilisé et de la façon dont elle est filée ! si tu files gros mais serré et que tu tricotes de l'irlandais je pense que ton ouvrage auras autant de tenue qu'avec de la laine industrielle ! Tu peux toujours leur répondre que la manière de filer de l'insdustrielle n'est jamais que la même technique extrapolé pour la quantité et que les troic quart du temps ils portent plus de dérivé de Pétrole, mauvais isolant thermique, que de Laine en fait ! En général tu vois les yeux s'écarquiller car parce ce que l'on appèle le produit de la laine, ils pensent tous à tort pour une grande majorité que la matière d'origine Animal  ! Et tout cela très gentiment évidemment;

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#4 09-08-2010 08:38:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tu as eu affaire à des jaloux, parce que tu leur a montré un beau bonnet qu'ils ne pourront jamais ni se faire ni s'offrir à moins d'une certaine remise en question (apprendre à filer ET à tricoter, donc). Réflexe logique, on descend en flamme ton enthousiasme et la qualité de ton travail. Pour la question de savoir si l'angora est imperméable, à question idiote réponse idiote : et les lapins ? Fondent-ils sous la neige et la pluie, se mettent-ils à feutrer dès qu'il fait humide ? Ben leur poil c'est pareil.
Et l'acrylique ? Comme Didinne, par expérience je sais que beaucoup de personnes ne savent pas que la "laine" désigne spécifiquement le poil du mouton, et qu'il existe d'autres fibres. Que l'alpaga n'est pas une marque de chez Phildard, mais désigne le poil d'un petit camélidé de la famille des chameaux...
Quant aux laines filées main qui se déforment, où sont-ils allé apprendre ça ? En ont-ils fait l'expérience ? Ah voilà des personnes faisant l'apologie de l'industriel, ils ont bien de trop peur de risquer l'échec en apprenant à filer, et se réfugient derrière des valeurs qu'ils pensent "sûres", ça rationnalise.

#5 09-08-2010 08:54:36

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Tu as probablement eu affaire à des personnes qui ont besoin de dénigrer et de dévaloriser; sans doute le filage n'est pas la seule cible.

On ne peut affirmer qu'un tricot se déforme que si on l'a vu; ont-ils vu un tricot issu du filage se déformer?

Quant aux enfants, ça m'arrive de les laisser pédaler, mais pas de tourner la roue. Seulement je les accompagne et leur explique, et quand il y en a plusieurs qui se disputent j'organise un tour en promettant à chacun qu'il aura droit comme les autres(vieux réflexe d'ancienne instit et animatrice)

Si je ne suis pas disponible, interdiction de toucher au rouet, je leur explique que ce n'est pas un jouet mais un instrument de travail. En général ils comprennent. Mais avec des enfants, impossible de laisser un rouet sans surveillance (les enfants non plus d'ailleurs)

#6 09-08-2010 08:57:31

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Ben dis donc t'es tombé sur des spécimens pour rester polie.

Dans le genre ,si je tombe sur ce type d'arguments de la laine qui se déforme , illico je pose la question s'ils en ont déja fait usage et si la laine industrielle ne les a pas déçus dans le style boulochage et que de toute façon je n'ai pas l'intention de leur céder un exemplaire de ma production.

deuxio , je ne sort pas mon rouet de la voiture si ça commence comme ça

tertio , quand je fais des démos c'est interdiction de toucher le rouet sans mon autorisation et si on veut essayer on quitte ses chaussures et si c'est pour faire le guignol en pédalant à toute vitesse je montre les dents et j'arrête tout de suite l'expérience en précisant qu'un outil ça se respecte.  Au besoin je fais un parallelle avec leur hobby , genre " ça te plairait si je me servait de ta console de jeux comme une raquette de tennis ?" si on peut joindre le geste à la parole c'est encore plus efficace Demon

C'est sur je partage ton point de vue sur les "gosses ", on ne peux pas toujours dire que c'est des anges avec des yeux tout émerveillés .... il y en a bien sur mais pas toujours.

Enfin d'une manière générale ,depuis le temps , je sens quand je tombe sur des gens hermetiques et dans ce cas , je ferme mes portes au sens concret et psychologique.

#7 09-08-2010 10:03:29

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Dommage pour toi Digitale...  mais apparemment ces gens n'ont pas apprécié ni l'ouvrage, ni tes connaissances et se croient supérieurs.  Souvent c'est justement par ignorance que ce genre de situation se développe, mais les personnes "ignares" ne s'en rendent même pas compte.

Comme dit Sandrine, à question idiote il faut une réponse du même calibre.  Lorsque je fais des démos, quelquefois les gens vont avoir des propos curieux en voyant la laine avec du poil de chien.  Le plus souvent:  "ewww  ça doit sentir mauvais" et moi de leur répondre "Avez-vous senti un mouton - je vous garanti que mon chien non seulement sent meilleur mais est bien plus propre"

La bêtise...  il faut l'ignorer car on ne l'arrêtera pas.  Il vaut mieux se souvenir des bonnes expériences.  Justement avant hier, à l'entracte du spectacle de la Bataille de Castillon, alors que j'allais ranger mon rouet dans la voiture, j'ai été arrêtée par une gamine d'à peu près 11 ans qui m'a demandé si c'était difficile d'apprendre à filer la laine.  J'ai eu un bonne discussion avec elle et je crois bien qu'elle va se mettre en quête d'essayer un jour ou l'autre - d'autant que son oncle a des moutons.

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#8 09-08-2010 10:47:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

et puis, les enfants sont comme on les fait, ce sont les parents!
je crois qu'il faut être archi sure de soi dans ces conditons, et en rajouter au besoin, en général, ces gens là "se couchent" quand ils se trouve en face de quelqeu'un qui ne se laisse pas démonter smile mais ca reste foncièrement blessant...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 09-08-2010 11:18:02

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Oooooh Digitale ! Ma pauvre ! Entre les vannes pour le bonnet et la laine et les affreux gamins qui ont fait tomber ton rouet, tu as dû passer un moment vraiment pénible ! Je te dirais que nos "amis" me vannent aussi pour ce loisir, comment dire, pas très à la mode, mais en démonstration c'est complètement différent ! Faut dire que pour l'instant je n'ai fait des démos que dans des fêtes médiévales, alors les enfants sont plutôt dans le trip "Belle au Bois Dormant" wink Et il est évident que je ne quitte jamais mon rouet des yeux, mais faut dire qu'en général je file non-stop donc les gamins n'ont pas l'occasion d'y toucher. J'arrête seulement pour laisser les messieurs apprécier la mécanique (si, si, j'ai souvent eu des messieurs qui appréciaient la belle mécanique ! rire ).
En tout cas Digitale, continue de te faire plaisir c'est le principal bisous

#10 09-08-2010 11:23:03

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Oui, toutes ces attitudes ont bien dû te gâcher le barbecue.

Je vois comme vous toute une marque de jalousie dans toutes ces réflexions.

J'ai une méthode simple et redoutable avec ce type d'attitude.

Le but de ces personnes est de nous blesser ou de nous faire sentir mal. Si on décèle ça, on peu rester tranquille et rester joyeux. La personne en face n'a plus d'objet, plus de cible, et elle prend son agressivité en retour. Vous pouvez tester, si vous ne ressentez aucune gêne, vous verrez la personne en face devient terriblement irritée !!  Au début on fait semblant et ça ne marche pas très bien car la personne perçoit la gêne, mais une fois que l'on ne sent pas attaqué personnellement, de manière authentique parce que l'on voit qu'on à rien à voir avec la jalousie de l'autre, c'est très efficace.

Mon fils a un bonnet en angora qui a pas mal pris la neige  : il est toujours comme neuf, tout doux.

