Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-08-2010 14:50:40

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

Lichens

j'ai rapporté de mes vacances des lichens prélevés sur un chène, et j'en ai profité pour auusi prendre un peu d'écorce.
je viens de faire quelques recherches dans mes différents bouquins, il n'y a que celui de Eric Figue-henric qui parle de la teinture aux lichens. ce qui m'ennuie c'est qu'on y dit qu'il faut faire des couches fibres/lichens dans de l'eau sans mordant et laisser entreposé le tout dans une pièce au chaud, mais d'autre part il dit que les lichens se mélangent aux fibres et qu'on a un mal de chien a enlever par la suite..... alors ça me refroidi un peu...
n'y aurait'il pas une autre méthode, comme par exemple préparer un bain et ensuite tremper les fibres.... méthode habituelle quoi.....

au fait Sandrine je viens de lire dans ce même livre qu'on peut obtenir du orange en mélangeant garance et écorce de chène.... sais pas si ça peut t'être utile....

Dernière modification par foulette (17-08-2010 14:53:07)

#2 17-08-2010 15:35:01

coutureuse
Membre

Re: Lichens

dans mon livre certains lichens se font par décoction.

Quel est le nom de ton lichen, je regarderai.

Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

#3 17-08-2010 16:41:42

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

a moins de les mettre dans un petit filet  pour les enlever plus facilement . genre filet a lessiver ou encore filet a oranges .

digitale

#4 17-08-2010 17:53:13

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Blanchette est la spéialiste de ces teintures aux lichens il faudrait lui poser la question -

#5 17-08-2010 18:14:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'ai lu dans je ne sais plus trop quel livre de faire macérer les lichen dans 1 part d'ammoniaque et 2 parts d'eau. Il me semble que Blanchette parlait justement d'ammoniaque dans un de ses messages parlant de lichen.
Merci pour l'info de l'écorce.

#6 17-08-2010 18:28:42

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

J'ai obtenus de beaux jaunes, très résistants, par simple décoction et sans mordant. Pour l'ammoniaque, il me semble que c'est juste pour les lichens à orseille, non?

#7 17-08-2010 19:44:52

foulette
Membre

je ne connais la race de mon lichen .... tout ce que je sais c'est que je l'ai eu sur un chène.

#8 17-08-2010 20:23:55

Blanchette
Membre

Euh sur les chênes il peut y avoir plusieurs espèces de lichens, dont un qui servait à faire des parfums (lichen des chênes) et qui fait un très beau jaune, que ce soit dans l'ammoniaque ou en fermentation avec l'écorce. Pour les autres variétés que l'on trouve sur les chênes, je ne les ai essayé que dans l'eau ammoniacale. J'ai eu des roses et des bruns.
L'ammoniaque est de toute façon un bon test à faire en premier, et ensuite on peut laisser fermenter simplement les lichens (en faisant attention à tenir une acidité, sinon bonjour les dégâts dus à des colonisations indésirables) et on peut tester aussi la décoction.
En face des lichens, on peut tout essayer, il n'y à rien à perdre, à part un peu de temps.

#9 17-08-2010 22:51:10

foulette
Membre

merci Blanchette
le temps nous ne le comptons pas en génèral.
j'ai mis un petit morceau de lichen dans un peu d'amoniaque pur et au bout de quelques minutes le jus était jaune, donc j'en déduis que je vais obtenir du jaune.....
je vais essayer donc la décoction, amoniaque et eau sans mordancer.
je vais quand même tenter aussi de faire un bain, lichens dans eau et cuisson une heure et ensuite laine dans le bain. je verrais bien ce que ça donnera.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr