Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-07-2010 13:51:31

marguerite
Membre

Re: le rouet de marguerite

l'une d'entre vous pourrait me mettre une photo de l'endroit précis où la pédale est reliée au morceau de bois qui va faire tourner la roue ?
j'essaie de combiner quelquechose pour que ça soit moins bruyant , mieux axé , tout en restant souple ..... le coup du cordon en cuir ... pas de cordon en cuir sous la main , j'ai mis de la ficelle , elle a rapidement cassé .

SVP  merci .

et puis cette roue manque décidément d'inertie , j'ai beau être novice ..... je crois que je finirai par placarder un petit moteur électrique sur le côté de la roue .... tant pis pour le côté fileuse au coin du feu .

pour Sandrine : dans les posts " nos rouets , avis d'utilisateurs " ce serait interressant , pour des gens comme moi qui découvrent votre monde du filage , de mettre une photo du rouet en question , ainsi , d'abord on découvre l'aspect général de l'objet , mais en plus , lorsque vous décrivez tel ou tel détail qui aurait tel avantage ou tel défaut , on comprend de quoi vous parlez .
je pense d'ailleurs que c'est une idée qui devrait interresser aussi les fileuses actives .

Dernière modification par marguerite (26-07-2010 14:00:41)

#27 26-07-2010 14:40:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui c'est vrai Marguerite, c'est une bonne idée smile
Je vais voir à éditer les messages pour y mettre une photo du rouet, merci pour ton idée smile

#28 26-07-2010 14:58:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

si tu veux vraiment y brancher un petit moteur, relie le directement à l'épinglier à la place de la courroie qui va à la roue ... ainsi tu économiseras ton moteur et de l'électricité ... (la roue étant plus grande que l'épinglier demanderait plus d'énergie au moteur pour faire le m^me nombre de tours/mn)
avant de fabriquer ma "makinafilé" j'avais ainsi relié mon rouet Koehl et ensuite mon  S10 sur le volant d'une machine à coudre (tu peux  voir ça sur mon blog - simplement je reliais la bobine à la place de  l'entrainement de l'épinglier puisque c'étaient des rouets à tension Irlandaise, alors que le tien est à tension Ecossaise.)

#29 28-07-2010 13:28:47

marguerite
Membre

Sylvie , est ce toi qui vient faire une démonstration de filage /tissage dimanche prochain à Saint Christol ?
je viens d'entendre cette info sur la radio du coin .
sinon , est ce quelqu'un qui connait ce forum ?

#30 30-07-2010 08:08:00

marguerite
Membre

PS : le chien dont il était question plus haut est un bichon .

#31 30-07-2010 09:06:34

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

@ non marguerite ce n'est pas moi
j'avais pris contact l'année dernière avec les tondeurs ils étaient ravis de ma proposition ( surtout que je ne demandais rien) et quand cette année j'ai pris contact avec le responsable (un scribouillard de la maison de l'agriculture d'Avignon ) il m'a fait attendre des lustres pour me répondre et m'a balancé une excuse bidon pour refuser ma proposition ........... si nous avons le temps je pense que nous irons y faire un tour histoire de voir ce qu'il en est.

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#32 30-07-2010 10:32:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

C'est rageant ça Maman_Sylvie sad

#33 30-07-2010 11:59:17

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

marguerite a écrit:

PS : le chien dont il était question plus haut est un bichon .

Si il a le poil long je suppose que c'est un Bichon maltais , c'est sur rien a voir avec le scottisch mais ce n'est quand mème pas top une fois filé fier

Dommage maman Sylvie, y a des calottes qui se perdent l'avais sans doute du piston....

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#34 31-07-2010 14:11:40

marguerite
Membre

peut être qu'ils ne veulent pas des gens qui demandent à être payés ou qui viennent gratuitement , mais plutôt des gens qui paient leur emplacement et qui vendent quelquechose , ce n'est pas ainsi que ça se passe à la fête de la lavande de Sault ?

#35 31-07-2010 14:36:23

maman_sylvie
Membre
Site web

ah oui à Sault je paye l'emplacement et grrrrrrrrrrrrr ....... ils doivent imaginer que les fileuses et autres artisans sont riches comme crésus !
mais là je leur proposais simplement de venir avec mon rouet et mon sourire ( je leur faisais même pas payer ) faire la démo à coté des moutons ! il m'autorisait a vendre je mettais un petite table ,ou rien s'il ne m'y autorisait pas.........  c'est surtout le scribouillard qui m'a répondu qui m'a agacé !
perso je ne pense pas qu'a St Christol on vende grand chose !

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#36 01-08-2010 22:02:13

marguerite
Membre

bon , voilà , je suis allée à cette fête des agnelles , j'y ai rencontré cette personne qui y faisait une démonstration de cardage , filage et tissage ........... ce n'est ni une personne pistonnée , ni une personne qui a payé son emplacement , mais simplement une personne du coin , tout prés de Saint Christol , éleveuse ou ancienne éleveuse  , et qui ne vendait rien sauf peut être une dizaine de pains d'épices ............... j'ai trouvé normal qu'elle soit là , par contre , je pense qu'une seconde fileuse aurait tout à fait pu être présente dans le même coin qu'elle .

c'était la première fois que je m'interressais vraiment à une démonstration de filage , trés interressant ! et son rouet semblait tellement bien équilibré , souple , silencieux , relaxant ....... elle montrait peu de choses , mais ça donnait envie d'essayer ...

