Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je suis impressionnée par votre dextérité au tricot. J'ai vu que sur certains châles le fait de bloquer change complètement l'aspect du travail, du coup je m'interroge:
D'abord est-ce que vous bloquez systématiquement tous vos ouvrages ou seulement certains ?
Ensuite est-ce que vous bloquez le tricot une fois terminé ou partie par partie ?
Enfin faut-il bloquer de la même manière les ouvrages au crochet ?
Merci de vos conseils
Je sais que certaines personnes bloquent chaque partie de l'ouvrage avant assemblage (les manches, le corps du pull etc...). Comme j'ai rapidement plutôt tricoté "ethnique" donc en une seule partie, c'est une option que je n'ai jamais pu choisir et du coup, j'ai gardé l'habitude de bloquer le pull entier. Je bloque mes châles et tout ce qui est dentelle en général, les bérêts au tricot car c'est la seule façon de leur donner leur forme. Je bloque mes jacquards mais pas les pulls irlandais.
En fait, les châles je les bloque toujours. Pour les pulls, ça dépend de la tenue de mon ouvrage.
j 'ai déjà vu des formes a chaussettes destinées a bloquer les chaussettes . Je dois dire que ça m'a interpellé ! je ne bloque pas mes chaussettes, moi !!
du coup, ça m'a amené à me poser les mêmes questions que Dame Lucie : que bloquer ?
Les chales dentelles je comprends et je vois comment faire mais le reste ?
Je bloque les châles et les étoles quasi toujours, quelques modèles n'en n'ont pas eu besoin, mais ce n'est pas monnaie courante
Les pull ou jaquettes pas vraiment ou une fois fini si le modèle le demande
..... ça veut dire quoi " bloquer un tricot " ? ......
marguerite a écrit:
..... ça veut dire quoi " bloquer un tricot " ? ......
Bloquer ... ça va dire laisser sécher en forme... c'est très important pour un châle en dentelle ...
par exemple, voici une photo d'un châle en dentelle (fait à partir d'une toison ouessant grise).
Notons les fils d'inox qui aide à étirer le châle.
Pour bloquer ... on lave l'article puis le laisse sécher en forme.
et on est obligé d'utiliser des clous , du fil ou une forme , pour bloquer ?
ou bien est ce que juste mettre le tricot à plat en l'étirant de façon à ce qu'il sèche avec la bonne forme , est ce que cela pourrait être suffisant ?
mais peut être y a t il une question de volonté de ne pas repasser cet ouvrage tricoté pour lui garder son gonflant , du coup , vous " bloquez " ? ai je bien compris ?
Un châle en dentelle est un exemple "extrême" ... on va l'étirer pour faire ressortir les motifs de la dentelle ...
Un tricot c'est quand même bien autre chose ... perso, pour un tricot, je le lave, le laisse sécher à plat mais je vérifie qu'il sèche avec la bonne forme.
Bloquer c'est surtout donner forme à un objet tricoté ....
Moi aussi pour mes tricots je fais sécher à plat, et je les passe à la vapeur mais sans appuyer le fer dessus pour ne pas l'écraser.
Merci pour vos réponses !
Depuis 8 ans que je tricote je n'ai jamais bloqué un ouvrage, je viens de le faire sur un carré en crochet (qui avait toutes les formes sauf... carré!) et je me dis que finalement certains de mes tricots auraient eu meilleure allure si j'avais utilisé cette technique plus tôt...
Le blocage a aussi l'avantage de "récupérer" certains tricots dont les manches sont un peu courtes par exemple. On peut ainsi allonger artificiellement l'ouvrage de quelques cm, ça peut être pratique