#11 09-08-2010 12:36:04

DIGITALE
Membre

merci de votre sollicitude  !
Je dois quand même rectifier que la personne qui me posait la question de l'imperméabilité n'a certainement pas voulu me blesser . Elle voulait juste savoir si c'est imperméable comme de la laine de mouton . Elle le trouvait très joli mon bonnet ( visisble sur mon blog) . C'est pas vraiment une question idiote . C'est vrai que dans les pays du nord ,avoir un bonnet chaud et beau c'est bien mais qui résiste aussi a la pluie et la neige sans s'abimer c'est encore mieux.
A vrai dire , c'est la marmaille d'insupportables marmots qui m'a énervé .fouet

digitale

#12 09-08-2010 13:45:46

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

Ben ! un pull angora, ou mohaire mouillé forcement il a moins fier allure, mais il n'est pas fait pour cela non plus. il n'y a pas beaucoup de parapluie en angora ! mais cela ne l'abimera pas non plus irrémédiablement.

j'ai peur de dire une betise, mais il me semble qu'avant de porter un pull angora il convient de le laisser une nuit au réfrigérateur, pour que la fibre se regonfle !
de nombreuses fibres ou élement naturel ont besoin d'humidité pour garder leur beauté, comme l'osier par ex si vous voulez de beaux paniers, il faut l'humidifier régulierement.

après avoir réalisé une teinture "alimentaire" sur une laine je me demandais justement parcequ'elle a seché un peu , si je n'allais pas lui donner un petit bain régénerant genre huile .
quand pensez vous ?

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#13 09-08-2010 14:57:20

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

c'est vrai que sur les fêtes et marchés en démo on en  entend des vertes et des par mûres mais on s'habitue........quand au gamins qui touchent a tout pfiouuuuuu , c'est pas les plus difficile a cadrer ; mais y a pas que les gamins hélas qui touchent , il y a ces Dames qui regardent retournent et retripotent tes ouvrages et qui te les balancent d'un air dédaigneux et là moi je les étriperai volontier quand je vois le manque de respect pour mes heures de travail !
je l'ai vu ton bonnet sur ton blog l'est super chouette et le lapinou aussi vivi

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#14 09-08-2010 15:31:39

DIGITALE
Membre

Merci Mamam Sylvie !

digitale

#15 10-08-2010 08:18:53

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

Coucou !!! et bien quelle aventure ma pauvre !! j'ai aussi vécu des moments intenses en démo et je fais des ateliers péda.... seulement avant que les enfants aient le droit de toucher au rouet ils doivent passer par les cardes et par le fuseau... en procédant par étapes pour bien les sensibiliser a ce qu'ils vont faire cela change un peu la donne !... (bon j'ai fait ce métier 10 ans avant de faire du filage ! smile ) pour le reste les reflexions il y en a toujours mais quand on est animé par la passion et que l'on pratique certainement depuis + longtemps que les protagonistes a reflexions idiotes on sait qu'ils font fausse route... je suis assez d'accord avec Machota sur ce point ! J'aime tellement ce que je fais qu'en général ces gens là ont du mal à m'ateindre et en général techniquement on peut vite les bloquer avec quelques questions sur leur remarque.

En ce qui concerne l'imperméabitité j'ai testé mon bonnet cet hiver et aucune goutte n'a pénétré !...l'angora pour le mouiller il faut d'abord mettre du produit vaisselle dessus alors !! dis le à la dame ! happy8km

Bisous a ta grisette et à Bradasse wink

@ Flora : Quand à la réf "belle au bois dormant" je précise que je n'ai pas la quenouille et que je ne suis pas blonde rire

C'est vrai ! les hommes veulent toujours voir la mécanique et les femmes la matière ! depuis que je fais des démo c'est récurant !

