Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-08-2010 22:40:48

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

Re: Allergies?

non je n'ai pas de label
moi chevres vont aux champs , sont nourries aux cereales et boivent de l'eau de source 
je fais partie d'un Gie et nous faisons une analyse pour le micronage
j'essaie d'avoir un produit tres naturel ,et de belle qualité , mais je n'ai pas d'appelation bio
pour moi bio c'est avec un label et des analyses
pour ce qui est des fils c'est seulement un melange de mohair des 7 éleveurs du Gie
nous travaillons tous de la meme maniere , un elevage est meme en estive donc une herbe de tres bonne qualité

#27 20-08-2010 00:03:32

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ludisia, vu que tu débute seulement dans le filage je te conseillerai le mohair de Soleil qui est très beau, plutot que celui de papy maxime qui est très dur à préparer pour une néophyte

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#28 20-08-2010 08:13:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le mohair de Soleil est en effet très beau aussi daccord

#29 20-08-2010 08:34:54

ludisia
Membre
Lieu: clamart

Alors je résume : soleil vend aussi de la toison brute non lavée et cardée ou bien elle est "prête à l'emploi" (je suis un peu dure à la comprenette, désolé)? Parceque celle que j'ai acheté à Corlay était tout juste lavée... j'ai galéré à la peigner et à la carder, je l'ai relavée... mais au final, ça a bien fonctionné.... à part que j'ai plus de poumons... bon je vais de ce pas chez madame le médecin !
merci beaucoup le filles !

#30 20-08-2010 09:28:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Est-ce que ta toison était correctement lavée ? Tu peux le voir au "toucher poisseux". Si tu as du mal à séparer les mèches, si elles collent encore entr'elles, alors ton mohair n'a pas été suffisamment bien lavé.
Sais-tu avec quoi il a été lavé ? Il semble que l'on préconise le savon de Marseille, mais de mon expérience à moi, ça n'est pas suffisant pour le mohair. Bon ensuite, il y a des biquettes qui ont une toison plus ou moins grasse et donc, qui se lave plus ou moins facilement. Mais un mohair bien lavé ne doit pas avoir un toucher gras, il doit être bien brillant (je remarque que mal lavé, il est un peu mat), et les mèches doivent se détacher toutes seules.
A la réflexion, je me demande si ce n'est pas tout simplement ça mon problème d'allergie cutanée à moi, du mohair mal lavé....

#31 20-08-2010 14:06:29

ludisia
Membre
Lieu: clamart

ah flute... oui, certaines mèches étaient poisseuses et je les ai relavées avec du liquide vaisselle, c'était nickel après. Mais pour ma part je n'ai pas de problème d'allergies cutanées ou de contact. Par contre, il y avait beaucoup de paille et de petites graines.
Bon, d'après mon médecin, c'est clairement une réaction allergique dûe aux petites fibres qui volètent lorsqu'on manipule la laine (peut-être aussi les graminées accrochés aux fibres) : j'ai un bel asthme et un début de rhinite allergique donc un traitement bien costaud pour 1 mois. Donc en attendant, interdiction de toucher au mohair... je crois que je vais péter un cable... toute cette jolie fibre qui me nargue...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr