Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais fait un bain en cuisson de cochenille et comme vous pouvez voir sur le premier échantillon (en haut) , c'était assez foiré.
Le second échantillon, c'est le même bain, mais j'ai trempé quelques secondes dans un vieux reste d'indigo quasi épuisé.
Mais le bain semblait bien rouge, alors je me suis dit que je continuerai à l'utiliser en essayant autrement. Il est resté comme ça dans la bassine en cuivre, pendant plusieurs semaines parce que je me suis absentée, bien couvert donc pas de lumière, mais dehors donc avec les variations de températures.
A mon retour, j'ai trempé un nouveau échantillon juste en macération. en renouvelant le processus laisser plusieurs heures, sécher, retremper plusieurs heures, sécher 5 ou 6 fois. ça teintait violet pâle un peu gris. En plus, j'ai fait l'erreur de faire un post bain dans le jus de cendres, donc forcément, ça a bien viré violet. C'était avant que Sandrine indique que le pH acide fait virer rouge, alors j'ai mesuré le pH qui était très basique, et mis une bonne dose de vinaigre d'alcool, et là, ça a tout de suite viré intense, toujours violet, bien qu'on voit sur l'écharpe des nuances rose fushia par endroit qu'on ne peut pas voir je crois en photo.
Au total, j'ai bien dû tremper les tissus une bonne dizaine de fois. D'ailleurs, une dame qui était à la fête de la laine à Felletin l'an passé disait qu'elle trempait les laines 12 fois.
Comme le bain est toujours bien coloré, j'ai récidivé avec un nouvel échantillon aujourd'hui et je verrai bien ce que ça donne. Tout est en mordançage alun créme de tartre.
Donc, pour un rouge vif, c'est complétement nul, mais ceci-dit, j'adore ces deux violets. En vrai à l'ombre, c'est un peu moins intense, dommage.
Ah oui, le truc bizarre qu'il s'est passé est qu'il restait très légèrement de la poudre du bain de cochenille dans une cuvette dans laquelle j'ai rapé un peu de racine d'épine noire parce que je voulais faire des essais avec. La dessus, pluie, et de l'eau dans la bassine en plastique. Et bien le bois a virer noir maxi noir. ALors, je ne me souviens pas avoir mis quelque produit autre que la chenille, je ne comprend pas. J'ai pas utilisé de truc rouillé ou genre... je ne crois pas. Pour être sur, je vais ré-essayer de mettre un peu d'épine dans de la cochenille pour être sûre.
Dernière modification par Machota (20-08-2010 18:45:44)
superbes couleurs !!!!
J'aime ce marbré et ces violets profonds.
Je croyais cela aussi. Tes violets sont superbes ! Donc tu as aussi remarqué que le php acide donne des couleurs plus intenses qu'un php basique ?
Ah oui, c'est vraiment net pour la cochenille en tout cas. J'ai aussi une bouteille dans laquelle j'avais mis l'eau de rinçage de la cochenille et comme ça sortait coloré je l'ai gardée. Comme elle est transparente elle a eu la lumière. Elle était gris violet très pâle. J'ai versé du vinaigre dedans et elle a viré à orangé.
Là j'ai remis en milieu d'après-midi un nouveau foulard mordancé alun crème de tartre, et il est déjà violet intense !! je me demande si ce bain de cochenille va s'épuiser !! J'en avais pourtant mis très peu.
Oui Feanrell, plus je tente des choses, plus j'ai l'impression qu'on doit tout essayer car parfois les textes disent de ne surtout pas faire ceci ou cela ou de faire comme-ci comme-ça, mais ça se réfère parfois à une couleur bien déterminée alors que les plantes (ou bestioles en l'occurrence) on de la générosité dans leur palette.