Dernière modification par Yeshelatso (10-08-2010 08:30:22)

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#16 10-08-2010 09:14:53

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

bravo les filles
je fais me faire un condensé de tout ce que vous avez dit et à la prochaine expo attention les oreilles Demon je vais me régaler
quand à cette g...e de belle au bois dormant j'en ai raz la casquette d'en entendre parler et vu le physique que j'ai j'en suis loin et très très loin même happy8km

#17 10-08-2010 10:23:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

tiens, à propos de cette histoire de quenouille, on me l'a faite je ne sais combien de fois, mais une fois, c'était un bonhomme, très sur de lui et tout, qui faisit rigoler ses copains et la suite, je lui ai répondu que je ne me piquerais pas parce qu'il n'y avait plus de prince charmant smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#18 10-08-2010 12:32:21

Yeshelatso
Membre
Site web

Oui Florence !! moi aussi je répond ça à la suite smile

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#19 10-08-2010 13:45:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Bien joué Florence lol
Idem dans mes démos les messieurs sont très intéressés par la mécanique c'est rigolo. Les enfants sont souvent fascinés et moi non plus je ne lâche pas mon rouet. Et ce que j'aime pas aussi ce sont les parents qui regardent les enfants s'approcher de la roue en mouvement sans rien leur dire. La roue tourne vite et j'ai toujours peur qu'ils ne se fassent mal, je suis obligée de jouer aux parents, y'a des parents vraiment inconscients (ou bien c'est un autre problème ?)

#20 10-08-2010 16:31:48

Yeshelatso
Membre
Site web

Y a des parents qui élévent leurs enfants comme des "enfants rois" ils laissent faire sans réagir (pour leur laisser mesurer les dangers, prendre des décisions...etc) mais je crois que c'est de la féniantises ou encore de l'inconsience ou encore la peur de ne pas assumer la frustration et le respect qu'on doit apprendre normalement à nos enfant en les éduquants (c'est notre rôle tout de même !).... enfin chacun fait ce qu'il veut mais moi je ne laisse pas faire ce genre de truc à mes enfants et si ils sont tenté de toucher a des outils (mon fils a essayer le tournage sur bois) je leu dit de demander avant de toucher tout simplement...

Dernière modification par Yeshelatso (10-08-2010 16:32:46)

#21 10-08-2010 17:16:35

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

Des sales gosses, il y en a toujours et les parents n'y regardent pas. Ce sont aussi ces parents la qui sont sarcastiques ou qui donnes les explications à votre place. La parade, la plaisanterie ou... s'ils manquent vraiment de respect, mordre.
Mais il y a aussi les regards émerveillés des enfants et des grands mamans, la fièreté des enfants qui ont demandé gentiment pour essayer et qui retournent avec un bout de fil, les miles et unes questions...
Tout cela fait oublier les c...

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#22 10-08-2010 20:33:59

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Bah je dois vous avouer que je n'ai eu quasiment que des gens sympas lors des démonstrations que j'ai faites. Finalement les plus réticents étaient quelques ados qui se désintéressaient complètement, et qui avaient dû être traînés au marché de force tongue Mais sinon, que des gens sympas, et des gosses qui ne touchaient à rien. Je crois que je suis chanceuse wink

#23 10-08-2010 21:17:24

Yeshelatso
Membre
Site web

oui c'est très aléatoire ! la majorité est quand même interpellé ! et moi coté ados grace à mon fils de 14 ans qui fait de la démo a coté de moi avec son gros casque de mp3 sur les oreilles pour se donner le rythme on fait tomber quelques clichés !!!  thinking (ha oui il est café au lait et il n'est pas que dans la cité avec sa PSP wink ) on se marre bien !! ça fait un peu décalé dans les médievales mais on en joue assez maintenant !! 0114 et les touristes adorent le prendre en photo !

#24 10-08-2010 21:21:21

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

excellent :-P

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#25 11-08-2010 17:31:41

babacool