Vous n'êtes pas identifié.
Mes premières chaussettes tricotées (laine Katia spéciale chaussettes).
Merci à quelques explications trouvées ici sur le forum pour la réalisation des chaussettes, les explications (gratuites) Katia n'étaient pas assez claires, elles m'ont servi essentiellement pour le nombre de mailles selon les mesures désirées.
Bon malgré les explications je n'ai pas compris tout de suite qu'il fallait simplement glisser la maille pour les rangs raccourcis, je l'ai tricotée, du coup même en serrant très fort (j'avais beaucoup de mal à glisser l'autre aiguille dedans pour tricoter) ça fait des vilains trous sur les côtés. Je ferai mieux la prochaine fois, maintenant j'ai compris le truc. Peut-être pas d'ailleurs, la prochaine fois j'essaierai des talons formés pour changer.
Dernière modification par Sophie (13-08-2010 15:07:04)
Bravo ! belles chaussettes !
Bah tu y vois des défauts, mais je les aime beaucoup tes petites chaussettes
très joli.
Sympa tes chaussettes. C'est vrai que le talon en rangs raccourcis est délicat à faire.
Très bel assortiment de couleurs!
C'est la laine qui change de couleur! Le seul point est de commencer la deuxième avec le fil pris à la même couleur que la première.
Merci pour les compliments, je remercie encore le forum pour les conseils trouvés ici.
Sophie
aaah les trous ...c'est toujours le meme probleme . j'ai déjà essayé plusieurs trucs pour les éviter dont les rangs raccourcis avec maille doublée .( je crois que la méthode est donnée ici )je pense que c'est avec cela que j'arrive au meilleur résultat .
Cela dit elles sont super ces chaussettes ! les lignes sont bluffantes ,on dirait du jacquard . Tout ce qu'on invente tout de même !!
Tiens j'ai lu ,je ne sais plus où que cet hiver c'est le grand retour du jacquard dans la mode ( remarquez je m'en fiche ,je fais ma mode à moi,c'est juste histoire de papoter ...)
pas mal du tout pour un debut je ne sait pas encore le faire
Les fileuses, vous pouvez filer de superbes laines à chaussette en jacquard automatique, c'est assez facile et rigolo. Ou bien, si vous êtes teinturières, vous pouvez aussi teindre pour qu'au final il y ait des rayures. Le principe est assez simple : il faut former un grand écheveau de plusieurs mètres de longs, puis l'on y peint des zones de teintures.
Qu'est ce qu'il faut faire de particulier pour filer une laine à chaussettes ? et en jacquard automatique si on ne teint pas ??
Super tes premières chaussettes!
Pour filer une laine à chaussette en jacquard automatique, il faut faire un retors navajo de préférence, et avoir une mèche peinte avec différentes zones de couleur, de façon à ce que les couleurs changent en tricotant. Il y a un livre pas mal là-dessus :
http://www.amazon.fr/Twisted-Sisters-So … 931499160/
superbes ces chaussettes
Magnifique tes chaussettes!
Très jolies tes chaussettes, d'accord avec les copines.
Cette discussion tombe très bien puisque je viens moi aussi de terminer (ce midi) ma première paire de socquettes avec mon filage de merinos et nylon en retors navajo.
Pas fait exprès!
Donc voici le résultat
Heureusement que je n'ai pas de grands petons et que j'ai choisi le modèle socquettes car j'ai eu juste assez de laine!
Jolies, ces socquettes potagères
Oui très jolies
ah oui , j'aime bien ces couleurs !
bravo !
je n'aurais jamais pensé qu'il fallait un retors navajo pour des chaussettes .
mais c'est logique , trois fils , forcement ça solidifie .
En fait c'est le retors navajo qui te permet d'obtenir un fil à motif, Digitale, parce qu'il permet de conserver l'alternance des couleurs. Le principe du jacquard automatique est simple, mais plus difficile à expliquer qu'à voir en vrai. C'est une succession de couleurs sur une certaine distance de fils, et en les tricotant, les rayures se forment. Mais c'est sûr que pour les chaussettes, c'est mieux 3 brins c'est plus solide bien que j'ai fait des chaussettes avec un fil à deux brins (sauf qu'en pure laine cela s'use plus vite, ça va mieux d'ajouter une fibre longue comme de la soie, du tencel, du nylon pour la solidité... ah le fil à chaussette, y'en a à dire dessus )
Et un filage fin, je les ai tricotées en 2.25.
Maintenant je n'ai plus qu'à trouver une paire de boutou coat pour aller avec
Oh oui ce serait dommage de les cacher !
Merci pour ces compliments et toutes mes excuses à Sophie, je voulais insérer mes photos au sujet de discussion de mes teintures alimentaires "Pièce montée" mais ce sujet s'y prêtait trop bien!
Avec encore tous mes compliments pour ta première paire de chaussettes et tous mes encouragements pour ton éventail en dentelle. Dieu sait que c'est long et prenant! Parole de dentellière.