Vous n'êtes pas identifié.
j'ai lu dernièrement sur ce forum qu'on tirait une laine agréable du bison .
et que ces bêtes ne sont pas tondues mais perdent leur pelage pas boulettes .
quelqu'un sait si on trouve à vendre en France des boulettes non triées de laine de bison ?
pour l'instant , c'est juste par curiosité ....
j'ai eu l'occasion d'en ramasser dans les herbes (au moment de leur mue) devant un élevage mais en Suisse ! c'est d'une douceur !!! par contre j'ignore où en trouver en France, il me semble avoir vu une discussion là dessus il n'y a pas si longtemps mais je ne sais plus si c'est pour du Yach ou du Bison
Il y a quelques élevages en France, faut trouver où. Ensuite, c'est comme avec le cachemire, il faut s'armer de patience pour retirer le duvet du jarre.
Par exemple il y a un élevage en Belgique du côté de Bastogne, j'y étais allée avec une amie. C'est impressionnant la hauteur et le nombre de barbelés du grillage. C'est là qu'on se dit qu'il ne vaut mieux pas entrer dans leur parc...
Edit : allez hop, google est ton ami : http://www.bisons-de-france.org/content/view/23/73/
le père de Elo a un troupeau non? je crois même qu'elle a fait faire du ruban avec leur laine
Dois y avoir une discussion sur le forum avec photo d'un filage de bison ( je sais plus ou )
Elo m'en avait donné un peu,
très galère à trzvailler et à filer, hyper court, pire que le yak et question douceur, ca se discute j'en ai vu du très doux et il y a aussi du rèche
Y a pas de comparaison avec le yak celui ci est vraiment très doux
Y a aussi un élevage à coté de chez moi mais vu comme j'avais galéré sur celui d'Elo je me suis pas aventuré à aller ramasser les boulettes....
bin moi je n'ai pas filé la boulette je l'ai juste mise dans mon échantillonneur mais j'ai une amie qui va sûrement (si ce n'est pas déjà fait) filé le reste. Par contre c'était super doux
merci pour vos réponses , c'était juste par curiosité et je pense que ça en restera là pour un bon bout de temps .... faudrait quand même que j'apprenne à filer une fibre " normale " avant d'essayer quelque originalité que ce soit !
Oui Marguerite, le yak et le bison, ce sera pour quand tu aura un peu plus de bouteille. Mais je te comprends, on a envie de tout essayer (tu verra, tu regardera tes moutons de poussière d'un autre oeil aussi )
"Les moutons de poussières", pffffffffffffffffff!
Et les toiles d'"araignées au plafond", alors?
Hi hi hi !!
un échantillonneur !! en voilà une idée qu'elle est bonne ! j'imagine une sorte de gros livre magique avec des mèches aux noms étranges ...
Mon échantillonneur à moi est un carton avec des tas de mini-écheveaux étiquetés et empilés dedans.
fais nous la photo Sandrine !!
Si tu fais la photo du tien
j'en ai deux ! no soucis mais c'est des bêtes feuilles de papier avec des fibres collées pour moi et une sorte de "vide poche" en tissus pour les enfants quand je fais mes ateliers
Le vide-poche, bonne idée. En fait mon "échantillonneur" est tellement b...ique que ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je change ça. Sauf que je me connais et que jamais je ne mettrais mes écheveaux dans un classeur par exemple. Donc, je dois rationnaliser mon affaire sans que ça m'oblige à ranger