Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir !
Tout à l'heure, en récupérant un peu de rhubarbe pour faire une tarte je me suis posé une question : on peut teindre avec de la rhubarbe ? Et ça donne quelle couleur ?
Merci de m'avoir lue
Flora.
Je me pose aussi la question, et est-ce qu' on utilise les feuilles seulement ou il faut prendre la rhubarbe aussi?
Les sites que j'ai vu parlent surtout de teinture pour cheveux quand on mentionne la rhubarbe(racines) mais j'ai aussi trouvé ceci :
http://ladivine.fortunecity.com/teintur … tguide.htm
Effectivement, en déroulant la page, on y parle de racines de rhubarbe(faut se référer aux abréviations mentionnées au début de cette page) à recueillir vers la fin de l'été.
Alors ça donne encore un jaune rouille. Intéressant ce lien, j' avais pas vu cette partie. Merci Esther.
La sauvage, je ne sais pas où on la trouve, je pensais surtout à celle de nos potagers, je ne toucherais pas aux racines, car c' est vivace, ce serait bien dommage.
Dernière modification par Monique (02-05-2009 20:50:34)
effectivement c'est de saison...
j'ai fait un gros palt de compote hier, et mis à infuser les restes (feuilles et peaux dans de l'eau chaude. l'acide oxalique, ça devrait bien être un mordant, non? quelqu'un a des infos?
je vais essayer un peu de tout, s'il y a des résultats, je vous tiens au courant.
Su wikipédia on en parle comme d'un mordant dans les propriétés et usages mais on dit aussi que cet acide blanchit le cuir et le bois.
Si vous écrivez "acide oxalique mordant" sur Google, vous verrez des extraits de manuel de chimie; on dit d'ailleurs que cet acide sert à enlever le mordant aux endroits que l'on veut conserver blanc dans une peinture...Contradictoire ou alors ?
de la rhubarbe
merci FLORA d'avoir soulevé un lièvre
@Gemmy : en suivant cette technique ça extrait l'acide oxalique ? Parce que même partiellement ça m'intéresse, l'acide oxalique est un acide fort, j'aimerais l'utiliser pour avoir des teintes rougeâtres avec du Red Lac
Sinon, comme Momo je ne toucherais pas aux racines de ma rhubarbe, je préfère qu'elle continue à me faire de belles tiges (d'ailleurs la mienne est tellement bonne que je crois que je vais tenter le coup du sorbet cette année )
pour teindre à la rhubarbe il faut effectivement utiliser les racines.
On peut utiliser les feuilles pour faire un truc contre les bestioles pour le jardin (je ne sais plus si c'est les limaces ou autres) et de l'acide oxalique. ATTENTION poison.
J'ai les recettes dans un livre si ça vous intéresse je peux chercher.
alors dans un bouquin , il est dit qu ' avec les racines de rhubarbe on obtient un bon colorant : jaunes, cuivres, vert bronze selon quel mordant on emploie
les feuilles mises à frémir 1 heure dans de l ' eau donnent de l acide oxalique qui peut être utilisé apres mordançage pour intensifier certains verts en teinture végétale
Dernière modification par corinne013 (03-05-2009 12:38:16)
Sur le site, donné par Esther, ils utilisent la rhubarbe sauvage ou rumex........ Le Rumex (diverse variantes!) est une plante très commun dans les prés.... Trys envahissante aussi, je pense que vous aurez pas des difficultés à le trouver et utiliser les racines. Ca évite de prendre les racines de la rhubarbe des potagers!
Karine
Merci pour les infos.
Je pense comme Esther, qu' il y a une ambiguïté concernant l' acide oxalique.
J' ai fait une teinture l' an passé avec une couleur, je ne me souvient plus laquelle, et j' ai fait bouillir des feuilles de laurier pour en utiliser l' acide oxalique comme mordant, et bien cela a complètement détruit la couleur. J' ai quand même fait un essais de cuisson, au cas ou, mais non, rien n' en est sorti. Alors si elle sert de mordant, ça doit être dans un cas bien particulier.
Dernière modification par Monique (03-05-2009 17:27:57)
Je fais remonter le sujet, ayant un peu plus d'infos à ce sujet : les feuilles de rhubarbe sont bel et bien utilisées comme mordant (100% du poids de la fibre à mordancer). Comme je n'ai pas suffisamment de rhubarbe pour essayer, je viens de dénicher de l'acide oxalique pur en magasin, et je vais faire des essais rapidement. Il sert à blanchir et décolorer le bois.
Je me demande par contre, quel pourcentage utiliser, n'ayant pas tellement trouvé d'info sur le pourcentage d'acide oxalique contenu dans les feuilles de rhubarbe (elles en contiennent beaucoup plus que les tiges, d'où le fait qu'elles soient toxiques). Je vais essayer avec 2% au pif
Sur Wikipédia on donne une quantité d'acide oxalique en mg par 100gn de matière sèche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique
Merci Esther ! Cela confirme ce que je pensais, environ 2%. Je teste demain !
j'ai fait de la teinture avec des feuilles de rhubarbe et de l'alun comme fixatif. J'ai eu une couleur jaune sale (je veux dire que c'est un jaune pas éclatant)
Je n'ai pas essayé la racine parce qu'on n'a pas voulu arracher les pieds pour me les donner. Franchement c'est pas sympa !!!!
Ce sont en effet les racines qui teignent... tout comme Momo, je ne vais pas gâcher ma compotte pour de la teinture.
De cette façon également, je ne touche pas aux racines de nénuphar qui donne pourtant quelque chose s'approchant très fort du noir.
moi j'ai utilisé l'acide oxalique de la pharmacie pour faire virer la couleur du red laque
j'ai reussi , mais j'ai trouvé que le mohair était moins doux , pour moi cela rend un peu reche
J'ai mordancé avec l'acide oxalique, et ça semblerait fonctionner. Je dis semblerait parce que j'ai fait un essai avec un bain de garance déjà bien épuisé, mais cela a teint. Je dois faire plus d'essais. De mon coté sur la laine je n'ai pas remarqué que c'était rèche. Mais je n'ai mis que 2%.
Coutureuse, apparamment oui ça fait un jaune verdâtre avec les feuilles. Comme elles contiennent beaucoup d'acide oxalique ce n'est pas nécessaire de mordancer avant.
moi j'avais utilisé pour faire varier la couleur donc apres le 1° bain J"ai ajouté l'acide et fait une 2° teinture , ça a tres bien reussi pour la couleur , mais un peu moins doux et - brillant
pour le dosage je me souviens pas et je n'ai pas noté
c'etait sur mohair