autre chose : j'ai trouvé étonnant d'avoir l'impression que la bobine et l'épinglier tournaient à la même vitesse et l'épinglier n'était pas freiné .

elle n'a pas su me dire le nom de son rouet , un cadeau d'amis , je le mets en photo toujours sur le même forum des moutons d'agrément , je ne sais pas faire cette manoeuvre ici  .
allez voir le troisième message de ce lien :

http://mouton-amateur.forum-actif.net/l … 7.htm#1157

Dernière modification par marguerite (01-08-2010 22:14:44)

#37 01-08-2010 22:30:50

maman_sylvie
Membre
Site web

bon alors on c'est ratée marguerite , j'y suis allé j'ai bien discuté avec elle , no problème !
elle aurait trouvé sympa effectivement que l'on soit ensemble , elle doit en reparler avec le fameux scribouillard qui m'a agacé , il parait qu'il est pourtant très ouvert ! peu etre que l'année prochaine on y sera a trois ! cheshire

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#38 01-08-2010 22:36:58

marguerite
Membre

super !! ce serait vraiment bien que plusieurs fileuses soient présentes l'année prochaine !
mais ne comptes pas sur moi , ça m'étonnerait que mon rouet soit un vrai rouet .... maintenant que j'en ai vu un .....

j'ai dù quitter l'endroit vers 15h30 .

que penses tu de son rouet ? as tu reconnu un rouet connu ?

Dernière modification par marguerite (01-08-2010 22:38:09)

#39 02-08-2010 08:48:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

On dirait un rouet fait maison. Il est double-entraînement c'est pourquoi l'épinglier n'est pas freiné.

#40 02-08-2010 09:12:49

maman_sylvie
Membre
Site web

oh on c'est raté de peu! j'ai du arrivée vers 16h après etre passé a la fête de la moisson de Revest du Bion ; rendez vous a Sault là on ne pourra pas se rater !
c'est le deuxième rouet de ce type que je vois , je crois que yeshelatso en a un qui lui ressemble je trouve la position pas très confortable on est tout de coté par rapport au rouet .
t'inquiète marguerite ,si tu n'a pas de rouet on t'en prètera un daccord et puis on peu faire démo au fuseau aussi pas de soucis

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#41 02-08-2010 09:34:39

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

On dirait bien  un  rouet suisse, du genre Emmenthal (pas le fromage hein!!) ou Valaisan, on ne sait pas trop!!!ça pourrait être un Saco, il en ont fait de tout à fait pareils. Cixii dont en avoir un de ce genre.

Dernière modification par dzaquillon (02-08-2010 09:38:37)

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#42 02-08-2010 13:19:31

marguerite
Membre

Dzaquillon , effectivement ses amis le lui ont rapporté de Suisse ....

et Sylvie .... mur .... tu veux absolument que je vienne filer si j'ai bien compris , on va déjà voir ça à Sault ...

#43 15-08-2010 14:13:52

marguerite
Membre

voilà , je reviens de la fête des lavandes à Sault où Sylvie m'a laissé essayer son rouet ............ pas de soleil , un froid de mouton qu'on vient de tondre .......

j'ai commencé par avoir des scrupules au sujet de la si grande différence de qualité entre ce qu'elle avait déjà embobiné sur son rouet et ce que j'ajoutais .....
pas grave , m'a t elle affirmé , alors j'ai continué .....
et je crois que j'ai commencé à comprendre la gestuelle .....
je lui ai vite rendu son outil quand même , elle ne se l'ait pas fait dire deux fois , enfin , vous devez toutes connaître de tels moments , ceux de vos débuts , puis ceux de vos démonstrations en public ou entre amis .

et puis mon fameux rouet , un beau look de rouet , mais il est probable que ça s'arrête là ....
.... lui accoler un petit moteur ? ....... le revendre tel que ? ....... me bricoler une makinafilé à ma façon avec un moteur récupéré et une pédale de machine à coudre ? .......

en tout cas , un grand merci à toi Sylvie , et nous aurons d'autres occasions de nous rencontrer .

#44 15-08-2010 16:36:44

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Marguerite, parfois il y a des machines à coudre neuves vendues aux environs de 5O euros chez Lidl ... c'est moins cher qu'acheter un moteur neuf avec pédale à reohstat !
Il te suffit de démonter la machine en gardant le moteur, le système réhostat avec la pédale et le bouton de mise sous tension ... puis tu relies le système fixé sur une planche à la roue de ton rouet (éventuellement tu fixes le système électrique sur ton rouet) et roule ma poule !... nnncheval014

#45 15-08-2010 21:10:39

maman_sylvie
Membre
Site web

me voila rentrée de la fête de la lavande de Sault ;  gelée  (oui ,oui un 15 aout GELÉE) , épuisée mais superbe journée , j'ai rencontré marguerite cheshire 
@ marguerite , je pense que dès que tu auras un rouet digne de ce nom entre les mains tu n'auras aucun problème pour te lancer dans l'aventure filage ! et là gare , quand on y met le petit doigt tout y passe ! à bientot ....... demain je déballe tes toisons ce soir pas eu le courage

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#46 15-08-2010 21:29:58

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

oh la la  les filles !  aujourd'hui j'ai fait une brocante  et a 15h30 on etait rentrés tellement il a plu et en plus il faisait froid . En rentrant on a du rallumer le poele a bois !! bon ,nous en Belgique  c'est encore compréhensible mais vous là,dans le sud, c'est fou !!

digitale

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr