Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce week-end une amie tricoteuse est venue et on a fait des teintures avec le bois rouge.
Le lendemain j'ai refait une décoction du bois rouge, repris les bains de teinture de la veille qui avaient déjà été utilisés, et fait quelques couleurs :
En haut, j'ai ajouté cristaux de soude + sulfate de fer en post-bain, et j'ai obtenu ce joli violet sur du mohair. A droite, deuxième bain de teinture avec bicarbonate de soude, et à gauche, deuxième bain de teinture + post-bain alcalin parce que la couleur d'origine était un rouge fadasse.
Un post-bain avec du sulfate de cuivre donne un vieux rose pas vilain non plus. Une décoction des copeaux avec des cristaux de soude donne ensuite sur la laine un rouge vif.
Les roses que tu as obtenus Sandrine , sont super beaux surtout le vieux rose , tu vois moi ce qui me décourage dans ce genre de teinture ,
c'est tout les produits qu'il faut avoir pour les réussir, peu être que le livre va m'aider , a passer ce cap !!!!
Oui c'est vrai qu'il faut réunir des choses. Mais d'une manière générale, j'utilise surtout :
- le vinaigre
- les cristaux de soude
- sulfate de fer
- et puis alun et crème de tartre
Le reste est déjà plus occasionnel. Là pour les roses, tu peux remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude, mais il en faut peu.
Et je suppose que ces produit il en faut peu , donc ils l peuvent durer très longtemps
Pour certains ingrédients comme le sulfate de fer ou de cuivre, les cristaux de soude, cela te durera longtemps. Le vinaigre, on en a tous à la cuisine.
Pour les mordants, un peu moins, c'est fonction de la quantité de fibre que tu teins, sachant qu'il faut 10 grammes d'alun pour 100 grammes de fibres (laine, mohair), et 6 grammes de crème de tartre.
C'est trop splendidement beau!
Je me prépare pour une teinture au bois rouge (je vise le mauve). J'ai plein de questions...
Alors, déjà, la macération dans l'alcool, je fais durer combien de temps ? juste une nuit ?
A chaque fois que je dois préparer un pourcentage de mordants ou d'adjuvants, c'est le pourcentage du poids de la fibre sèche, c'est bien ça ? Vous croyez que le mohair prendra bien ?
Et pour teindre la soie en ruban, pas filée, faut-il prendre des précautions pour qu'elle reste en mèche ou elle va rester telle quelle ? Si j'en fais une tresse en chainette, vous croyez que j'aurai un dégradé ?
Pour le bois rouge, une décoction dans l'eau suffit, puis un peu de bicarbonate de soude pour faire virer le rouge vers le fushia.
Sinon les doses de mordant c'est effectivement par rapport au poids sec de la fibre. Le mohair prendra sûrement très bien.
Merci Sandrine ! en fait je me suis rendue compte qu'il fallait juste une décoction après que l'avoir fait macérer 24 heures dans l'alcool, alors j'ai quand même fait une décoction par dessus, puis une deuxième après quelques heures, et là j'avais un de ces jus ! oh la la !
Après hop, sulfate de fer et bicarbonate et je te raconte pas le violet de malade ! je ne m'attendais pas à ça, j'ai dû mettre beaucoup de bicarbonate, mais quelle couleur !
Là ça dégorge encore car j'ai laissé toute la nuit, je vous montrerai ça une fois sec. Ce que je préfère, c'est ce que ça donne sur la soie tussah.
Dernière modification par dionysia (29-04-2011 11:08:51)