Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Ce matin, sur Frence-Inter, Alain Baraton (le jardinier de F-I), citait un nouveau bouquin sur la teinture végétale :
Teindre avec les plantes.
Connaissant le sérieux d'Alain Baraton et sa connaissance des plantes, je pense que ça doit valoir le coup !
Ici, la page de France-Inter...
et là, la page de l'éditeur...
Merci Paul pour l'info je suis allé voir ,emballé j'ai commandé le livre
Dernière modification par gaetane (14-08-2010 11:52:25)
Moi aussi je l'ai commandé, comme je suis en plein dedans ça ne pouvait pas mieux tomber. En plus cette dame qui a écrit le livre, est bio-chimiste de formation, alors ça me plaît bien.
bonjour les filles et Monsieur Paul,
coup sur coup voila que je viens de recevoir un vieux bouquin sur les teintures et je me suis offert " le monde des teintures naturelles de " Cardon. Et j'en avais déjà un de Garcia . Bien que je découvre plein de choses ,je regrette qu'on ne parle pas davantage voire même pas du tout des techniques de teintures par fermentation. Il faut croire que c'est un domaine encore fort largement méconnu !
Si jamais dans ce nouveau bouquin il y est fait une large place ,pouvez vous me le faire savoir ? je l'acheterai alors .
Bonne journée !
( ici elle commence bien avec deux seaux de champignons des prés , miam !)
Ne rêve pas trop, Digitale ! La fermentation ne permet pas de donner des recettes faciles et surtout rapides ! c'est considéré comme peu interessant, puisque peu "vendeur", tu as peu de chances d'en trouver dans un bouquin, même juste mentionné !
Dernière modification par arcolan (14-08-2010 14:59:37)
je l'ai depuis environ 1 mois ce bouquin et c'est mon livre de chevet des vacances.... il commence très bien....
merci paul
J'ai reçu le livre aujourd'hui. J'ai commencé de le feuilleter rapidement. J'y ai déjà appris des choses que je vais mettre en pratique : par exemple, la soie qui se mordance avec 30% d'alun et 15 % de crème de tartre, le tout à froid durant une nuit (j'ai lu que chauffer trop fort la soie lui ôte son lustre).
Il y a des trucs et astuces avec certaines plantes. L'auteur ne parle que de plantes qui poussent en France, la gaude, garance, pastel y sont abordés, ainsi que la bourdaine, les carottes, le phytolaque... Pour chaque plante il y a une photo de la plante, et une photo en gros plan de la couleur qu'elle donne, sur différents matériaux.
Elle explique aussi une technique d'impression par le tanin, qu'il va falloir aussi que je m'empresse d'essayer ! J'en avais déjà vu des exemples sur le net et je trouve ça vraiment chouette. Bref, à première vue le livre est vraiment intéressant.
merçi Paul pour l'info
Je ne l'ai pas encore reçu , demain je pense ,